Le jeu entre chiens peut-il déclencher la réussite de leur éducation ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Jan 2013, 21:05

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Louna, la chienne de Crincrin, est actuellement en cours d'éducation dans mon centre. Comme je l'ai expliqué dans son profil comportemental, celle-ci n'était pas une élève assidue. Elle était même un peu réticente à mes séances, mais aussi à monter en voiture pour venir y assister. Dimanche dernier, après sa séance, j'ai mis en contact Hapache le labrador et Louna, pour une séance de jeu d'environ 15 minutes. Les deux chiens se sont éclatés autant qu'ils le pouvaient. Une vrai partie de plaisir pour tous les deux, mais aussi pour leurs maîtres respectifs, y compris le photographe qui a mitraillé la scène.

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-5.JPG

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-6.JPG

Depuis cette séance de jeu, Louna a progressé énormément et n'est plus du tout malade en voiture. Je pense que le fait d'avoir pris plaisir à jouer avec Hapache a déclenché chez elle une association d'idée de plaisir sur le terrain d'éducation, qui a entraîné son envie de travailler. Je ne sais pas si cela est lié, mais pour moi c'est une grande satisfaction, ainsi que pour les maîtres de Louna. En tout cas, si cela n'a aucun rapport, vous aurez au moins la chance de voir des clichés de leur partie de jeu. :grin:

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-7.JPG

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-8.JPG

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-9.JPG

chiots-éducation-comportement-chiens-éducation-relation-jeu-éducation-rapport-renforcement-positif-animal-animaux-compagnie-animogen-11.JPG

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

bichette10
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Re: Le jeu entre chiens peut-il déclencher la réussite de leur éducation ?

Messagepar bichette10 » 19 Jan 2013, 21:22

merci Jean-Luc ça me remonte le moral de voire ma BB

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2013, 21:49

C'est du renforcement positif en fait. voici encore une espèce qui répond positivement à une association d'idée positive lui renvoyant l'idée de quelque chose de bénéfique pour elle. Est-ce la première fois que tu notes cela ? Tu n'en as jamais parlé encore ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 20 Jan 2013, 08:09

La récompense par le jeu a souvent était un plaisir pour le chien mais je n 'ai jamais eut de chien qui a était changer à 100% comme Louna.Le renforcement positive est une éducation dont je ne suis pas tous a fait un adepte car cela consiste aussi a les récompenser par la croquette mais aussi a ne plus considérer le chien comme un élément de meute humain chien.Ne l'utilisant pas dans mon éducation je préfère ne pas faire des sujets sur cela mais si le coeur t'en dis ne te prive pas.Cela fera un bon sujet de débat :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Jan 2013, 11:25

Il s'agit pourtant bel et bien de renforcement positif ici, même sans croquette. A partir du moment où l'animal associe quelque chose d'agréable à ce qu'il fait et que cela le motive pour continuer, je ne vois pas comment appeler cela sinon. Pourquoi le terme te dérange-t-il autant ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 20 Jan 2013, 11:33

Quant tu parles d'une éducation avec le renforcement positive tu peux pas dire que tu utilise une seule chose mais tu parle d'un ensemble de chose comme jamais contraindre le chien qui ne veux pas ,aucune interdiction possible...donc je peux pas dire que mes méthodes même si certains passage le font penser sont par renforcement positif.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Jan 2013, 11:59

D'accord, c'est plus clair.
Dans ce cas, une méthode d'éducation peut elle être mixte et allier les deux ?

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 20 Jan 2013, 14:04

Très sympa de voir tes photos :top: Ils s'éclatent bien tous les deux :)
En effet, elle n'est plus malade en voiture et elle se couche plus souvent dans le coffre, signe qu'elle est davantage détendue.

Pour ce qui concerne le renforcement positif, je ne vais parler que de ce que je connais : pour l'éducation des chevaux, que cela soit au débourrage ou pour chaque nouvel exercice, des études scientifiques ont cherché à montrer quel type de renforcement était le plus efficace (d'ailleurs pour les intéressés, il y a un article détaillé dans le numéro de janvier de Cheval magazine).
Les premiers résultats ont démontré que les chevaux éduqués par des renforcements négatifs enregistraient un stress plus important. De plus, certains n'assimilaient pas les exercices sur le long terme. Cependant, le renforcement positif est à manier avec précautions. Que l'on utilise la voix, les friandises ou le clicker, toute la subtilité dans cette méthode est le TIMING. Par exemple, on doit avant tout apprendre au cheval à ne pas réclamer la friandise si on choisit d'en utiliser. Cela demande de la rigueur, de la concentration et une bonne observation pour récompenser à la seconde où la bonne réponse intervient.

Les scientifiques semblent s'accorder sur un point : une bonne éducation est celle qui s'adapte à chaque cheval. Donc chez certains sujets peureux ou qui ont besoin d'être mis en confiance, le renforcement positif peut être plus productif. (ex : récompenser pour franchir un obstacle effrayant comme une bâche). Le renforcement négatif sera à son tour plus approprié pour d'autres exercices (ex : une pression croissante sur les flancs jusqu'à ce que le cheval se mette en mouvement puis l'arrêt complet de la pression dès qu'il se porte en avant)
Je ne sais pas ces préceptes peuvent s'appliquer à l'éducation canine mais chez les chevaux, qui vivent en troupeau à l'état naturel, un mélange bien dosé des renforcements est efficace. L'important est d'arriver à connaître le cheval pour savoir la méthode qui peut le mieux lui convenir.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Retourner vers « Education et comportement »