Génétique : à la recherche des ancêtres de nos chiens
Nous considérons généralement nos chiens comme des membres indissociables de la vie humaine sur terre. Aussi loin que remonte la mémoire collective, ils ont toujours été là, participant à la chasse ou protégeant nos biens. Mais pourtant, il y a bien eu un " premier chien " . Quel était-il ? A quelle espèce actuelle ressemblait-il ? Ce sont autant de questions auxquelles les scientifiques ont voulu répondre.
Des chercheurs du monde entier ont dans ce but regroupé et analysé toutes les informations disponibles. A partir de données relatives à des loups et à plus d'un millier de chiens de 35 races différentes, ils ont tenté de découvrir l'apparence des premiers chiens connus par l'Homme et d'identifer la plus ancienne souche possible.
Hélas, aucun résultat concluant n'a été obtenu, y compris au travers des écrits et représentations picturales légués par nos ancêtres. Le Cynodictis, apparu il y a trente millions d'années, est le premier être connu ressemblant à un chien. Puis sont apparus successivement les Créodontes, les Tomarcus et les Canis, devenus Canis lupus il y a 300 000 ans. Selon le Docteur Greger Larson, principal intervenant lors de ces travaux, le nombre de croisements imposés aux races canines est tel qu'il est à l'heure actuelle impossible de remonter jusqu'aux origines. La seule certitude est que le chien d'aujourd'hui descend du loup gris .
Sources :
http://www.larecherche.fr/
http://www.futura-sciences.com/