Boubou viendra sans doute te donner son avis. En ce qui concerne le coussin, la seule solution est de le remplacer par un panier, qui sert justement à éviter les "dodos voyageurs". Ainsi tu n'auras plus de surprises quant à sa nouvelle résidence de nuit.
Pour les sauts, il faut travailler avec lui cette phase de mise en laisse je pense. Fais-le asseoir avant de la lui mettre. S'il se lève pour sauter, tu lui donnes cet ordre à nouveau, et la pose de la laisse prendra le temps qu'il faut, jusqu'à obtenir dans le calme ce que tu attends, sans t'énerver.Une fois la laisse mise en place, garde les mains vers le bas, bras le long du corps, pour limiter son élan dans les sauts. S'il saute à nouveau, ou fait mine d'essayer, fais-le asseoir. N'oublie pas de le féliciter lorsqu'il fait ce que tu attends de lui, sans y mettre trop d'enthousiasme toutefois, pour ne pas relancer le comportement initial.
Cela a marché avec le chien que je garde actuellement, les miens ne sautant pas. Tu t'en sors bien encore, car lui fait pipi de joie en plus en temps normal.
