Comportement : pourquoi certains chiens se recroquevillent-ils à l'approche d'un humain ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : pourquoi certains chiens se recroquevillent-ils à l'approche d'un humain ?

Messagepar angelk » 10 Nov 2012, 00:14

Comportement : pourquoi certains chiens se recroquevillent-ils à l'approche d'un humain ?

peur-recroquevillés-couchés-tapis-humains-chiens-interpréter-comportements-canins-domestiques-animal-compagnie-animaux-animogen-2.jpg


Lorsque nous nous approchons d'un chien que nous connaissons peu ou pas , il arrive que celui-ci se mettent en boule devant nous, se recroquevillant, le corps et la tête aplatis sur le sol, nous épiant d'un oeil inquiet.

A cette vue, nous avons tendance à penser qu'il s'agit d'un animal ayant subi des actes de maltraitance. Certes, cela peut s'avérer exact. Lorsqu'un chien à été frappé ou grondé très souvent, avec beaucoup de violence, cette attitude peut devenir une sorte d'acte réflexe à la vue de l'humain, ou lorsque l'on s'adresse à lui.

Mais le plus souvent, le problème se situe ailleurs. Il s'agit d'un animal n'ayant pas fait l'objet d'une bonne socialisation alors qu'il n'était encore qu'un chiot. Il peut aussi avoir vécu des expériences qu'il a considérées comme négatives au cours de cette période. Mais c'est avant tout un chien craintif, ce qui est souvent le fruit de la génétique, lorsque une femelle et ou un mâle qui le sont eux-mêmes sont accouplés.

Ainsi, certains vont craindre les caresses sur la tête ou dans le cou, cherchant à les esquiver, car ils ont mal vécu certaines tentatives de les attraper par le collier ou la peau du cou, voire des manipulations au niveau des oreilles. Hélas pour eux, le réflexe de la plupart des humains rencontrant un chien est de lui caresser la tête, ce qui va aussitôt faire s'écraser à terre ce dernier.

Pour approcher sans trop l'inquiéter un tel chien, il est recommandé de s'agenouiller de profil par rapport à lui, puis l'inviter à s'approcher. Cette méthode semble pouvoir le rassurer et l'inciter plus facilement à venir vers vous sans se recroqueviller sur le sol. Il ne faut jamais le contraindre à un contact physique qu'il refuse, au risque de devoir faire face à une morsure défensive. Il faut au contraire travailler sur la confiance qu'il vous accorde, quitte à intégrer un second animal, calme et bien dans ses poils, que vous utiliserez comme modèle.

Cris et gesticulations ne sont évidemment pas de mise. Une voix douce et ferme est préférable. Le simple fait de vous asseoir auprès de lui pour lui parler, ou le féliciter chaleureusement lorsqu'il fait ce que vous lui demandez est déjà un pas dans la bonne direction pour l'aider à croire en l'humain.

L'avis de boubou : cette attitude est souvent due à une peur, un stress ou tout simplement un effet de surprise du chien. Parfois, on retrouve ce comportement lorsque l'animal est confronté à une personne de grande taille ou chez un chien soumis, qu'une personne fixe. Je profite de cet article pour vous rappeler les consignes à respecter lorsqu'on se retrouve face à un chien que l'on ne connaît pas.

peur-recroquevillés-couchés-tapis-humains-chiens-interpréter-comportements-canins-domestiques-animal-compagnie-animaux-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.vetinfo.com/
http://www.vetstreet.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités