un chien qui ne signale pas les visiteurs

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar sisnou » 09 Oct 2016, 18:46

J'aurais besoin de conseil pour Yak, un berger allemand de 2 ans qui ne réagit absolument pas aux visites que nous recevons (visite à pied ou en voiture, personnes connues ou inconnues). Il ne se déplace pas jusqu'au portail d'entrée et n'aboie pas pour signaler.
Mon autre chien, Bambou, un croisé berger allemand de 3 ans et demi, c'est pareil mais lui parce qu'il est sujet à un toc impressionnant (court après sa queue et la mord) qui l'occupe en permanence.
C'est la première fois que j'ai un berger allemand qui ne signale pas les visiteurs.
Quand je suis dans le jardin avec lui et mon perroquet Kosmo, c'est ce dernier qui crie quand quelqu'un emprunte à pied ou en voiture la piste privée qui longe notre terrain jusqu'au portail d'entrée.

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar isalid » 10 Oct 2016, 05:46

Il ne défend pas le territoire .... J'ai eu un lévrier afghan comme ça, quand quelqu'un rentrait dans la maison elle sortait à peine un oeil de son panier, beaucoup de visiteurs ont ignoré qu'elle existait.
La garde du territoire était la tâche de mon autre lévrier qui s'en acquittait fort bien.
Actuellement c'est Dared qui tient ce rôle, les 2 autres n'intervenant qu'après lui, et pas systématiquement.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar angelk » 10 Oct 2016, 22:28

Dans un premier temps, il faut déjà savoir s'il n'a aucun problème d'audition, autrement dit s'il ne réagit pas à d'autre stimulations auditives lorsqu'il n'a pas de signal visuel.
Si tout va bien de ce côté, là, il simplement possible, comme isalid l'a souligné, que ton chien n'ait pas un sens du territoire et de la meute très prononcé. Tous les chiens sont différents, même au sein d'une même race, ce qui explique des variations parfois surprenantes. :!:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar angelk » 10 Oct 2016, 22:28

Dans un premier temps, il faut déjà savoir s'il n'a aucun problème d'audition, autrement dit s'il ne réagit pas à d'autre stimulations auditives lorsqu'il n'a pas de signal visuel.
Si tout va bien de ce côté, là, il simplement possible, comme isalid l'a souligné, que ton chien n'ait pas un sens du territoire et de la meute très prononcé. Tous les chiens sont différents, même au sein d'une même race, ce qui explique des variations parfois surprenantes. :!:

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar sisnou » 11 Oct 2016, 14:57

Yak n'a aucun problème d'audition et la nuit, lui et Bambou, réagissent à tous les bruits et mouvements des animaux alentour.
Dernièrement, mes chiens et moi étions sur la placette devant la maison d'où nous avions vue sur tout le jardin en contrebas et un groupe de gamins a enjambé la grille pour récupérer un ballon ; j'ai fait mine de me lever avec un "alors" bien sonore et mes deux compères m'ont regardée l'air de me dire "quoi alors".
J'ai toujours eu des bergers allemands dotés du sens du territoire, l'un d'entre eux qui nous a quittés depuis longtemps connaissait les limites de notre propriété au centimètre près alors que nous n'avions encore pas réalisé les murs et grilles ; il ne réagissait que lorsque les limites invisibles étaient franchies.
Peut-on aider un chien à acquérir un peu de sens du territoire et comment ?

Et une autre question d'un tout autre ordre : dans le titre, il y a un s de trop dans visiteurs, comment puis-je l'enlever ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar angelk » 11 Oct 2016, 16:59

En effet, tu peux lui apprendre à prévenir lorsqu'un intrus arrive. Tu peux pour cela te faire aider par un éducateur canin, qui saura faire de lui un chien digne de ses ancêtres. :grin:
Le "s" est retiré dans le titre et le reste du post, je venais justement d'accrocher dessus. :)

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar sisnou » 11 Oct 2016, 22:07

Merci d'avoir rectifié la faute.
Je ne cherche pas à être aidée ici par un éducateur canin ; je ne sais pas s'il y en a dans ma région et je ne crois pas que je pourrais leur faire confiance.
J'aurais voulu des conseils sur des exercices à mettre en place avec eux sur le principe du renforcement positif.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar angelk » 13 Oct 2016, 12:27

C'est dommage, car il existe des professionnels très compétents, mais je comprends ta réserve. :wink:
Pour commencer, tu peux déjà le récompenser lorsqu'il t'alerte, puisque cela se produit par moments. C'est déjà un premier renforcement positif, avec de grosses félicitations et caresses et éventuellement une friandise à la clé. Lorsqu'un seul de tes chiens prévient, fais-en des tonnes aussi avec lui en ignorant l'autre, pour que l'autre comprenne peu à peu que lorsque l'on prévient, on est gratifié. Ces premiers exercices devraient déjà t'aider à avancer. Il faut avant tout que ton chien trouve un intérêt quelconque à te prévenir, à défaut d'en avoir l'instinct. :!:

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar sisnou » 13 Oct 2016, 14:34

Angelk, ne crois pas que je nie les compétences des professionnels ; si je vivais encore en France, je n'aurais pas hésité mais dans ma région, les vétos eux-mêmes hésitent à recommander quelqu'un dans le domaine de l'éducation canine et je préfère avoir des chiens gentils, sans sens du territoire que risquer qu'une mauvaise et brutale prise en main me les transforme en chiens méchants ou ...
Je vais essayer le renforcement positif (par le ventre et la parole) comme conseillé et on verra.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar angelk » 14 Oct 2016, 23:52

Je comprends d'autant plus que tu ne veuilles pas opter pour cette solution. :!:

Le renforcement positif est toujours la solution, il faut juste trouver le bon timing. Si tu récompenses et félicites ton chien 5 ou 10 minutes après qu'il ait réagi, il ne fera pas le rapprochement. Il faut donc que tu aies quelques friandises à portée de la main en permanence.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar boubou » 15 Oct 2016, 05:56

Ils faut savoir que les chiens savent si ton visiteur a de bonne attention ou des mauvaise si 98 % des chiens se mettent a aboyer (un peu comme les femmes :grin: )il en existent qui ne réagissent que lorsqu il sente un réelle danger.Certains ont l instant de garde qui vient plus tard.Vas tu les promener régulièrement en extérieur, as tu une complicité avec ton animal , rentre ils a l intérieur de la maison car parfois si le chiens n 'a pas assez de contacte avec leur membres humains ils n 'ont aucune raison de protéger leur maîtres ni leur territoires
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar sisnou » 15 Oct 2016, 14:28

Mes chiens ne rentrent pas dans la maison. Nous avons un très grand jardin où ils sont en liberté et deux grandes niches où ils se reposent et dorment.
Nous sommes très proches de nos animaux et ils nous rendent bien l'amour que nous leur portons. Je suis souvent avec eux dans le jardin (plus exactement avec Yak puisque Bambou après quelques minutes retourne à sa queue).
Il n'y a que Yak que je promène quelquefois en laisse dans les environs.
Avant eux, nous avions Rex, mêmes conditions de vie, qui chiot déjà défendait notre territoire et qui adulte avait une notion si fort de la défense du territoire que nous devions l'attacher à chaque visite (même d'habitués de la maison). Les seules personnes qu'il laissait entrer, même quand il les voyait pour la première fois, étaient mes frères et soeurs, mes neveux et nièces (tous à l'étranger).
Nous n'avons jamais compris comment il les distinguait de tous les autres.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: un chien qui ne signale pas les visiteurs

Messagepar tinana » 15 Oct 2016, 19:32

Pour moi j'ai Bouba qui défend la cour exterieur et Letti qui defend la maison mais Caramelle elle se met a crier a tue-tête pour un rien ce qui a longueur de journée fatigue.
Si elle voit quelqu'un ou un chien passé devant le portail c'est parti!
De même que si il y a du bruit(une voiture qui klaxonne ou des gens qui parle fort...)


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron