La loi concernant les chiens dits dangereux est-elle vraiment utile ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12343
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

La loi concernant les chiens dits dangereux est-elle vraiment utile ?

Messagepar boubou » 12 Avr 2012, 15:01

La loi concernant les chiens dits dangereux est-elle vraiment utile ?

législation-chiens-catégorie-lois-dangereux-agressifs-animal_animaux-compagnie-animogen.jpg


Aujourd’hui, certains chiens sont dans le collimateur de la société et sont appelés "chiens dangereux". Les races ayant reçu cette appellation sont les pitbulls, american staffs, rottweilers, tosas, boerbulls et les assimilés rottweilers. Ils ont été classés dans deux catégories.

La catégorie 1 regroupe les pitbulls, boerbulls, tosas et les american staffs non LOF. Pour cette catégorie, les chiens doivent être promenés en laisse et muselés, stérilisés et assurés.
La catégorie 2 est constituée des rottweilers, assimilés rottweilers et des american staffs LOF. Les races faisant partie de cette catégorie doivent être promenées en laisse, muselées et assurées.
Pour les deux catégories, le maître doit être majeur et avoir un casier judiciaire vierge.
Pour ces deux catégories, le maîtres doit aussi emmener le chien chez un vétérinaire comportementaliste qui n'aura jamais vu le chien auparavant, afin de le soumettre à des tests, réaliser une évaluation objective et lui donner un note quant au risque potentiel d'agressivité que l'animal représente.

De plus, le maître devra faire 7 heures de théorie auprès d'un éducateur canin ayant obtenu une agrémentation. Un chien qui n 'appartient pas à ces catégories peut y être fiché s'il commet une morsure nécessitant des soins et entraînant un dépôt de plainte de la part de la victime.

Ces lois sont elles utiles pour éviter les morsures?
Je ne le pense pas, car ces races ne représentent que 2% des accidents causés par les chiens, toutes races confondues. De plus, si l'on regarde de plus près les accidents, on peut remarquer que cela se passe principalement chez le propriétaire du chien ou lorsque ce dernier s'échappe de sa propriété.

A mon avis, ce qui pourrait diminuer le nombre de morsures serait de faire voter une loi qui stipulerait que tous les chiens sans exception se fassent éduquer par un professionnel, qui serait en cas d'accident autant responsable que les maîtres. Il faudrait aussi que le prix de l'éducation soit déductible des impôts. L'éducateur pourrait à tout moment avertir les autorité en cas de non respect des règles par le propriétaire des chiens. Je constate avec les années que les chiens ont de plus en plus de problèmes comportementaux et qu'il est de plus en plus difficile de les éduquer.

législation-chiens-catégorie-lois-dangereux-agressifs-animal_animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité