Adopter un chiot lorsque l'on a un chien âgé

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Adopter un chiot lorsque l'on a un chien âgé

Messagepar boubou » 22 Déc 2012, 17:00

Adopter un chiot lorsque l'on a un chien âgé

chiens-éducation-âgés-chiots-seniors-juvéniles-adoption-second-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG


Lorsque l'on possède un chien âgé et que l'on exerce une activité ou un travail avec lui, certaines personnes décident de préparer une future succession. Elles espèrent ainsi pouvoir assurer la relève lorsque le vieux chien partira dans l'autre monde. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une chose dramatique, mais il est important de respecter certaines règles, afin qu'aucun accident ne puisse survenir dans la cohabitation du juvénile et du senior.

Le vieux chien a depuis longtemps pris des habitudes auxquelles il ne faut surtout pas déroger. Il est nécessaire que le maître garde le même rythme d'activité avec le vieux chien, en faisant participer le nouveau compagnon. De temps en temps, il est également nécessaire de partir uniquement avec le plus âgé, afin de continuer à lui accorder une importance plus importante qu'au nouveau.

chiens-éducation-âgés-chiots-seniors-juvéniles-adoption-second-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG


Un chien âgé a aussi besoin de dormir, et même si un chiot nécessite aussi de beaucoup de sommeil, il est important de regarder le comportement du plus ancien, pour s'assurer qu'il n'essaie pas d'échapper au jeune qui a décidé de jouer pendant le temps de son repos. Il est donc essentiel de séparer les deux compères un peu tous les jours. Le maître ne doit jamais intervenir dans leurs chamailleries, sous peine de casser la hiérarchie qui s'installe progressivement. Il est aussi préférable de choisir des animaux de sexe opposé, car si le chien le plus âgé vit encore quelques années, il se peut qu'il n'accepte pas un second mâle ou une seconde femelle dans son territoire.

chiens-éducation-âgés-chiots-seniors-juvéniles-adoption-second-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG


Le maître doit toujours donner la priorité à l'aîné, faire attention à le caresser toujours en premier, y compris lors de la distribution des gamelles et dans toutes les situations partagées avec ses compagnons (brossage,jeux...). Avant d'acquérir un second chien, il est aussi essentiel de savoir si le premier est assez sociable pour supporter sa présence, car certains n'acceptent pas de partager un territoire avec une nouvelle génération.

chiens-éducation-âgés-chiots-seniors-juvéniles-adoption-second-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG


Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Adopter un chiot lorsque l'on a un chien âgé

Messagepar angelk » 25 Déc 2012, 00:11

Ce sujet est d'actualité depuis un certain temps en e quo me concerne, même si je ne m'y résous pas encore. Mon Shi-tzu a seize ans et il va falloir que je songe à assurer la relève, en ce qui concerne sa participation à notre spectacle. :-o Mais je n'avais pas envisagé toutes les conséquences que cela pouvait avoir sur le reste de la meute. :!:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron