Louna est un chienne d'environ deux ans.Ayant était trouvé errante ses maîtres ont étaient l'adopter dans un refuge.Il est toujours difficile d'adopter un chien car on ne connais rien de son passé et il faut apprendre a observer son comportement pour réussir a la canaliser et a lui faire accepter une nouvelle vie qui a était certainement différente de son ancienne.
Louna est une chienne assez posée, relativement calme, mais qui ne pense qu'à faire ce qu'elle veut sans écouter son maître. A son arrivée dans la maison de ses nouveaux maîtres, les règles étaient simple : elle ne rentrait pas dans la maison, les promenades avaient lieu en totale liberté. Après un mois, ses maîtres ont trouvé que Louna désobéissait de plus en plus et avait un faible pour la chasse au ragondin, dont la dernière bagarre lui a valu des soins chez le vétérinaire.
Louna arrive en éducation. Après avoir fait plusieurs tests pour établir son profil, je me penche sur les maîtres. La famille humaine est composée de 4 membres, dont les enfants, qui ne sont que partiellement présents. La maîtresse de Louna est posée, assez inquiète, et manque un peu d'autorité, mais elle manque surtout de confiance en elle. Son maître est assez nerveux et surtout amoureux de sa chienne. Son jeune maître est assez indifférent face à Louna. Enfin, sa jeune maîtresse est un peu trop entreprenante avec elle, exigeant certainement un résultat un peu trop rapide.
Je commence par expliquer les règles à suivre en leur demandant de réintégrer le chien dans la maison, afin de mettre en place des contraintes, puis je demande que des promenades journalières aient lieu en laisse, en cessant pour l'instant toute promenade en liberté. Les tâches doivent également être partagées, car pour l'instant le maître est celui qui s'occupe le plus de Louna, qui ne voit que par lui.
Les séances ont débuté il y a peu de temps, la chienne a intégré la maison et se tient bien. En cours, elle commence à se comporter de mieux en mieux avec moi, mais résiste encore beaucoup à ses maîtres. Les promenades au-dehors sont encore un calvaire, alors que celles au centre et même à l'extérieur de l'enclos ne la font pas tirer sur sa laisse. Louna le fait pourtant en dehors de ma présence. Les maîtres n'ont pas encore acquis une dominance assez forte pour qu'elle les respecte, mais ce n'est que le début, et avec leur bonne volonté, je pense que cela ne devrait pas tarder à arriver.
Pour ma part la partie la plus difficile à lui apprendre va être le rappel. Après avoir réussi à passer la tête en dehors de son collier, elle s'est enfuie à travers champs et on n'a pu la récupérer que par la chance qu'un de mes voisin ait des poules, ce qui a suscité beaucoup d'intérêt de sa part. Il est difficile, voire impossible, d'ôter l'instinct de chasse à un chien qui a déjà tué un animal. Il est impératif que le rappel de Louna soit impeccable, mais petit à petit l'oiseau fait son nid et je vais tout faire pour qu'elle devienne une chien exemplaire, à l'image de son éducateur (les fleurs sont en soldes donc j'en profite

Source : boubou