La torsion d'estomac, ou syndrome de dilatation torsion d'estomac (SDTE)
Le syndrome de dilatation torsion d'estomac est considéré comme l'urgence numéro 1 en médecine vétérinaire. Un chien souffrant de cette maladie est en danger de mort et le temps joue contre vous. Il est important de connaître l'origine les circonstances de son apparition. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire on peut sauver deux chiens sur trois, à condition de réagir à temps. Tous les chiens peuvent en être atteints, même si les chiens de grande taille (dogue allemand, saint Bernard, Léonberg, setter doberman...)et ceux qui ont tendance à manger très vite (basset hound, labrador...)sont particulièrement touchés.
Pour les chiens qui mangent vite ou qui ont une grosse quantité de nourriture à ingurgiter, il est conseillé de fractionner le tout en deux petit repas et d'éviter les exercices après. Pour les autres chiens, il est préférable de donner à manger le soir, après votre repas, afin qu'ensuite ils puissent digérer sans effort. Une personne travaillant dans la sécurité, de nuit, avec son chien, ne lui donnera rien avant d aller travailler. Un stress arrivant avant ou après un repas peut aussi provoquer une torsion d'estomac, aussi les chiens doivent-ils se nourrir dans un endroit calme et de préférence seuls. Faire aussi attention à la quantité d'eau absorbée. Lorsque votre chien a chaud, revient d'une promenade ou d'une grande course, vous devez lui donner de l'eau par petites doses, pour éviter la torsion d'estomac.
Les premiers symptômes apparaissent subitement. Votre chien est inquiet, voire apeuré, ne tient pas en place et se plaint. Il a plein de rots et de gaz. Il tente de vomir mais n y parvient pas et rejette juste de la salive qui mousse.Son abdomen est distendu, dur, tendu et résonne bruyamment. Dès les premiers symptômes, il faut vite réagir et appeler votre vétérinaire, sinon l'évolution sera rapide. L'animal titubera, se couchera, aura des troubles cardio-pulmonaires et entrera dans un coma mortel en deux heures. Le vétérinaire opèrera votre chien en lui faisant un remise en place de l'estomac et une intervention réparatrice. La surveillance après l'opération est aussi indispensable, car l'animal peut avoir un arrêt cardiaque durant les jours qui suivent l'intervention.
Source : "mon chien mon ami"