Lorsque notre compagnon commence à vieillir, on commence par voir quelques changements physiologiques, comme le blanchissement autour du museau, des oreilles et du contour des yeux. Ensuite vient le moment où la masse musculaire de la tête mais aussi des cuisses fond comme neige au soleil. Chaque chien vieillit de façon différente en fonction de sa taille et le seuil de sénéscence survient à des âges différents selon la race. Certaines fonctions du chien vieillissant sont altérées comme :
- la réduction de la protection immunitaire
- diminution de la résistance au froid et incapacité de se protéger de la chaleur
- atteinte de la fonction rénale
- boiterie
- problème cardiaque
- apparition potentielle d'une tumeur cancéreuse
-augmentation du tartre et déchaussement des dents
- problèmes intestinaux
- manque d'appétit
- problème de cataracte
Hormis ces symptômes physiques on peut observer certains troubles du comportement, comme une hyper agressivité, qui peut être dûe à l'agacement, la douleur ou la peur. Cette hyper agressivité est souvent accompagnée de boulimie.
Certains vieux chiens peuvent aussi devenir dépressifs (dépression d'involution) et perdre tous leurs acquis : redevienir malpropres, être désobéissants, manger tout ce qui traîne, souffrir de troubles du sommeil, se mettre à hurler sans raison.
Pour toutes ces raisons, il est important de faire un check-up en faisant prise de sang et analyse d'urine vers l'âge de dix ans. Notez également tout changement d'attitude de votre animal. Renouvelez le check-up tous les ans. Concernant les problèmes comportementaux, on peut utiliser un collier DAP ou du Zylken pour les cas les plus avancés. Si le vieux chien a des problèmes de douleur, il est conseillé d'aller voir un vétérinaire spécialisé dans l'orthopédie, qui vous conseillera un traitement adapté à son mal.
Source : "Encyclopédie du chien"