L'arrivée des puces électroniques pour chiens aux Philippines

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

L'arrivée des puces électroniques pour chiens aux Philippines

Messagepar swapmagic » 24 Aoû 2012, 22:26

L'arrivée des puces électroniques pour chiens aux Philippines

chiens-identification-collier-medaille-puce-electronique-phillippines-article-image-animogen.jpg


Alors que le système est déjà bien connu et implanté chez nous, la puce électronique fait seulement son entrée aux Phillippines et le marché a été confié au DVMF (Department for Veterinary Medecine and Fisheries, le département d'état consacré à la médecine vétérinaire et à la pêche) de Cebu City. En effet, les puces contenant un code à 15 chiffres seront implantées au niveau des omoplates des chiens et autres animaux, puis dans le même temps une base de données sera créée afin de recenser tous les animaux domestiques existants.

Le docteur Alice Utlang explique d'ailleurs qu'il sera plus facile pour le département d'état de tenir à jour cette base de données et qu'elle sera spécialement utile dans les cas de morsures de chiens envers un humain. Ils n'auront plus alors qu'à scanner la puce et retrouver le chien qui la possède. Selon elle, ce système est bien meilleur qu'un collier ou une médaille, que l'on peut transmettre facilement d'un chien à un autre, chose impossible avec la puce électronique. Bien entendu, ceci servira en premier lieu à retrouver les propriétaires de chiens abandonnés ou perdus qui auraient été recueillis par une clinique vétérinaire ou un refuge.

Afin de tester l'efficacité et la non-dangerosité de leurs puces, le DVMF a transmis à VetAID (une entreprise spécialisée dans les produits vétérinaires) 10 échantillons ainsi qu'un scanner RFID (pour scanner les puces et retrouver leur numéro de série). Bunny et Dora, deux chiens précurseurs de la technologie aux Phillippines, étaient présents lors de la démonstration réalisée dans les locaux municipaux (plus précisément le bureau et la salle de conférence du maire de la ville) de Cebu City. En ce qui concerne les puces elles-mêmes, le modèle testé est vendu au prix de 8,50 euros. Le docteur Yao (VetAID) précise par ailleurs que le prix peut aller jusqu'à 13,25 euros, avec une annuité de 2,83 euros par animal pour l'enregistrement et le maintien dans la base de données.

Au niveau de la santé des chiens, la puce est garantie 100 % anti-allergie et sans aucun effet secondaire. Bien entendu, une fois posée, on ne la retire plus. Par ailleurs, un budget d'environ 10 000 euros pour l'année 2012 a été alloué au DVMF afin de pouvoir commercialiser la puce dans tout le pays.

chiens-identification-collier-medaille-puce-electronique-phillippines-article-image-animogen-2.jpg


Source : http://newsinfo.inquirer.net/
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Retourner vers « Jeux et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron