Piqûres ou morsures d’insecte sur votre chien

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Piqûres ou morsures d’insecte sur votre chien

Messagepar la_lou » 29 Nov 2010, 19:42

Image

Il faut savoir que comme tout être humain les chiens peuvent être allergiques .
Il faut être très vigilent car votre animal a souvent la fâcheuse manie de chasser les mouches, il ne fait pas de différence entre mouche, guêpe ou autre insecte et en cas d’ingestion, il y aura alors un risque accru d’étouffement, une visite urgente chez le vétérinaire est alors nécessaire, bref, allergique ou pas il faut rester sur ses gardes vis-à-vis des insectes.
Après avoir eu le cas sur mon petit chien, j’ai eu l’idée de créer ce post pour que vous puissiez réagir aussi vite que possible.

Après s’être fait piqué ou mordre, vous allez voir très rapidement un gonflement (bien souvent au niveau de la bouche car l’animal va essayer de gober l’insecte) dans mon cas, c’est au niveau de la gorge qu’Elie s’est faite piquer (votre animal va alors se frotter le museau sur tout ce qu’il peut et son comportement va changer).

Vous allez voir très rapidement si votre animal est allergique car sa gorge va commencer à gonfler et il fera des efforts pour respirer, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique grave, il faut l’emmener d’urgence voir un vétérinaire qui lui fera très rapidement une piqûre de cortisone et en général un anti-histaminique (ne pas l’emmener rapidement voir un vétérinaire et il risque un oedème de Quincke et peut en mourir).

Si vous avez un chien allergique, il faudra être vigilent lors de ses sorties.
Il faut préciser que c’est exactement comme chez l’humain, la première piqûre peut être inoffensive, la ou les suivantes peuvent être beaucoup plus grave.

S’il n’est pas allergique, il aura un simple gonflement qu’il faudra tout de même surveiller car s’il reste longtemps il faudra tout de même voir votre vétérinaire (la piqûre peut être située sur la truffe, la langue, etc…) et cela pourra gêner l’animal pour se nourrir et cette piqûre pourra aussi très rapidement s’infecter.

Sources :
http://www.aufuret.ch/conseil/_2002/0802.htm
Source personnelle
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

florentin
Petite bête
Petite bête

Re: Piqûres ou morsures d’insecte sur votre chien

Messagepar florentin » 03 Déc 2010, 19:59

a force de tourner autour des abeille les chiens se font piquer et certains peuvent être allergique.mais je comprend pas pourquoi même aprés s'être fait piquer il continue a courir aprés

Retourner vers « Alimentation et santé »