Page 1 sur 3

Propreté, chiot, cage

Posté : 30 Juin 2016, 17:29
par Maïwenn
Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum et je dois l’avouer j’ai longuement hésité à le poster car en survolant d’autres sites, j’ai vu que c’était un sujet sensible pour certaines personnes.
Mais bon je me lance !

Ma question porte sur l’utilisation de la cage pour les chiens. En effet ici au Québec et plus largement en Amérique c’est le moyen le plus utilisé pour l’apprentissage de la propreté pour les chiots. Ayant adopté notre petit dernier, Baloo, il y a quelques semaines, nous lui avons laissé sa cage que l’ancienne propriétaire nous a donné avec. De mon côté j’ai compris que je devais voir cette cage comme une niche où ils se sentent en sécurité (notre plus vieille, Vicky, y va d’ailleurs seule lorsqu’elle veut la paix :grin: ). Mais j’aimerais savoir à partir de quand je peux laisser la porte de sa cage ouverte ? Il a 4 mois et je pars de 7h15 le matin à 12h puis de 13h à 16h l’après-midi.
Ce qu’il faut savoir aussi c’est que notre plus vieille (4 ans) que nous avons adopté à la SPA il y a maintenant 3 ans, a des problèmes d’hyper-attachement (beaucoup moins depuis que Baloo est arrivé) et nous lui avons installé sa cage car elle était malpropre et destructrice uniquement lorsqu’elle était seule dans la maison. Avec le temps nous lui avons laissé la cage ouverte mais la porte de chambre fermée (avec de la musique pour pas qu’elle se sente trop seule) mais de temps en temps elle faisait ses besoins dans la pièce. Je redoute qu’en les laissant en liberté (quand Baloo sera prêt) Vicky recommence à faire ses besoins dans la maison et qu’elle lui montre le mauvais exemple…

Je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider sur ce sujet… :?:

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 01 Juil 2016, 09:47
par angelk
Ne t'en fais pas, sur animOgen nous n'avons pas pour habitude de juger, nous essayons juste d'aider chacun à résoudre son problème, pour le bien-être de l'animal, qui est notre objectif commun.
boubou, notre expert dans ce domaine, a été alerté de ta question, il va prochainement te répondre. :wink:

Dans le délai, je te recommande la lecture de ce SUJET, qui répond au moins en partie à ta question je pense. :)

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 01 Juil 2016, 11:31
par boubou
Depuis quelque temps la solution de la cage pour rendre un chien propre ou qu il ne détruise rien en l 'absencedu maître a fait apparition en France a mon grand regret.En effet cette solution si elle semble satisfaire le maître n 'est pas une solution car comme tu as pu le voir ta chienne recommence car en effet le fait de le mettre en cage empêche le chien de faire ses besoin car un chien équilibré ne fait jamais dans un endroit aussi restreint mais dès lors trouve plus d espace il le devient sale même voir plus qu avant.Donc pour ma part il faut que tu règle le problème en s 'attaquant a la source l 'hyper attachement .Comment le faire en remettant en place la liste de prérogatives de dominance qui est en avant première dans le forum dans la rubrique éducation chien.En mettant a tes chiens des collier Adaptil (collier de phéromone de maman en lactation ) qui apaisera tes chiens lors de tes absences.

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 04 Juil 2016, 13:55
par Maïwenn
Merci pour votre réponse, du coup j'en ai une autre :lol:
Pensez-vous dans ce cas que je devrais les laisser tous les deux en liberté dans la maison dès demain ou commencer par les restreindre à une pièce, puis au sous-sol et enfin les laisser dans la maison complète tout en essayant le collier que vous avez conseillé ? Sachant que je rentre les midis et vers 16h le soir (et qu’ils ont 4 mois et 4 ans).

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 05 Juil 2016, 04:26
par boubou
Il est impératif de mettre en place la liste en place.Le collier qu'il faut changer tous les mois va aider a les apaiser lors de ton absence.Il est pas magique,tu aura encore un peu de bêtise un peu de besoin mais progressivement de moins en moins mais attention il est impératif de mettre en place la liste cité ci dessus.Bon courage

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 06 Juil 2016, 07:00
par isalid
Connaissant ta maison, le sous sol étant ce que nous appelons un rez de chaussée, je ne leur laisserais que cet espace quand ils sont seuls, le reste est votre lieu de vie à vous, que feraient-ils dans votre chambre, le salon ou la cuisine en votre absence ... d'autant plus qu'ils ont un grand espace en bas.

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 06 Juil 2016, 09:06
par angelk
En ce qui me concerne, lorsque je laisse mes chiens à l'intérieur en mon absence, je ne leur barre que l'accès à la chambre et aux salles d'eau. Ils ont besoin de davantage d'espace que nous et explorer participe à leur offrir de quoi se dégourdir les pattes.

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 12 Juil 2016, 12:35
par Maïwenn
Merci pour vos réponses, je suis en train de chercher à acheter le collier, et " j'entraîne" mes chiens à rester au rez de chaussé plusieurs fois par jour afin qu'ils commencent à s'y habituer et pouvoir ainsi supprimer définitivement les cages :)

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 13 Juil 2016, 23:22
par angelk
Ils vont sans doute apprécier, mais ne laisse rien traîner qui puisse leur donner de mauvaises idées. :)
Au fait, peut-on voir les "monstres" pour la peine ? 8-)

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 06 Sep 2016, 15:03
par Maïwenn
Bonjour bonjour,
je viens vous donner des nouvelles de notre situation.
Dorénavant Baloo et Vicky passe la nuit avec leurs cages ouvertes. J’ai commencé par des nuits coupées (je me levais toutes les 3h pour les faire aller dehors et ça marchait bien. Sauf qu’à partir de 5h30-6h, ils s’énervaient, faisaient des bêtises et des besoins dans leur pièce. Après avoir compris que cela provenait du fait que le soleil se levait et donnait dans leur pièce nous avons installé des rideaux maison (= cartons) pour qu’ils continuent à dormir jusqu’à 6h30. Et bien depuis maintenant une semaine je ne me lève plus la nuit et ils passent 6h30 à dormir et jusque-là aucun accident :clapclap:
Je vais continuer ça pendant quelques semaines et voir pour faire un test de 4h en journée quand je pars au bureau (mais avant je vais essayer quelques heures les weekends).

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 06 Sep 2016, 16:47
par isalid
Beau progrès !! :)

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 06 Sep 2016, 18:17
par angelk
Tu as un lien avec Linda de Suza et sa valise en carton ? :lool:

Quoi qu'il en soit, super idée et bonne analyse. :top:

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 06 Sep 2016, 18:34
par isalid
Peut-être qu' en les laissant en permanence dans le noir s'habitueraient ils à dormir tout le temps et à ne plus faire leurs besoins .... :?: :pan: :-D

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 28 Fév 2017, 19:43
par Maïwenn
Bonjour, il faut bien que je fasse un petit retour après avoir eu des conseils !

Tout d’abord j’ai reçu les colliers adaptils, c’est le premier mois que Vicky le porte, nous entamons tout juste le deuxième. Je ne peux pas vraiment dire si ça l’apaise, je pense qu’il est trop tôt.
Ensuite j’ai changé de stratégie. Je pense qu’il est possible que le problème vienne du lieu où je laisse mes chiens, c’est-à-dire au rez-de-chaussée, où nous ne "vivons" pas souvent. J’ai donc décidé depuis plusieurs semaines de les laisser dormir en liberté dans la maison. Quand je vais me coucher, ils se couchent sur leur coussin à l’étage (même niveau que notre chambre). Il arrive parfois que Baloo vienne dans notre chambre pour nous « demander » de le sortir pour faire ses besoins, mais ça ne nous dérange vraiment pas. Vicky elle tient sans problème toute la nuit et quand je me lève elle n’a pas bougé d’un poil…

Pour le moment, la journée quand je suis au travail, je n’ai pas changé nos habitudes, car je veux cette fois-ci refaire ça dans l’ordre (c’est-à-dire les laisser de plus en plus longtemps seuls jusqu’à faire une journée complète). Les weekends quand nous partons je prépare une pâtée à base de croquettes, d’eau et de beurre de cacahuète que j’insère dans leurs Kongs et que je congèle. Quand nous sommes sur le départ, je fais sortir les chiens, je ferme toutes les portes des pièces où je ne veux pas qu’ils ailles pendant notre absence, puis je vais au rez-de-chaussée avec eux et je les dépose les kongs congelés dans leurs cage (qui reste ouverte). Ainsi ils ont leurs cages ouvertes, leur chambre, le salon du rez-de-chaussée ainsi que celui à l’étage de libre.

Avez-vous d’autres améliorations à proposer ? Je ne sais pas si je vais dans la bonne direction, mais pour le moment ça fonctionne bien.

Re: Propreté, chiot, cage

Posté : 02 Mar 2017, 19:42
par angelk
A part le beurre de cacahuète, super sucré, tu as eu de très bonnes idées. Une fois les bases mises en place, il est souvent plus facile de se poser pour ajouter des améliorations. Tu peux dans le même esprit utiliser le kong Wobbler, qui oblige l'animal à la déplacer pour extraire les croquettes qui sortent par quelques trous. :wink: