Education : découvrez le rallye canin d'obéissanceéducation-comportement-rallye-obéissance-agility-concours-chiens-éducation-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
C'est un sport basé sur la complicité du maître et du chien. Apparue en l'an 2000 aux Etats-Unis, sur une idée de Charles "Bud" Kramer, il a acquis ses lettres de noblesse en 2005. Il s'apparente à l'agility, et consiste à faire suivre à l'animal un parcours jalonné de panneaux numérotés précisant les exercices à exécuter. C'est un mélange d'exercices d'agility et d'obéissance pure. L'un de ceux imposés est le " assis, couché, assis " . Durant la performance, le maître est encouragé à parler à son chien. Cette discipline s'adresse à toutes sortes de chiens, de pure race ou non, y compris ceux souffrant d'un handicap. Trois niveaux de difficulté existent, suivant celui des participants.
Pour les chiens de niveau 1 le parcours est réalisé en laisse et comprend 18 à 20 signes. Les chiots peuvent y participer dès l'âge de six mois. Le niveau 2 et le niveau 3 se déroulent sans laisse, avec 20 à 22 signes. Pour ces trois groupes d'épreuves, le temps à ne pas dépasser est de 4 minutes. Deux groupes d’épreuves existent également en dehors de ceux-ci, celui réservé aux vétérans (chiens âgés de 8 ans minimum), avec 12 signes, qui se déroule sans laisse, et celui en laisse réservé aux jeunes chiens de 6 à 12 mois, avec 10 signes. Trois autres niveaux sont réservés aux juniors et pré-juniors, pour lesquels 8 à 15 signes sont imposés suivant la catégorie, avec un temps maximum de cinq minutes.
L'idée du Rallye d'obéissance est davantage de se battre pour améliorer son propre score que pour battre ses adversaires. Chaque équipe avance à son rythme, tout comme dans une rallye automobile.
L'objectif est avant tout d'encourager le développement de la communication et de la complicité entre humain et animal. C'est aussi de produire des chiens entraînés à bien se comporter dans une maison, les lieux publics, et en présence d'autres chiens, ce qui est donne une image très positive de cette discipline.
Voici le résultat lors des jeux olympiques 2012 de rallye d'obéissance :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aHa6dyVBZ2A&feature=plcp[/video]
Sources :
http://www.agilitybits.co.uk/http://classic.akc.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.