Page 1 sur 1

Le danger du BPA pour nos chiens dans les jouets en plastique ou en vinyle

Posté : 30 Nov 2012, 02:43
par angelk
Le danger du BPA pour nos chiens dans les jouets en plastique ou en vinyle

bpa-bisphénol-phtalates-plastique-risques-jouets-accessoires-chiens-santé-dangers-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Les jouets pour chiens semblent contenir des substances chimiques dangereuses pour eux. Une étude vient de révéler que le bisphénol A (BPA) et les phtalates (les ingrédients qui entrent dans la composition du plastique dur et du vinyle) peuvent sans difficulté être libérés par les jouets généralement commercialisés pour leur apprendre le rappel.

Il s'agit de l'une des premières études portant sur les produits destinés aux chiens et la source de danger potentielle qu'ils peuvent représenter pour eux. De précédents travaux avaient déjà mis en évidence ce type de risque pour les nourrissons, concernant les biberons, jouets et autres articles qui leur étaient destinés. Philip Smith, toxicologue à l'Institut de la santé environnementale et humaine à la " Texas Tech " , a mené les travaux qui nous occupent ici. Il s'est intéressé à l'exposition chimique à laquelle ce genre d'accessoire expose nos compagnons. Selon lui, certains y sont soumis de leur naissance jusqu'à leur mort.

Il a déjà été prouvé l'existence de liens entre les BPA et les phtalates et certains problèmes de santé touchant les humains et les rongeurs, notamment en ce qui concerne les cancers et les troubles de la fertilité ou du développement des organes reproducteurs. L'union Européenne et les Etats-Unis ont déjà interdit certains phtalates dans les jouets pour enfants, ainsi que le BPA dans les biberons et gobelets. En France, ce sera chose faite en 2015. Des simulations ont été faites en laboratoire pour observer les effets de la salive de chien de synthèse alliée aux mâchouillements, sur des échantillons de plastique provenant de ce type de jouet. Il semble que sous l'effet de ces deux paramètres extérieurs, la liaison entre les molécules se brise, libérant ces dernières.

Actuellement, les scientifiques cherchent à estimer de façon plus précise le degré réel d'exposition de nos animaux de compagnie à ces substances ainsi que leurs conséquences. Ils ont déjà démontré que les jouets et accessoires en plastique en tout genre sont potentiellement plus dangereux pour les chiens que les autres. De précédents résultats avaient déjà indiqué la présence d'une concentration de phtalates de 1,1 à 4,5 fois plus importante chez les chiens que chez les humains. Etant plus près du sol que nous, ils sont également davantage exposés à la poussière domestique et les produits chimiques présents dans l'environnement.

A défaut de pouvoir encore mesurer le risque encouru par nos compagnons, les chercheurs invitent tout de même les maîtres à davantage de prudence, le risque étant déjà avéré à l'issue des découvertes réalisées. Pouvons-nous prendre le risque, à l'ère du plastique, de mettre sciemment nos chiens en danger ? La question risque de se poser dès que les résultats se préciseront, si rien n'est fait de façon globale pour interdire l'usage de BPA et de phtalates dans la fabrication des objets en plastique qui leur sont destinés.

bpa-bisphénol-phtalates-plastique-risques-jouets-accessoires-chiens-santé-dangers-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.mnn.com/
http://www.lifewithdogs.tv/

Re: Le danger du BPA pour nos chiens dans les jouets en plastique ou en vinyle

Posté : 30 Nov 2012, 09:25
par Maud
C'est effrayant cette étude !
Je crois que je ne vais acheter que des jouets en corde à l'avenir :!:

Re: Le danger du BPA pour nos chiens dans les jouets en plastique ou en vinyle

Posté : 30 Nov 2012, 11:51
par Christine
Il va falloir revenir au bon vieux bâton :)

Re: Le danger du BPA pour nos chiens dans les jouets en plastique ou en vinyle

Posté : 30 Nov 2012, 12:03
par angelk
Finalement, je crois aussi que les vieilles méthodes ont parfois du bon. :!: