Profil comportemental d'un chien :Louna la border collie

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Profil comportemental d'un chien :Louna la border collie

Messagepar boubou » 13 Jan 2013, 16:10

Profil comportemental d'un chien : Louna la border collie

chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (2).JPG

Louna est un chienne d'environ deux ans.Ayant était trouvé errante ses maîtres ont étaient l'adopter dans un refuge.Il est toujours difficile d'adopter un chien car on ne connais rien de son passé et il faut apprendre a observer son comportement pour réussir a la canaliser et a lui faire accepter une nouvelle vie qui a était certainement différente de son ancienne.
chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (1).JPG

Louna est une chienne assez posée, relativement calme, mais qui ne pense qu'à faire ce qu'elle veut sans écouter son maître. A son arrivée dans la maison de ses nouveaux maîtres, les règles étaient simple : elle ne rentrait pas dans la maison, les promenades avaient lieu en totale liberté. Après un mois, ses maîtres ont trouvé que Louna désobéissait de plus en plus et avait un faible pour la chasse au ragondin, dont la dernière bagarre lui a valu des soins chez le vétérinaire.

chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (3).JPG
chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (11).JPG

Louna arrive en éducation. Après avoir fait plusieurs tests pour établir son profil, je me penche sur les maîtres. La famille humaine est composée de 4 membres, dont les enfants, qui ne sont que partiellement présents. La maîtresse de Louna est posée, assez inquiète, et manque un peu d'autorité, mais elle manque surtout de confiance en elle. Son maître est assez nerveux et surtout amoureux de sa chienne. Son jeune maître est assez indifférent face à Louna. Enfin, sa jeune maîtresse est un peu trop entreprenante avec elle, exigeant certainement un résultat un peu trop rapide.

chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (4).JPG
chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (10).JPG

Je commence par expliquer les règles à suivre en leur demandant de réintégrer le chien dans la maison, afin de mettre en place des contraintes, puis je demande que des promenades journalières aient lieu en laisse, en cessant pour l'instant toute promenade en liberté. Les tâches doivent également être partagées, car pour l'instant le maître est celui qui s'occupe le plus de Louna, qui ne voit que par lui.

chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen.JPG
chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (8).JPG

Les séances ont débuté il y a peu de temps, la chienne a intégré la maison et se tient bien. En cours, elle commence à se comporter de mieux en mieux avec moi, mais résiste encore beaucoup à ses maîtres. Les promenades au-dehors sont encore un calvaire, alors que celles au centre et même à l'extérieur de l'enclos ne la font pas tirer sur sa laisse. Louna le fait pourtant en dehors de ma présence. Les maîtres n'ont pas encore acquis une dominance assez forte pour qu'elle les respecte, mais ce n'est que le début, et avec leur bonne volonté, je pense que cela ne devrait pas tarder à arriver.

chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (5).JPG
chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (12).JPG
chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (13).JPG

Pour ma part la partie la plus difficile à lui apprendre va être le rappel. Après avoir réussi à passer la tête en dehors de son collier, elle s'est enfuie à travers champs et on n'a pu la récupérer que par la chance qu'un de mes voisin ait des poules, ce qui a suscité beaucoup d'intérêt de sa part. Il est difficile, voire impossible, d'ôter l'instinct de chasse à un chien qui a déjà tué un animal. Il est impératif que le rappel de Louna soit impeccable, mais petit à petit l'oiseau fait son nid et je vais tout faire pour qu'elle devienne une chien exemplaire, à l'image de son éducateur (les fleurs sont en soldes donc j'en profite :grin: ).

chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (6).JPG
chien-éducation-profil comportemental-border collie-louna-animogen (9).JPG

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Re: Profil comportemental d'un chien :Louna la border collie

Messagepar BINGA » 13 Jan 2013, 16:50

:shock: c'est avec la bagarre avec le ragondin qu'elle sait occasionnée la blessure sur le museau ? ça semble bien étendu ! pauvre nénette.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Jan 2013, 16:53

Oui c 'est bien le ragondin qui semblerait être le responsable de cette blessure.

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 13 Jan 2013, 17:45

Cette tronche sur certaines photos :lol:
Oui la véto a supposé que la blessure était due à la bagarre avec le ragondin. En fait elle avait déjà qqch la veille, comme si elle s'était râpée à cet endroit mais rien de méchant. Et le ragondin n'a fait qu'empirer les choses. Elle a aussi écopé d'une blessure plus petite au niveau du cou. Le ragondin, c'est fini ! :roll:

Quelle famille tu nous dépeins Boubou :grin: mais je dois reconnaître que c'est pas faux...En effet pour le moment elle est très bien avec toi mais en promenade chez nous cela semble être une autre paire de manches. En revanche pas de problème dans la maison pour l'instant (c'est déjà ça !)...Pas simple pour les maîtres d'apprendre à devenir de "bons" maîtres...jsp qu'il y a ou qu'il y aura des progrès de ce côté-là :wink:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Jan 2013, 17:50

Y a pas de raison car je sens bien que tes parents s'investissent un maximum :wink:

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 13 Jan 2013, 18:06

:top:
Je leur demande à chaque fois comment ça s'est passé et ils me racontent toutes les péripéties au téléphone !

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Jan 2013, 18:10

Aujourd hui tes parents ont eut la chance non seulement de faire une séance avec moi :grin: mais de voir aussi un troupeaux de biches dans un champs et de voir Louna de jouer avec un copain :grin:

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 13 Jan 2013, 18:19

Pas mal ! T'avais sorti le grand jeu :lol:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Jan 2013, 18:52

Oui et louna a eu le droit a un concert de mouton et au chien errant tout pour la perturber mais elle est rester de marbre en me regardant du coin de l 'oeil :grin:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 13 Jan 2013, 19:03

8-) Il faudrait seulement un Boubou derrière chacun de nos chiens : alors là tout roule :)

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 13 Jan 2013, 19:24

Ah oui ce regard qu'elle te fait je le vois bien ! Tu es son référent en fait. C'est bien qu'elle soit restée à l'écoute au lieu de vouloir faire taïaut dans les champs, ça change :grin:

Retourner vers « Education et comportement »