Le transport d'un chien : comment optimiser le départ en vacances ?

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Le transport d'un chien : comment optimiser le départ en vacances ?

Messagepar swapmagic » 25 Juil 2012, 15:51

Le transport d'un chien : comment optimiser le départ en vacances ?

Tout le monde a déjà au moins une fois emmené son chien en forêt ou chez le vétérinaire. Pour cela, en général, on utilise la voiture. Seulement, tous ne réagissent pas de la même manière face au transport. Certains paniquent, d'autres sont malades, d'autres encore dorment à poings fermés. Tout comme chez les humains, les animaux ne sont pas égaux face aux voyages et cela peut entraîner pas mal de désagréments si l'on n'y est pas bien préparé.

Des accessoires de transport existent pour faciliter la vie de nos compagnons, comme des caisses résistantes (en métal), afin qu'ils ne soient pas trimballés dans tous les sens lors d'un virage. D'autre part, il est important, si vous avez plusieurs chiens, que chacun ait sa propre caisse, pour éviter les bagarres en voiture (et nous savons tous que cela peut faire des dégâts, surtout dans un périmètre restreint) ou qu'ils jouent à saute-mouton tout au long du voyage.

cage-accessoire-transport-chien-voyage-vacances-trajet-voiture-vehicule-image-article-animogen.jpg

caisse-accessoire-transport-chien-voyage-vacances-trajet-voiture-vehicule-image-article-animogen.jpg

caisse-transport-chien-voyage-vehicule-voiture-trajet-image-article-animogen-2.jpg

Plusieurs exemples de caisses/cages que l'on peut trouver dans le commerce

Afin qu'un chien ne soit pas stressé (ou qu'il le soit moins) par le voyage, il est bon de l'habituer à rester calme en voiture. Pour cela, il n'y a pas de solution miracle : il faut l'emmener. D'abord sur de petites distances (pour aller chercher le pain, par exemple), afin qu'il ne soit pas déboussolé et ne devienne pas nerveux si le voyage est trop long. Peu à peu, augmentez la distance et voyez si le comportement de votre chien change ou s'il reste calme. Il existe des traitements médicamenteux pour les cas extrêmes si cela ne s'arrange pas, mais il est rare d'en arriver là. Une période d'adaptation rassurera beaucoup plus votre animal qu'un cachet enfoncé dans sa gorge.

Une fois le chien habitué au voyage en voiture (comme toujours, soyez patients, cela peut prendre du temps), les valises et tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances, disposez sa caisse (ou ce que vous avez prévu pour son confort, comme une couverture ou un panier) de façon à ce qu'il puisse au moins se retourner s'il le souhaite. Bien entendu, veillez à ce que les bagages soient bien calés pour qu'ils ne tombent pas sur votre compagnon.

Il peut arriver occasionnellement qu'il soit malade (comme le mal de mer pour nous). A ce moment-là, demandez conseil à votre vétérinaire, car l'homéopathie peut éviter le mal des transports (chez les humains cela s'appelle la cocculine, l'équivalent pour animaux est disponible en pharmacie). Donnez-lui la dose prescrite environ deux heures avant de partir et évitez de le faire manger avant le départ (l'estomac lourd, il vomira plus facilement). Gardez toujours une gamelle à portée de main, pour pouvoir lui verser de l'eau quand vous vous arrêtez (toutes les deux heures au minimum). Il est important que le chien reste hydraté.

Quand vous êtes arrivés, laissez-lui l'occasion de se dégourdir les pattes en le promenant et en jouant avec lui. Cela lui permettra de se dépenser avant de bien dormir. Comme pour les humains, les chiens eux aussi sont fatigués après de longs trajets en voiture.

chien-vacances-plage-jeu-article-image-animogen.jpg

Yeah ! À moi les minettes !

Source : http://www.dogbehaviouradvice.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités