Du côté allemandL'Allemagne s'était préparée au conflit, les effectif canins avaient été contrôlés grâce à une taxe. C 'est ainsi que l'armée Allemande immobilisa 500 000 chiens aptes aux métiers de la guerre. Chaque animal possédait une fiche individuelle, sur laquelle figuraient ses qualités et le poste qui devait lui être attribué. Parmi eux, 120 000 étaient destinés à la Wehrmacht (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht) et 30 000 à la police allemande, qui les utilisa à l'intérieur du IIIème Reich. Les chiens étaient formés à rattraper les prisonniers évadés, pouvaient arrêter les parachutistes alliés et traverser le Rhin pour ramener les fugitifs sur les berges. On put reconnaître surtout le berger allemand, mais aussi le rottweiler,le doberman, les airedales terriers et les drathaar. Les rôles de ces chiens étaient variés: chien de garde (affecté aux dépôts de munitions), chien sanitaire (rattaché aux ambulances), chien estafette (12 à 14 par régiment), chiens de trait, chien porteur, chien de patrouille et enfin chien spécialement dressé pour la détection de l'ypérite (gaz de combat). Tous devaient être âgés d'entre onze mois et deux ans. Leur prix était déterminé par l'autorité militaire.
chien.jpg
Du côté italienL'armée italienne utilisa le chien de guerre en raison du caractère montagneux de ses frontières. On les utilisait comme agents de liaison, afin de compenser les problèmes radios que le relief pouvait occasionner. L'armée italienne faisait appel uniquement à des chiens de race allemande (bergers allemands) et ne s'occupait pas des races italiennes. Chaque bataillon alpin possédait une meute canine pour transmettre ses messages. Le chien de guerre était utilisé pour des missions de garde.
chien.jpg
Du côté RusseL'armée russe utilisa en grand nombre des chiens chasseurs de mine.Grâce à eux, plus de 100 000 mines furent découvertes pendant la guerre. Certains sont devenus célèbres, comme zuncka, chien bâtard, qui détecta à lui tout seul 2000 mines en 18 jours.
Mais les Russes utilisèrent aussi les chiens pour combattre les chars, les dressant à se glisser sous les chars avec des sacoches sur le dos. Un dispositif spécial heurtait la partie basse du char et faisait exploser les grenades contenues dans la sacoche. Ceci incita les allemands à exterminer tous les chiens du territoire occupé. Les Russe les utilisèrent aussi pour la pose de lignes téléphoniques, à l'aide d'une bobine posée sur leur dos, ou pour la récupération de ces mêmes ligne, dont les fils étaient enduits d'un produit spécial que le chien détectait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_anticharchien.jpg
Source:connaissance du chien edition atlas
un grand merci à Bernard, ancien maitre chien pendant la seconde guerre mondiale qui m'a beaucoup aidé pour cet article.
FIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.