Page 1 sur 1

Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Posté : 23 Nov 2012, 01:18
par angelk
Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

herbes-manger-consommer-avaler-chiens-chiots-comprendre-chiens-comportements-canins-pourquoi-raisons-compagnie-animal-animaux-animogen-1.jpg


Les chiens sont connus pour consommer de la viande. Cependant, il leur arrive fréquemment de déguster de l'herbe lors de leurs sorties. Chez certains, il s'agit même d'une pratique quotidienne.

A en croire les experts, ce n'est pas un comportement inquiétant. Cette pratique remonte à leurs origines lointaines et sauvages. En réalité, les chiens ne sont pas, comme les chats, des carnivores stricts. Mais ce ne sont pas des omnivores non plus. Ils étaient autrefois des charognards . En effet, il y a quelques dizaines de milliers d'années, ils se nourrissaient de façon opportuniste, de tout ce qui était à leur disposition, animal ou végétal. Le seul critère de sélection était que les substances ingérées puissent participer à la satisfaction de leurs besoins alimentaires de base. Ils dévoraient leurs proies en totalité, les organes internes y compris.

Mais au fil du temps, les chiens ont été domestiqués par l'homme. A la différence des temps passés, ils ont cessé de s'alimenter de la sorte. Pour remplacer l'apport complémentaire de nourriture trouvé au fil de leurs errances passées, ils absorbent donc de l'herbe.Celle-ci leur offre l'avantage d'être à leur portée, et de pousser plus ou moins toute l'année. Chez les sujets sauvages cependant, la consommation de fruits, baies d'automne et autres matières végétales est souvent constatée.

Mais la relation entre ce comportement et une quelconque indigestion que l'animal chercherait à soulager en vomissant, mais les recherches entreprises ont démontré qu'il n'en était rien, seuls 10 % de ceux étant souffrants avalant de l'herbe juste après. De même, si l'on apporte à nos animaux des rations journalières riches en fibres, il semble que leur consommation de végétaux se trouve considérablement réduite lors de leurs sorties. Dans la plupart des cas, c'est un comportement commun chez les chiens, sans aucun lien avec une quelconque maladie. De plus, la plupart des chiens ne semblent pas systématiquement vomir après avoir mangé de l'herbe.

C'est ainsi que nos compagnons peuvent trouver, de nos jours encore, une source de nourriture de substitution dans un large éventail d'aliments d'origine organique. A moins de souffrir de PICA, ou d’absorber une plante toxique, la consommation d'herbe ne présente donc aucun danger pour leur santé.

herbes-manger-consommer-avaler-chiens-chiots-comprendre-chiens-comportements-canins-pourquoi-raisons-compagnie-animal-animaux-animogen-2.jpg


Sources :
http://dogtime.com/
http://pets.webmd.com/
http://www.petmd.com/

Re: Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Posté : 28 Nov 2012, 10:50
par boubou
Il est tout de même important d'observer si le fait d'en manger n'est pas un signe de stress. En effet, j'ai souvent constaté que lorsqu'un chien est stressé, celui ci ingurgite rapidement une quantité d 'herbe et même voir des touffes de ses propre poils. Donc essayez de voir si le moment ou il mange de l'herbe n 'est pas après une remontrance ou autre. S'il le fait trop souvent, la pose d'un collier DAP peut être nécessaire.

Re: Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Posté : 28 Nov 2012, 13:25
par angelk
Ça alors. :?: Heureusement les miens ne l'ont jamais fait. Merci pour ce complément d'information boubou. :top:

Re: Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Posté : 07 Jan 2013, 22:26
par Neutron
Je me pose une question, dans les quelques sujets que je viens de lire sur les chiens la question du vomissement revient assez régulièrement comme symptome d'une indigestion ou d'un problème digestif mais j'avais pourtant cru comprendre qu'il était d'une manière générale tout à fait normal pour les chiens (et pour les chats d'ailleurs) de vomir (en fait plutot de régurgiter) car c'est un peu leur manière à eux de ruminer pour faciliter la digestion (provenant à la base du fait de consommer des proies entières.

Re: Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Posté : 07 Jan 2013, 22:33
par angelk
Le phénomène diffère chez les chiens et les chats. Les chats se purgent en mâchant de l'herbe, là où les chiens n'ont pas besoin de mâcher de l'herbe pour expulser des poils, qu'ils ingèrent en quantité moindre, en comparaison, et sont déjà naturellement éliminés sans cela.

Re: Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Posté : 07 Jan 2013, 22:39
par Neutron
D'accord donc chez les chiens ce serait donc plus une réminiscence de leur lointain passé de consommateur de proie.

Re: Comportement : pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Posté : 07 Jan 2013, 22:41
par angelk
Tout à fait, les chats ont une histoire moins portée sur la vie à l'état sauvage, bien qu'ils soient capables de retourner à l'état sauvage s'il le faut. Ils ont hérité d'une capacité d'adaptation plus que de toute autre.