Page 1 sur 13

Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 30 Jan 2012, 13:54
par viloo
Caudectomie et otectomie chez le chien

Doberman-chiens-otectomie-animogen.jpg.jpg

Caudectomie et otectomie : deux noms barbares pour deux actes chirurgicaux effectués par les vétérinaires.

Vous allez tout de suite comprendre l'otectomie avec cette illustration :
Gordon, spécimen de Dogue Allemand, né en juin 2011, c'est lui :

Gordon-chiens-otectomie-animogen.jpg.jpg

Si nous avions choisi un dogue il y 10 ans, il aurait ressemblé à ça :

keanos-dommaine-angenoir-chiens-otectomie-animogen.jpg.jpg

La codectomie (coupe de la queue) se déroule au maximum quinze jours après la naissance du chiot. Les chiens de Bergers, les chiens de garde, les Braques, les Epagneuls sont des races concernées par la coupe de queue.

Pour ou contre ces pratiques ? Le sujet pourrait faire débat.
Mais depuis le 1er mai 2004, en France, une loi a tranché : la coupe des oreilles est interdite, la coupe de la queue reste autorisée dans un cadre précis.

Depuis le 15 juin 2008, on parle de réhabiliter l'otectomie. Pourquoi ?

Pour ses partisans, elle permettrait de limiter certaines infections, comme les otites pour les races à longues oreilles poilues. Elle est un choix "esthétique" et participe au patrimoine, à l'histoire intrinsèque des races. La coupe de queue éviterait les blessures pour les chiens de chasse évoluant dans des terriers, ou lors d'affrontement avec les sangliers, les blaireaux...

Les "anti" otectomie objectent qu'une bonne hygiène des oreilles est seule garante de diminution des otites.
Les oreilles feraient partie intégrante de l'expression des émotions du chien. Couchées ou dressées, elles sont en effet les signes visibles d'un comportement qui peut devenir prévisible.
La queue, elle, servirait de balancier et aiderait aux sauts, courses et à la nage pour certaines races.
Considérant les théories Darwinistes, ils considèrent que les chiens sont nés avec un type d'oreilles et de queue pour une utilité précise, et qu'il est contre-nature de les modifier chirurgicalement.

Mais ce discours est quelque peu hypocrite : l'homme, depuis des décennies, a pratiqué des sélections pour obtenir les fameux "standards".
Vous, qui possédez un chien de race, n'est ce pas par pur esthéthisme que vous avez choisi une race plutôt qu'une autre ?

chiens-races-interventions-chirurgicales-coupe-taille-oreilles-queues-otectomie-caudectomie-législation-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Gordon et Fino sont-ils malheureux ne ne pas posséder les attributs de leurs aïeux ?
Leurs maîtres auraient-ils cédé à l'appel des scalpels il y a quelques années ?

Personnellement, j'aime la trombine de mon "Scoubi", mais je serai franche : mon dogue ne ressemble plus vraiment à un dogue et esthétiquement parlant, je préférais la tête de son grand-père !

boxer-otectomie-caudectomie-animogen.jpg.jpg


Sources :
http://thalia81.unblog.fr
http://www.chien-de-france.com
http://www.google.fr

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 13 Fév 2012, 18:01
par angelk
Merci d'avoir traité ce sujet aussi passionnant que délicat viloo. :top:
A te lire, je me rends compte que ces adaptations opérées par l'homme, si elles étaient nécessaires à une époque où l'on destinait les chiens à certaines tâches particulières, démontraient aussi l'inadéquation des races en question avec celles-ci. Si un chien devait être "modifié" pour chasser le sanglier, sans doute n'était-ce pas là sa vocation véritable ? :?:

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 13 Fév 2012, 19:47
par Maud
Très bel article viloo :top:
Je ne suis pas contre la caudectomie car elle est pratiquée bien avant que le chiot n'ait toute ses terminaisons nerveuses et qu'il ne sent rien. En revanche l'otectomie est une horreur et quelque chose que je ne ferai jamais subir à un chien.
Cette opération est pratiquée quand le chien a atteint sa taille adulte, cela saigne énormément et le chien gémit pendant des jours après l'intervention. Il faut plus d'un mois pour que les oreilles cicatrisent vraiment et les sutures grattent énormément.
Je trouve en plus que les oreilles tombantes donnent un air plus sympathique aux chiens en général :)
Pour avoir eu des bassets hound ( les plus longues oreilles ) je suis d'accord qu'un bon nettoyage toutes les semaines évitent les otites.

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 13 Fév 2012, 19:59
par Fino
Non Fino n'est pas malheureux avec ses oreilles originelles :)
Il est vrai que nous avons choisi un dobermann pour son esthétisme :coeur: et que les oreilles coupées le dobermann était magnifique :love: . Quand nous nous promenons en ville, le trottoir est rien qu'à nous :-D car les gens changent de trottoir, Fino fait peur, c'est grace à son esthétisme qu'il est un chien de garde. :top: Sans les oreilles coupées, Gordon et Fino font pèpères tranquilles, mais les gens garde en mémoire cette histoire d'oreilles coupées = méchant chien. :evil:

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 13 Fév 2012, 20:01
par angelk
Il est vrai que la coupe des oreilles donne un air plus agressif. :)

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 14 Fév 2012, 09:17
par boubou
magnifique sujet.Effectivement la taille des oreilles étaient assez douloureux mais il faut aussi se mettre en évidence que si on leur faisait une taille , ce n 'était pas qu'esthétique.En effet les chiens auquel on coupé les oreille on peut constaté que lorsque lles sont naturelle elle sont disproportionné telle des grande escalope et n'oublions pas que le plupart de ces chiens ont été crée pour monter la garde ou défendre et j'ai connu un maître chien de sécurité qui travaillé avec un dobermann qui lors d'une altercation a été maitriser par un voleur car celui ci l'a attrapé par l'oreille qui est une partie sensible et qui permet a un individu de maîtriser le chien sans se faire mordre.Pour ce qui est de la queue comme l 'a dit Maud si c est fait dès la naissance le chiot n est pas sensible.

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 14 Fév 2012, 09:34
par viloo
Concernant la caudectomie, Maud, certains vétérinaires la refusent et ce sont les éleveurs qui s'en chargent ... sans forcément adopter le protocole (15 jours maximum après la naissance) !

La France a obtenu une dérogation, mais la caudectomie est interdite en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse.
Pour certains de ces pays, la caudectomie est acceptée pour raison vétérinaire, le Danemark fait exception pour 5 races : Epagneul Breton, Braque Allemand poils courts, Braque Allemand poils durs, Vizla, Braque de Weimar.

La dérogation française étant temporaire (droit de réserve), on peut imaginer que l'interdiction est proche.

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 14 Fév 2012, 10:42
par Christine
Il ya de la matière dans ton sujet, Viloo! Je ne savais pas que les oreilles pointues des dogues étaient le résultat d'une opération de chirurgie esthétique! :-x
A l'origine, l'ancêtre sauvage du chien avait les oreilles droites. Les oreilles longues ou pendantes auraient été complètement inadaptées à la survie dans la nature! Pendant des décennies, l'homme a pratiqué une sélection qui n'a rien de naturel pour son plaisir et maintenant, il veut lui rendre son apparence originelle par une modification artificielle chirurgicale! L' homme ne sait pas ce qu'il veut! :pan:

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 20 Fév 2012, 17:05
par fidji08
Il faut faire attention car toutes les caudectomies ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre !

Exemple ma Fidji devrait avoir normalement les 2/3 de sa queue alors qu'il ne lui en reste a peine 1/3 !!! :geek:

Perso si un jour nous faisons portée Fidji ou une autre braque nous couperons nous mêmes les queues au deuxiéme jour !! Sa peut paraître barbare mais à deux jours ils ne sentent rien, un coup de ciseaux au bon endroit un peu de bétadine et c'est fait !!

Exemple d'une belle caudectomie chez un Braque :

braques-de-Weimar-chiens-canidés-caudectomies-animal-animaux-compagnie-animogen.png


Celle de ma Fidji loupée :roll: :geek:

P1300091.JPG

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 20 Fév 2012, 17:26
par Maud
Ils ont vu court pour le coup !
Cela la pénalise pour les concours ? :?:

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 20 Fév 2012, 17:33
par fidji08
Effectivement à qualités et défauts égaux le juge va toujours préférer une queue longue, même si cela n'est pas la faute du chien !!

Photo de mon 1er concours !!
Parole et Geste du juge !!
Un peu trop courte la queue m'dame !!
P2050099.JPG

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 20 Fév 2012, 17:36
par Maud
Je trouve qu'ils sont durs, surtout pour une histoire de longueur de queue qui de surcroit a été coupée et qui aurait pu avoir la bonne taille si cela avait été bien fait !

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 20 Fév 2012, 17:37
par angelk
La haine. C'est un éleveur qui l'a pratiquée sur Fidji ? Ne peux-tu te retourner contre lui dans ce cas ? :?:

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 20 Fév 2012, 17:53
par boubou
Je vais bruler tous les cierges pour que ta raison ne veuille jamais faire de reproduction avec Fidji.Sincèrement je préfère la queue de fidji que celle de l autre braque

Re: Caudectomie et otectomie chez le chien

Posté : 20 Fév 2012, 17:56
par angelk
Cela dit, la caudectomie est interdite à l'heure actuelle apparemment, donc je ne pense pas qu'il serait bon de la pratiquer si elle est inutile.