Quel système dois-je utiliser pour empêcher mes chiens de fuguer ?

Poupybalie
Amibe
Amibe

Quel système dois-je utiliser pour empêcher mes chiens de fuguer ?

Messagepar Poupybalie » 06 Mar 2012, 19:07

Bonsoir,
Je viens de déménager et j'ai un gros soucis de fugue, j'habite dans un endroit ou le sol est facilement meuble et au coeur d'une forêt et de près , du coup mes 2 Beagles en profite pour creuser des trous sous la clôture et s'enfuir. Ils créent de gros problème au niveau de mon voisinage (aboiement et agressivité) , j'ai essayer un collier anti-aboiement le mâle ne sort presque plus et n'aboie plus mais la femelle s'en fiche (elle aboie juste un peu moins, j'ai en ce moment en plus une petite chienne qui s’échappe également. Je n'ai plus de solution soit je les enferme toute la journée avec sortie en laisse, soit je les mets à l'attache. Mais avec 1/2 hectare de terrain s'est frustrant. Je viens au renseignement. Que me conseillez vous? le fil enterré ou le parc électrique?
Merci de me renseigner

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Quel système dois-je utiliser pour empêcher mes chiens de fuguer ?

Messagepar boubou » 06 Mar 2012, 19:15

Avant de te répondre j'aimerais que tu lises attentivement ceci et que tu me dises à ton avis pour quelle raison tes chiens fuguent ? Peux-tu aussi me parler un peu plus de tes chiens afin que je comprenne un peu mieux leur comportement; je te conseille aussi de te présenter dans la rubrique afin que l'on puisse te souhaiter la bienvenue et mieux te connaître. Surtout ne les attache en aucun cas.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Mar 2012, 19:25

Bonjour, je pense aussi que te présenter serait une excellente entrée en matière, car nous aimons accueillir nos membres comme il se doit. :)
Tu peux également ouvrir un sujet pour ne pas "polluer" (désolée, c'est le terme consacré :grin: ) celui de Julie. Je me charge le faire pour toi en attendant. :wink:

Poupybalie
Amibe
Amibe

Messagepar Poupybalie » 06 Mar 2012, 21:58

Comme je le disais mes chiens sont des Beagles, chien de chasse au nez très puissant réputé pour être très têtu mais extrêmement docile et affectueux (ce qui hélas en a fait leur malheur puisque c'est la première race de chien de labo!). Voilà pourquoi il fugue et aboie (en fait il "sonne" le débusqué de l'odeur, tel le chien de chasse à cours!). Mais je les adores.
Pour ce qui est de la présentation, je ne trouve pas le lieu ou le faire....!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Mar 2012, 23:06

Je comprends que tu sois très attachée à tes chiens, et le fait que tu appelles à l'aide pour trouver une solution en témoigne.
Pour te présenter c'est ICI. N'hésite pas à demander de l'aide si tu rencontres d'autres difficultés pour trouver tes repaires sur animOgen, nous sommes là pour t'aider. :top:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 07 Mar 2012, 07:05

Première question : Quels ages ont ils ?
Deuxième question : Est ce que tu es chasseur et ont il déjà été à la chasse ?
troisième question : Quels sont leurs attitudes en laisse ?
quatrième question : Combien de promenades font il en laisse par semaine?
Cinquième question : Rentrent ils à la maison et si oui ont ils des pièces interdites?
sixième question : Sur une échelle allant de 0 à 10 combien mettrais tu en ce qui concerne le rappel ?

Poupybalie
Amibe
Amibe

Messagepar Poupybalie » 07 Mar 2012, 18:59

Voilà pour les réponses:
Première question : Quels ages ont ils ?
4ans la femelle, je l'ai eu BB et 7 ans pour le mâle qui vient de la SPA (je l'ai depuis 2 ans)
Deuxième question : Est ce que tu es chasseur et ont il déjà été à la chasse ?
Je n'ai jamais chassé, la chienne non plus, je n'en sais rien pour mon chien
troisième question : Quels sont leurs attitudes en laisse ?
Ils ne tire pas mais s'ils sentent une trace je fais du ski nautique derrière si je ne m'en suis pas rendue compte avant,
quatrième question : Combien de promenades font il en laisse par semaine?
0 sauf lorsque je suis à l’extérieure en famille ou en vacances, j'ai 5000 m², un bois.
Cinquième question : Rentrent ils à la maison et si oui ont ils des pièces interdites?
oui, ils sont à l'intérieur et toute la maison sans interdiction
sixième question : Sur une échelle allant de 0 à 10 combien mettrais tu en ce qui concerne le rappel ?
0 pointé! et s'est la première fois que ça m'arrive, pourtant j'ai eu une fox terrier réputé sans rappel pour la race, et bien je n'avais pas de soucis. Aucun non plus pour mon labrador, mon bouvier bernois, ni mon épagneul breton!!!, ils étaient tous à 10 de rappel (bon la fox je dirais 7 1/2!!!!)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 07 Mar 2012, 22:12

Avec toute ces réponses cela me donne un peu les différentes raisons pourquoi tes chiens cherchent a fuguer et je vais essayé de t 'expliquer cela .Les chiens ont besoins d une hiérarchie et une complicité ainsi qu une activité avec son maitre afin de se sentir bien dans ces pattes.
Tu me dis que les chiens ont tous les droits.Si tes chiens n ont pas l âme de dominant ils peuvent fuguer afin de rechercher une autre meute ou il y aura un dominant.Je replace toujours les maîtres et les chiens comme une seule meute.
pour éviter cela je te conseille de mettre en place ceci]
Secondement tu me dis que tu ne promène pas tes chiens en laisse.Tu devrait le faire 20 minute par jours car même si les chiens ont un grand terrain ils ont besoin de sentir d autre odeur que ceux de leur territoire même si celui fait des kilomètres afin de renforcer ta dominance et ta complicité.
Une fois que tu as fait tous ceci tu pourra alors commencer a réinstaller les exercice d 'obéissance (marche au pied assis rappel...

Poupybalie
Amibe
Amibe

Messagepar Poupybalie » 07 Mar 2012, 22:34

Merci Boubou
pour ces renseignements que je connais. Je ne suis certainement pas un bon maître comme tu l'entends, mais je n'ai pas de chien vraiment pas obéissant.
En fait à la maison pas de soucis, ils sont respectueux et si cela ne va pas je hausse le ton. Ils dorment ou ils veulent et n'ont pas d'interdit; lorsque je ne désire pas qu'ils rentrent dans une pièce je ferme la porte. A table, ils ne sont pas présent, ils mangent systématiquement avant moi, en général avant mon petit déjeuner et le soir lorsque je rentre du travail, ensuite je les sort dehors je jardine ou je joue avec eux (en fait en ce moment je ne fais que les surveiller pour qu'ils ne creusent pas une nouvelle galerie sous le grillage), et puis on rentre. S'ils veulent ensuite ressortir, s'est comme ils veulent, ensuite je mange, eux dorment sur le canapé(et oui), et puis je finie la journée avec eux devant tv ou ordi ou musique et livre. Voilà, pas de quoi pavoiser, mais j'ai toujours fait comme ça, et s'est depuis cette nouvelle maison dans le Berrie (j'ai emménager il y a 5 mois à peine) que je suis confrontée au problème de fugue. Les balades s'est pendant mes vacances ou le WE pour aller voir mes chevaux, et là aucun problème d'obéissance, ils attendent que j'ai ouvert le coffre pour mettre leurs laisses et puis taïaut on file marcher; seule coup dur lorsque l'on croise l'odeur du lapin, sanglier ou chevreuil car là s'est dur de les tenir. Dès que le sentier est dépassé plus de soucis.
Donc je crois que mon problème et réellement en lien avec leur instinct de chasse.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Mar 2012, 22:53

Je pense que même si tu doutes du bien fondé des conseils de boubou tu devrais tout de même essayer de les mettre en place. C'est un professionnel, donc il ne parle pas à la légère, même si certaines règles à respecter peuvent parfois surprendre. Laisse-lui au moins le bénéfice du doute. :wink: Nous commettons tous des erreurs avec nos chiens, mais nous ne sommes pas de mauvais bougres, loin s'en faut. Certains chiens ont besoin d'être mieux cadrés que d'autre, et ce n'est pas toujours facile sans conseil. Les accessoires annexes peuvent aider, mais il faut tout de même régler aussi le fond, pas seulement les causes. C'est là que boubou peut t'aider. :top:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Mar 2012, 06:57

Je pense tout simplement qu il faut éliminer toute les possibilité.Comme tu as pu le voir les raisons d'un chien fugueurs sont énormes.Les beagle s sont aussi de bon candidats mais je ne connais pas d'autre moyens que d'éliminer toute les causes l'une après les autres pour y remédier.C'est du travail ,des changement d 'habitude et d 'attitude qui peut par la suite te rendre la vie plus agréable.Si après tu n 'as pas envie de changer les habitudes de tes chiens il te reste alors a mettre en place une clôture sécuritaire car même si les clôtures anti fugue sont assez performante certains chien se précipite rapidement et traverse le champs éléctrostatique et certains chiens restent prostré de peur .

Poupybalie
Amibe
Amibe

Messagepar Poupybalie » 08 Mar 2012, 18:48

Oui, et merci je suis à 100% d'accord avec toi, le problème s'est les finances et le temps. avec ma surface de terrain, le même produit choisi, le béton au sol, l'arrachage de certaines haies et la main d'oeuvre, j'en ai pour plus de 15000€; et là actuellement cela m'est impossible donc en première urgence (cela fait déjà 5 mois que je galère j'ai opté pour cette fameuse clôture antifugue. Ensuite je compte procéder de cette manière.
Merci pour ces conseils.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2012, 18:56

Par curiosité, combien de m2 as-tu prévu d'équiper de ce système pour l'instant ? :?:

Poupybalie
Amibe
Amibe

Messagepar Poupybalie » 08 Mar 2012, 22:26

5000m²

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2012, 22:30

Eh bien, c'est un sacré chantier. :top:

Retourner vers « Jeux et accessoires »