Profil comportemental d'un chien : Houba la bergère Australienne
Après avoir passé le cap du deuil de Guiness ses maîtres ont décidé d'acquérir un nouveau chien. Ils ont choisi de reprendre la même race, mais avec des couleurs tout à fait différentes. Ils ont chargé un membre de la famille, vétérinaire dans le Jura, de leur trouver un chien équilibré. Houba est une petite chienne de deux mois et demi, qui est totalement opposée à leur ancienne chienne. Le premier contact que j'ai eu avec Guiness m'a un peu rendu sceptique, mais ce n'était qu'une première impression, car la suite m'a fait revenir sur ma pensée. La première rencontre a été celle d'un chien qui avait peur de l'inconnu, ce qu'Houba me démontrait en m'aboyant dessus avec la queue entre les pattes, signe d'un chien qui a peur, mais après quelques instants, elle a pris confiance et on a pu faire sa séance pour définir son profil comportemental.
Houba est une chienne qui malgré son jeune âge, possède déjà un caractère bien affirmé. Elle est dotée d'une énergie remarquable. Sa maîtresse étant assez présente, la jeune Houba commence à faire un peu d'hyper attachement, et je sais que lorsque la maîtresse va retrouver le chemin des vignes, cela risque de poser quelques problèmes de destruction lors de ses absences. Il est très important que l'on apprenne au chien à rester seul quotidiennement dès son plus jeune âge, afin d'éviter qu'il ne devienne destructeur ou aboyeur lors de la reprise de travail ou toute autre absence. Houba est aussi un peu craintive, mais comme beaucoup de chiots qui ne connaissent rien. Ses maîtres doivent impérativement la conduire en centre-ville, pour augmenter son courage et lui faire découvrir le monde extérieur.
Même si les maîtres ne font pas trop de comparaisons avec leur première chienne, ils devront s'armer de patience avec Houba, car elle est en train de tester sa maîtresse pour gagner sa place dans la hiérarchie. Il est vrai que leur première chienne avait était un amour et qu'il est souvent difficile de recommencer tout à zéro, alors que tout était fini et que le résultat du travail avec elle était plus que satisfaisant. Houba sera plus turbulente, car sa vitalité est plus grande, et son éducation devra être faite calmement, avec une autorité constante. Les maîtres de Houba devront absolument être patients et ne pas s'énerver, ce qui à mon avis va être le plus difficile à obtenir.
Source : boubou