Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar angelk » 01 Nov 2014, 21:39

Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

dominance-signe-symptôme-indicateur-reconnaître-chien-canin-compagnie-animal-animaux-animogen-3.jpg


Certains chiens sont par nature dominants. Ils cherchent en permanence à se maintenir à un niveau élevé de la hiérarchie canine, ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur leur gestion au quotidien lorsque le maître ne sait pas faire respecter son autorité. Il importe donc de reconnaître les signes indicateurs de dominance...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isawell
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 13 Oct 2014, 07:59

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar isawell » 02 Nov 2014, 07:57

http://www.amazon.fr/Dominance-mythe-r%C3%A9alit%C3%A9-Barry-Eaton/dp/2952809542
C'est peut-être vrai (encore que !) entre chien mais c'est scientifiquement démontré faux en relation inter-spécifique depuis plusieurs années déjà !

... Mais c'est tellement confort pour le maître, de se dire que si ça ne fonctionne pas, c'est la faute à ce sale chien qui veut dominer !

Tant que nous ne ferons pas un effort pour réellement et mieux les comprendre et nous faire comprendre d'eux, ces légendes urbaines continueront à avoir la vie dure... Hélas !
Parce que lorsqu'on passe outre cette théorie absurde de chien voulant absolument et toujours tout dominer, on découvre des animaux bien plus intelligents que ce qu'on veut bien penser et avec lesquels on est capable de développer une toute autre relation.

C'est vraiment vraiment vraiment dommage de continuer à faire l'apologie de telles idées :triste:

Ce qu'on appelle trop souvent les " les signes indicateurs de dominance" sont en fait la plupart du temps des incompréhensions mutuelles qui sont montées dans le temps en épingle, des quiproquos qui ont dégénéré en conflit et là, l'humain a sa part de responsabilité !

réclamation de caresses ou de séances de jeu insistantes en dépit de l’expression du refus du maître
mendicité

Le maître a t-il été clair dans son message ? Quel est l'état émotionnel du chien et POURQUOI veut-il câlins ou jeux ?
résistance aux ordres

L'ordre est-il réellement connu du chien ? Est-il donné à bon escient ? Le chien à ce moment là est-il capable de répondre à la demande ?
persistance à rester là où il lui est interdit d’aller

Là encore POURQUOI ? Interdiction mouvante ? apprentissage bâclé ? Que se passe t-il quand le chien franchi la limite ? A t-il compris la limite ?
recherche d’espaces surélevés pour se coucher et toiser le maître

Ce peut aussi être une émotion d'inconfort et de besoin de vigilance. Une confiance insuffisante en son maître pour assurer la sécurité et ce peut être tout simplement parce que le chien manque de sollicitation et que d'un point haut, il peut avoir des stimulations
hyper-protection du maître à l’approche d’autres personnes

Pourquoi le chien prend-il ses prérogatives ? Où le maître est-il défaillant ?
gémissements à destination du maître sans incitation de la part de ce dernier

Comme pour le jeu : POURQUOI ?
bonds sur les gens ou pattes posées sur eux sans y être invité

Là encore bien souvent, apprentissage DE NOTRE FAIT : si tu sautes, tu as mon attention... Alors après, on a beau jeu de râler !
chevauchement de la jambe d’un humain de façon déplacée
Déplacée pour qui ? C'est un acte de communication canine.
tendance à passer le seuil des portes avant son maître
Outre l'aspect dangereux potentiellement, on est là vraiment dans la légende urbaine
marche en laisse devant le maître
C'est oublier le fait que le chien a une vision plus large que nous et même en étant à 3/4 devant nous, nous voit très bien. Il s'agit plutôt d'un défaut d'apprentissage de ce que le maître entend par "marcher au pied"
refus de marcher en laisse
Idem
cris de protestation lorsqu’il refuse de faire quelque chose
Parce que vous êtes toujours d'accord avec ce qu'on vous dit, vous ???? C'est nier à l'animal le droit d'avoir des émotions et d'en faire part, c'est bien dommage ! Si on parle là d'un grognement quand on veut enlever au chien un "trésor", là encore, c'est un apprentissage et de la confiance à mettre en place !
mordillement des talons des personnes quittant la pièce alors qu’il ne doit pas en bouger
Vrai chez les chiots et les races de berger (atavisme) mais pas dominance !...
refus de laisser toucher sa nourriture
Voir ci-dessus l'histoire du "trésor"
léchage insistant et ciblé
Là encore, comme pour le jeu & les câlins : POURQUOI ???? Bien souvent, parce qu'il y a un problème émotionnel de base non résolu
mauvaise réaction lorsqu’il est réveillé par quelqu’un
Perso, j'essayerai d'abord de vérifier s'il n'y a pas un problème de santé et ensuite, vérifier si le chien est bien en sécurité.
anxiété de séparation.

Un dominant serait anxieux ????????? Ah ben là, non désolée, le pseudo-dominant dont tout le monde parle, c'est la sérénité & la zénitude à l'état pur ! L'anxiété de séparation est là encore très souvent due à l'humain (propriétaire ou même éleveur)

Voir le triangle de Maslow.

Pour répondre, un article qui n'est pas de moi mais déjà publié en 2009 (il y a 5 ans donc..) sur mon forum
[quote] Histoire de la théorie de la dominance et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.
Modifié en dernier par angelk le 02 Nov 2014, 12:54, modifié 1 fois.
Raison : Seul un extrait du dernier article cité a été conservé en vertu du copyright.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar angelk » 02 Nov 2014, 12:52

Sache d'emblée que ce n'est pas parce-que nous exprimons un point de vue ou un autre dans un sujet que nous en partageons les idées, que ce soit partiellement ou intégralement, notre but étant d'informer sur ce qui se pratique et donner un aperçu des différentes théories qui ont court. Cela permet à chacun de se forger une opinion. Nous avons d'ailleurs abordé aussi la remise en cause du principe de dominance. :wink:

Je suis d'accord avec toi quant au fait que la plupart des nombreuses mauvaises habitudes montrées du doigt à l'âge adulte ont été tolérées consciemment ou non, voire encouragées par les maîtres. Nous avons là encore abordé aussi l'importance d'une bonne communication entre maître et chien telle que tu l'as soulignée. Mais forcément, on n'accepte pas chez un chiot la même chose que chez un adulte. Un peu comme chez les humains en somme. :!:

Pour ma part je fais asseoir mon chien avant de lui accorder son repas, mais aussi avant de passer un portail, lorsqu'il est agité. Je commence toujours par une étape d'apaisement pour favoriser son retour à la concentration, donc avoir son attention pour lui indiquer ce que j'attends de lui.

En revanche, si l'article que tu as copié collé est de toi tout va bien, mais ce n'est pas le cas donc nous devons le retirer, car le copié-collé n'est pas autorisé, respect du copyright oblige. Cela n'empêche pas d'expliquer les idées qui y sont développées si tu le souhaites. :wink:

isawell
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 13 Oct 2014, 07:59

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar isawell » 02 Nov 2014, 16:43

Mon article citait la source et était autorisé à la diffusion large sur les forums par son auteur.
Dommage de ne pas respecter ceci...
Je n'ai pas pour habitude de piquer les idées ou propriétés (photos ou autre) des autres sans leur demander leur avie et autorisation.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar angelk » 02 Nov 2014, 16:46

Nous appliquons le principe de précaution, envoie-moi le lien par Mp pour que je puisse m'en assurer et si c'est ok, tu pourras le remettre. Nous ne cherchons pas à censurer qui que ce soit. Les gens qui apprécient que l'on copie-colle leur travail étant rares, il est normal que nous fassions preuve de réserve. :wink:

isawell
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 13 Oct 2014, 07:59

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar isawell » 02 Nov 2014, 18:12

comme je te l'ai dit, ça date de 2009 !... Et l'article lui-même de 2001 ! Traduit en 2003 ! T'es drôle !
L'autorisation, c'était un échange de mails mais je ne les ai plus... Sois tu me crois sur parole sur le fait qu'à cette époque j'avais fait la démarche, soit...

L'article original est ici http://www.clickersolutions.com/article ... inance.htm mais en anglais
La traduction est dispo sur mon forum... Je peux le recopier à nouveau ici si tu ne veux pas de lien extérieur
http://forum.************************** ... *dominance

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar angelk » 02 Nov 2014, 18:40

Tu as d'abord dit qu'il était autorisé à la diffusion large sur les forums, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est sous copyright sur le site d'origine, et maintenant tu dis que tu as eu une autorisation personnelle de le diffuser, ce qui n'est pas pareil. Là c'est toi qui es drôle.
Comprends donc qu'aussi honnête sois-tu, le lien ayant été donné à titre privé et ne pouvant être attesté, le fait qu'il soit sous copy right ne permet pas sa diffusion intégrale. D'autre part Google voit aussi d'un très mauvais oeil le copy containt et blackliste ceux qui ont recours à cette pratique. Je ne peux donc pas, malgré toute ma bonne volonté, accepter la copie intégrale du texte.

Riverside
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 31 Oct 2013, 13:13

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar Riverside » 02 Nov 2014, 20:31

angelk, ne serait ce pas de la dominance ???

c'est vraiment une idée qui n'est pas prête à s'éteindre," la dominance" les gens sont toujours si contents d'avoir un dominant à remettre aux ordres, tous les petits chefs en nous qui sommeillent...
isawell, si j'y pense je te trouverais le lien qui va bien et qu'on ne peut critiquer, en tous cas tu as parfaitement raison !
navré pour les autres, ils ne savent pas ce qu'ils perdent !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar angelk » 02 Nov 2014, 20:44

Pourquoi dis-tu cela ?

isawell
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 13 Oct 2014, 07:59

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar isawell » 03 Nov 2014, 15:43

Oui, à l'époque et pour peu qu'on laisse la mention de la source, l'auteur avait autorisé et même ENCOURAGE la diffusion de son article et sa traduction.

Maintenant, comme il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, je ne vais pas perdre plus de temps là dessus....

Ceux qui veulent des infos sauront bien où les demander s'il ne les trouvent pas eux-mêmes. Les autres ne sont pas prêts à faire la transition, c'est dommage pour eux mais ce n'est pas mon problème.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar angelk » 03 Nov 2014, 23:33

Le lien vers l'article d'origine a été laissé valide, comme tu l'as vu, et ceux qui veulent des infos sauront sans aucun doute cliquer dessus.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar boubou » 10 Nov 2014, 06:38

Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

isawell
Amibe
Amibe
Messages : 33
Enregistré le : 13 Oct 2014, 07:59

Re: Comportement : les indicateurs de dominance chez le chien

Messagepar isawell » 10 Nov 2014, 07:46

Cool !!

J'espère que ton lien restera car j'adore les articles de Johanne, que je côtoie sur FB et apprécie réellement ! 8-) Merci !


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités