La torsion d'estomac, ou syndrome de dilatation (SDTE)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

La torsion d'estomac, ou syndrome de dilatation (SDTE)

Messagepar boubou » 06 Déc 2010, 14:44

La torsion d'estomac, ou syndrome de dilatation torsion d'estomac (SDTE)

santé-torsion-estomac-traitements-causes-symptômes-chiens-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Le syndrome de dilatation torsion d'estomac est considéré comme l'urgence numéro 1 en médecine vétérinaire. Un chien souffrant de cette maladie est en danger de mort et le temps joue contre vous. Il est important de connaître l'origine les circonstances de son apparition. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire on peut sauver deux chiens sur trois, à condition de réagir à temps. Tous les chiens peuvent en être atteints, même si les chiens de grande taille (dogue allemand, saint Bernard, Léonberg, setter doberman...)et ceux qui ont tendance à manger très vite (basset hound, labrador...)sont particulièrement touchés.

Pour les chiens qui mangent vite ou qui ont une grosse quantité de nourriture à ingurgiter, il est conseillé de fractionner le tout en deux petit repas et d'éviter les exercices après. Pour les autres chiens, il est préférable de donner à manger le soir, après votre repas, afin qu'ensuite ils puissent digérer sans effort. Une personne travaillant dans la sécurité, de nuit, avec son chien, ne lui donnera rien avant d aller travailler. Un stress arrivant avant ou après un repas peut aussi provoquer une torsion d'estomac, aussi les chiens doivent-ils se nourrir dans un endroit calme et de préférence seuls. Faire aussi attention à la quantité d'eau absorbée. Lorsque votre chien a chaud, revient d'une promenade ou d'une grande course, vous devez lui donner de l'eau par petites doses, pour éviter la torsion d'estomac.

Les premiers symptômes apparaissent subitement. Votre chien est inquiet, voire apeuré, ne tient pas en place et se plaint. Il a plein de rots et de gaz. Il tente de vomir mais n y parvient pas et rejette juste de la salive qui mousse.Son abdomen est distendu, dur, tendu et résonne bruyamment. Dès les premiers symptômes, il faut vite réagir et appeler votre vétérinaire, sinon l'évolution sera rapide. L'animal titubera, se couchera, aura des troubles cardio-pulmonaires et entrera dans un coma mortel en deux heures. Le vétérinaire opèrera votre chien en lui faisant un remise en place de l'estomac et une intervention réparatrice. La surveillance après l'opération est aussi indispensable, car l'animal peut avoir un arrêt cardiaque durant les jours qui suivent l'intervention.

torsion estomac-animogen.jpg

Source : "mon chien mon ami"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: La torsion d'estomac, ou syndrome de dilatation (SDTE)

Messagepar Maud » 08 Déc 2010, 17:03

C'est une de mes plus grosse peur avec mes hounds qui se jettent littéralement sur la nourriture!
Je fractionne les repas pour éviter tout incident même si parfois c'est contraignant.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: La torsion d'estomac (syndrome de dilatation torsion d'estomac (SDTE))

Messagepar boubou » 17 Jan 2013, 21:09

Je reviens sur cette fiche pour emmener un peu plus d 'information car le maître d 'Eragon viens de me téléphoner pour m'expliquer que son Léonberg venait de se faire opérer d'une torsion d 'estomac après avoir ingurgité de la neige.Le vétérinaire de Reims a dit que cela était fréquent qu 'avec très peu de neige l 'estomac peut se retourner a cause du froid.Il était donc important d'ajouter cela et de faire plus attention a vos chiens dans ces moment de neige.L'intervention d 'Eragon s 'est bien passé mais il est toujours en soins intensif ,il doit être réhydraté progressivement.Les 48 prochaines heures seront critique pour lui car il faut voir si tous les autres organes reprennet leur fonction.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2013, 23:25

Dans le même registre, les chiens peuvent avoir le même problème en avalant leur propre salive. Mais là, difficile de prévenir. :!:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 18 Jan 2013, 12:17

Eragon est tiré d 'affaire .Son transit intestinal remarche correctement.Son maître le récupère ce soir :pom:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 18 Jan 2013, 16:23

:pom:: :pom:: :pom:: :sunny: :anniv8: :clapclap:

Retourner vers « Alimentation et santé »