Questions /réponses sur la santé de votre chien

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Questions /réponses sur la santé de votre chien

Messagepar boubou » 07 Aoû 2010, 21:12

Souvent, dans mes relations avec ma clientèle, on me pose tout genre de questions sur le comportement, mais aussi sur la santé de nos amis chiens. Alors je vais mettre ici les questions que l'on me pose le plus souvent et leur réponse, ainsi que d'autres, tirée de "l'Encyclopédie du chien", des éditions Aniwa.Tout cela pourra peut-être sauver la vie de votre animal... Bien sûr, je vous conseille de consulter ce post régulièrement, car il me faudra plusieurs jours pour le remplir complètement :grin:

Mon chien s'est fait piquer par une guêpe que faut-il faire?
Il faut avant tout tenter de retirer le dard avec une pince à épiler ou une épingle et désinfecter avec du Cothivet. Par contre, il est interdit de donner un médicament ou un antihistaminique. Si l'animal gonfle, ou en cas de piqûre dans la gueule, il est préférable de consulter votre vétérinaire./b]
guepe-animogen.jpg

[b]Mon chien viens de courir et il a terriblement soif, puis-je lui donner à boire?

Votre chien vient de faire un effort, attendez quelques minutes avant de lui donner un fond d'eau, puis attendez, pour lui en donner encore un peu, que votre animal ait repris son souffle. En lui donnant trop d'eau, vous risquez de provoquer un retournement d'estomac, souvent mortel. De même, il est interdit de lui donner à manger avant tout effort et tout de suite après avoir couru, pour la même raison. Un repas le soir est conseillé ou alors deux petits repas pour les gros chiens ou ceux qui sont gloutons.
chien -boit-eau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Quéstions /réponses sur la santé de votre chien

Messagepar la_lou » 08 Aoû 2010, 05:33

C'est une idée qui aidera pas mal boubou, en effet, mon chien qui a été piqué par un bourdon a eu droit à une piqûre mais seulement après avoir eu un examen complet par le vétérinaire
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Questions /réponses sur la santé de votre chien

Messagepar boubou » 08 Aoû 2010, 08:41

Pour quelles raison un chien peut-il se gratter ?
Un chien peut se gratter pour diverses raisons:
- parasites, comme les puces, aoûtats, tiques
- allergies alimentaires
- stress
- le chien est sale
- le chien a des vers

Comment y remédier?
Cherchez si vous ne trouvez pas de puces. S'il y en a, il faudra mettre un anti-parasitaire pour chien sur l'animal mais aussi un produit spécial pour la maison (puces et environnement, zéro puces environnement) changer les couverture du chien, les rideaux, aspirer le canapé (même si l'animal ne va pas dessus), retirer tous les vêtements qui étaient sur le porte-manteau ... Attention à ne pas mélanger différents produit anti-parasitaires sur l'animal, et veillez à bien les vaporiser à l'extérieur pour éviter d'empoisonner poissons et oiseaux. Lors de l'emploi de ces produits, prenez la précaution de mettre des gants.

Si un doute subsiste sur l'alimentation, changez-la, en prenant soin de ne pas prendre d'aliments à base de bœuf. Les toxines disparaiîtron dix jours après. Dans ces cas là, on ne fera pas de transition alimentaire, donc on mettra 1 Smecta avec les nouvelles croquettes pour les gros chiens et un 1/2 smecta pour les petits afin d'éviter une diarrhée.

Pensez à vermifuger vos chiens régulièrement et, si vous possédez plusieurs animaux, soumettez-les aussi à ce traitement.

Si votre chien est sale, un bain de propreté et un brossage devraient retirer toute les impuretés de son corps. Attention à ne pas le laver trop souvent (2 à 3 fois par an) car vous détruiriez sa couche protectrice (sébum).

Si le grattage est du au stress, pensez à lui mettre un collier DAP et si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire

chien-gratte-animogen.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Aoû 2010, 09:14

Super ce post :top:
Ce sont souvent des questions qu'on oublie de poser au vétérinaire.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Aoû 2010, 11:42

Que faire lorsque votre chien se coupe ?

Comprimer la blessure afin de stoper l'hémorragie puis nettoyer la plaie a l'eau oxygénée et faire un pansement a l'aide de comprese de gaze aprés avoir rasé les poils autour de la plaie.Surtout ne faite jamais de garrot.Si la plaie fait moins de 1 cm ce n'est pas nécessaire de l'emmener chez le vétérinaire mais si celle ci est egal ou supérieur a 1cm votre vétérianire pourra lui poser des points de suture.Si votre animal s'est coupé avec du metal rouillé ou enfoncé une aiguille de rosier demander lui de faire une injection antiténos même si il est rare chez le chien j'ai connu deux chiens qui en sont mort

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Aoû 2010, 06:14

je ne savais pas qu'on pouvait faire le tétanos chez le chien, j'irai dormir encore moins bête ce soir :grin:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Alimentation et santé »