L'alimentation ménagère du chienL
'alimentation ménagère est une alimentation à base de produits frais. Certains maîtres préfèrent mitonner des petits plats à leur chien plutôt qu'utiliser l'alimentation industrielle. Cela est possible mais il est important de mettre la bonne quantité et les bon aliments pour que l'animal soit en bonne santé, rassasié et que sa croissance se déroule bien.
Chez le chien adulte, le repas devra contenir 50 % de viande, 25% de riz bien cuit et bien rincé et 25 % de légumes bouillis. On peut remplacer une fois par semaine la viande par du poisson cuit ou de l'œuf dur. Le choix des viandes sera fait selon les allergies du chien. On peut mettre par exemple du bourguignon ou de la joue de bœuf pour les chiens ne présentant aucune allergie au bœuf, ou des escalopes de poulet ou du filet de dinde pour ceux qui ne le supportent pas.
En ce qui concerne les légumes, on peut donner haricots verts, carottes, salade, maïs, mais en aucun cas des pommes de terre, petits pois, lentilles ou flageolets, car le chien a du mal à les digérer. Un chien adulte avec une activité normale doit manger 15g de viande par kilo de masse corporelle. Prenons l'exemple d'un caniche de 10 kg avec une activité normale, le chien devra manger 150g de viande, 75g de riz et 75 g de légumes. Il est nécessaire aussi d'ajouter à chaque repas une cuillère de levure et une cuillère d 'huile de tournesol pour apporter les matières grasses nécessaires.
Pour le chiot sevré, il faudra donner 30g de viande par kilo, 45% de riz et 23 % de légumes. Une fois par semaine on ajoutera un œuf dur. Il est indispensable de lui donner un complément minéral.
Cette alimentation, même si elle honorable de la part des maîtres qui veulent préparer avec amour des petits plats, peut aussi poser au chiot quelques problèmes de croissance.De plus, cela sera plus onéreux que l'alimentation industrielle.
alimentation ménagère-chien-produit frais-animogen.jpg
Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.