Cohabitation chien & chat...

Scyllia
Amibe
Amibe
Messages : 15
Enregistré le : 24 Avr 2014, 17:07

Cohabitation chien & chat...

Messagepar Scyllia » 24 Mai 2014, 08:16

Bonjour tout le monde!
Milou, Fox Terrier de 7ans, chez moi depuis environs 1 mois maintenant.
Zizou, chat type gouttière de 7 ans, chez moi depuis son plus jeune âge.
Les deux sont loin d'être bons copains! En me renseignant sur internet, ils disent de laisser faire la nature entre eux deux... Nuance, si c'est ce que l'on fais, le chat attaque le chien sans raisons...
Milou ne lui dit plus rien, au contraire, il irait bien vers lui, et même quand le chat l'attaque, il ne dit plus rien...
C'est pas la même pour Zizou, il attaque tout le temps, on lui en empêche du coup, mais c'est un peu compliqué la cohabitation en ce moment!
Des conseils a me donner?
Merci d'avance :wink:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cohabitation chien & chat...

Messagepar angelk » 24 Mai 2014, 09:47

Tout d'abord, étant donné que ton chien et ton chat semblent être arrivés en même temps, une question se pose. Sont-ils castrés ? Si ton chat ne l'est pas, cela pourrait avoir une incidence sur son comportement territorial.
Dans un premier temps, essaie aussi de déterminer si l'attaque se produit dans une pièce ne particulier et si le chien a accès aux mêmes que le chat.
Bien souvent, le fait d'avoir au moins une pièce dans la maison interdite au chien (la chambre souvent) permet de laisser au chat un espace de repli dans lequel il n'est pas obligé de subir sa présence, ce qui apaise généralement les tensions.
D'autre part, tu peux investir dans un spray ou un diffuseur de Felifriend, qui contribue à délivrer dans l'air des hormones, qui ont pour effet de calmer le chat.
Cependant, sois tout de même attentive à ce que tu nommes les attaques du chat. Il est possible qu'il s'agisse d'un simulacre d'agression, un joute que le chien ne comprend pas, d'où son stoïcisme, mais sans agressivité aucune. Si un chat veut blesser, il est parfaitement capable de le faire, donc si le tien ne le fait, la situation est sans doute moins dramatique qu'il n'y paraît à première vue, rassure-toi.
Dis-toi déjà que tu as de la chance qu'un chien déjà adulte tolère le chat sans discuter, quant au chat, il va lui falloir un peu de temps pour accepter cet intrus qui s'immisce sur son territoire. Mais quoi qu'il en soit, n'interviens pas directement, chacun doit trouver sa place. Détourne l'attention du chat pas un jeu lorsque tu le sens se préparer en ennuyer le chien par exemple, cela fonctionne plutôt bien aussi.
Tu peux aussi lire ce SUJET, qui te concerne directement.

Scyllia
Amibe
Amibe
Messages : 15
Enregistré le : 24 Avr 2014, 17:07

Re: Cohabitation chien & chat...

Messagepar Scyllia » 27 Mai 2014, 20:11

Mon toutou n'est la que depuis 1 mois contrairement a mon chat qui l'est depuis qu'il est chaton.
Le chat est castré, le chien non.
Le chat préfère aisément le sous-sol a la maison, et ce n'est qu'un lieu de passage pour le chien, mais ça ne l’empêche pas de lui bondir dessus, même en extérieur! Mais en effet, je pense que ce ne sont que des "simulations d'attaques", car le matou n'a jamais blessé le chien lors de ces "conflits"... Il essai de l'offensé j'en déduit non?
Oui, le chien nous à étonné, car étant un grand chasseur dans l'âme, on ne pensais pas qu'il l’accepterait aussi rapidement!
Jusqu'à combien de temps cette phase "de découverte" peut durer? Y'a t-il des chances qu'ils s'entendent bien un jour? :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Cohabitation chien & chat...

Messagepar angelk » 27 Mai 2014, 20:45

Ce sera peut-être davantage qu'une phase de découverte. Chez certains chats, il s'agit là d'un moyen d'ennuyer celui qu'ils considèrent comme un intrus en leur demeure jusqu'à ce qu'il se décide à renoncer à ses prétentions de possession de territoire. :evil:
Chez d'autres, cela devient au fil du temps un jeu, voire une forme de communication, surtout lorsque l'autre l'accepte. Ce sont surtout les jeunes chats qui le font par jeu au début puis s'en lassent. Par exemple, MI-Hao, ma dernière recrue à moustaches, a joué durant plusieurs semaines à venir tâter en courant les fesses de mon Yorkshire lorsqu'il le voyait rentrer. Le chien prenait cela très mal (son ego surtout :) et râlait très fort mais il n'y avait pas de combat, comme chez toi en fait. A présent, il lui arrive encore de le faire, mais cela est extrêmement rare. Si ton chien ne dit rien, c'est qu'il s'en accommode. Un chien de chasse a du répondant, donc il pourrait très bien riposter pour l'éloigner. Il ne faut donc pas intervenir, n'aie crainte. :cool:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités