Le cancer chez le chien (1ère partie) : certaines races sont plus sensibles à cette maladieLes progrès de ces dix dernières années en médecine vétérinaire ont été si importants (scanner,échographie...) que les connaissances en oncologie animale ont réussi à rejoindre celles de la médecine humaine. Le diagnostic est devenu précis : les laboratoires peuvent définir le caractère histologique précis ainsi que le degré d'agressivité de la tumeur (grading). Cela permet au vétérinaire de faire le bon choix thérapeutique et d'informer le propriétaire de l'état de santé de l'animal.
L'âge moyen d'apparition du cancer chez le chien est en général compris entre 6 et 10 ans. Les femelles seraient plus souvent touchées (pratiquement deux fois plus), avec essentiellement des tumeurs mammaires chez les chiennes non stérilisées. De nos jours, les tumeurs mammaires s'opèrent facilement et le taux réussite est important.
Certaines races sont plus prédisposées au cancer. Caniche, berger allemand, boxer, cocker, teckel sont au premier plan,suivis de près par l'épagneul breton, le setter, le yorkshire et le fox terrier. Ces races sont concernées par toutes sortes de tumeurs dont un grand pourcentage sont bénignes pour les animaux de moins de trois ans et malignes sur ceux âgés de plus de sept ans.
La tumeur mammaire est le cancer le plus répandu, puis viennent les tumeurs cutanées (boules qui apparaissent sous le pelage), les tumeurs des tissus mésenchymateux (relatives au mésenchyme, tissu embryonnaire pouvant se transformer en tissu conjonctif cartilagineux, osseux, musculaire, etc. ) et enfin les organes génitaux des mâles (testicules), la bouche et le système hémolymphopoiétique.
Les races qui ont le crâne allongé (lévrier ,braques...) sont prédisposées aux tumeurs nasales, les boxers aux tumeurs cutanées et les races à muqueuses pigmentées (chow chow ou scottish par exemple) aux tumeurs buccales.
Dans la seconde partie de ce sujet vous apprendrez
comment diagnostiquer le cancer.
cancer-chien-race-prédisposé-animogen.JPG
Source : " Encyclopédie du chien "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.