Santé : la Belgique frappée par un nouveau virus canin (info ou intox)
Depuis quelques jours déjà, une rumeur circule sur Facebook. Elle revient en force, après avoir été largement diffusée sur internet depuis 2008. Il y est question d'un virus mortel, qui serait apparu en Suisse et toucherait nos amis les chiens.
Les symptômes seraient semblables à ceux d'une gastro-entérite, tout en étant plus marqués. Il s'agirait d'un rotavirus foudroyant. Ainsi, l'animal souffrirait de diarrhées contenant du sang et vomirait de la glaire. Son manque d'appétit et son refus de boire entraîneraient un état apathique et une faiblesse générale. Le temps d'incubation serait de quatre jours, et l'évolution de la maladie extrêmement rapide, ne lui laissant que peu de chances de survivre. Il semblerait que l'Allemagne ait eu à subir la primeur de ce nouveau virus. La vitesse de propagation serait rapide, ce qui expliquerait la difficulté de trouver un traitement efficace que l'on pourrait tester sur des animaux vivants. A l'heure actuelle, l’interféron serait donc la seule option, les chances de survie de l'animal étant quant à elles fixées dans les 48 h suivant son injection.
Vous l'aurez compris, cette information est à prendre avec une grande réserve. En effet, depuis sa diffusion il semble impossible de la vérifier par le biais d'une quelconque source scientifique. Prenez-la donc avec la prudence qui s'impose, et en cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire.
Source : Facebook.