Comportement : l'éducation au service du savoir-vivre de notre chien

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : l'éducation au service du savoir-vivre de notre chien

Messagepar angelk » 11 Nov 2012, 22:08

Comportement : l'éducation au service du savoir-vivre de notre chien

besoins-attentes-chiens-éducation-comprendre-chiens-comportements-canins-humains-compagnie-animal-animaux-animogen-1.jpg


Les chiens sont des compagnons appréciés dans nos maisons, mais il ne faut pas perdre de vue leurs attentes et leurs besoins. Ce sont des animaux sociables, qui apprécient et recherchent notre présence. Un chiot traité correctement apprendra sans difficulté à considérer l'Homme comme une créature amicale à laquelle il est bon de se lier sur le plan affectif.

Mais le besoin de rapports sociaux implique également de ne pas laisser son animal trop longtemps et souvent seul. Cela pourrait peser lourdement sur son psychisme et le conduire à développer des troubles du comportement, tels que la destruction ou les aboiements intempestifs. Mais ces liens passent, outre les rapports avec les humains, par ceux qu'il va tisser avec ses semblables. A ce titre, il est primordial de prévoir des promenades quotidiennes avec son chien hors de son territoire, pour lui faire vivre de nouvelles expériences, tout en partageant un bon moment avec son maître. En bénéficiant d'un grand nombre d'opportunités d'interagir positivement avec les siens, il aura peu de chances de s'ennuyer ou se sentir seul. Cela ne signifie pas pour autant que chaque balade doive se faire sans laisse ni surveillance, car nous sommes responsables de notre compagnon, quoi qu'il puisse faire. Ainsi, à l'approche d'un nouveau venu, qu'il soit humain ou animal, il faut demeurer vigilant, quitte à le rappeler pour le mettre en laisse le temps de jauger sa réaction.

Un chien agressif envers d'autres ou vis-à-vis des inconnus devra faire l'objet de séances d'éducation canine, afin de réguler son comportement et apprendre à se contrôler. L'éducation est la base de la vie en harmonie avec lui. Avoir plusieurs chiens pose la même problématique, mais demande davantage d'autorité. Il faut maîtriser la situation en toutes circonstances, et lorsque cela est impossible, nous faire aider par un spécialiste pour prévenir tout risque d'accident. Avec une espérance de vie d'environ quinze ans, si notre quadrupède devient ingérable, c'est toute la vie de la famille qui en subit les conséquences.

besoins-attentes-chiens-éducation-comprendre-chiens-comportements-canins-humains-compagnie-animal-animaux-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.positivelypositive.com/
http://www.rspca.org.uk/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comportement : l'éducation au service du savoir-vivre de notre chien

Messagepar Maud » 15 Nov 2012, 08:09

Pour éviter que mes chiens s'ennuient, je me suis toujours arrangée pour en prendre 2 à chaque fois à quelques mois d'intervalles pour une meilleure entente :grin: Les 6 premiers mois sont un peu délicats car il faut gérer propreté et éducation de deux toutous, mais ensuite c'est du bonheur pour des années.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : l'éducation au service du savoir-vivre de notre chien

Messagepar angelk » 15 Nov 2012, 22:45

Les adoptions ont été plus espacées chez les miens. La plupart ont été le fruit du hasard finalement. Mais le but était lors de notre seconde adoption de permettre à notre Shih-tzu d'avoir un copain. Cela n'a servi à rien car nous avons laors compris que Nebka ne se percevait pas comme un chien. :!:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron