L'espérance de vie de nos chiens en progression en 2012
Le fabricant d'aliments pour chiens et chats Royal Canin a publié hier une étude relative à la progression de l'espérance de vie de nos animaux de compagnie. A l'image de leurs maîtres, il semble que ceux-ci soient concernés par la prolongation de la durée de leur existence.
En effet, depuis dix ans, celle des chiens a gagné au moins 20 % et celle des chats sensiblement plus. Ceci porte l'espérance de vie moyenne à 11 ans pour les chiens et entre 15 et 20 ans pour les chats. Chez ces derniers, cette moyenne était seulement de 6,2 ans en 1982. Les progrès réalisés en médecine vétérinaire et en alimentation industrielle en sont largement responsables. Il semble également que la stérilisation soit de plus en plus souvent adoptée, ce qui a un impact indéniable sur de nombreuses pathologies graves, à commencer par les tumeurs.
En parallèle, il semble également que le budget consacré aux soins de nos compagnons ait connu une ascension extraordinaire en dix ans, avec 170 % de progression. Cela confirme la préoccupation que représente leur santé, qui va de pair avec la place qu'il occupent au sein de nos foyers, souvent plus confidents ou membres de la famille qu'animaux à nos yeux. Ce sont ainsi 84 % des chiens et 56 % des chats qui se rendent au moins une fois par an chez un vétérinaire.
A titre d'exemple, voici les chiffres relatifs à l'espérance de vie actuelle de nos amis les chiens :
- Caniche : 16 ans
- Bouledogue Français : 11 ans
- Berger Allemand, Epagneul, Jack Russel, Labrador, Teckel : 13 ans
- Cavalier King Charles : 10 ans
- Border terrier, Cairn terrier, Lhassa apso, Yorkshire : 14 ans
- Bichon : 17 ans
- Chihuahua : 20 ans
Avec des données aussi encourageantes, il ne fait aucun doute que nous ne puissions espérer profiter encore de nombreuses années de bonheur auprès de nos animaux favoris.
Sources :
" L'Essentiel "
http://blog.zoomon.fr/
http://www.huffingtonpost.fr/