Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

Messagepar boubou » 28 Sep 2012, 12:15

Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

chien-éducation-profil comportemental-labrador-hazanne-animogen (2).JPG


Au mois d'août une personne prend contact avec moi en me demandant si je pouvais sélectionner pour lui une chienne labrador dans une portée de huit chiots.Je lui dis que cela peut se faire dès que les chiots seront agés de huit semaines. Arrivés à cet âge nous allons chez le particulier qui a fait faire une portée avec sa chienne. Les chiots labrador sont d'une lignée de travail ce qui implique que les futurs chiens seront plus nerveux et plus endurants que des chiots de lignée de beauté.
Le futur maître est un chasseur en milieu boisé donc il a besoin d'un chien qui ne reculera pas face à des animaux plus gros qu'elle. Arrivé chez le particulier j'observe attentivement la chienne avec ses chiots qui semble bien occupée avec toute la marmaille de petits et d'un petit jack russel qui semble s'occuper aussi des petits en jouant avec eux. Je demande aux propriétaires de bien vouloir séparer la mère des petits afin que je puisse faire une sélection.

chien-éducation-profil comportemental-labrador-hazanne-animogen.JPG


Après que maman soit partie, je commence par tester la peur des chiots. Pour cela, je prends un jouet qui fait du bruit que j'avais pris soin d'emmener et je le fait couiner. Certains chiots partnte en courant d'autres s'éloignent en me regardant et d'autres restent insensibles. Je le refais couiner une seconde fois certains qui étaient partis, reviennent pour jouer avec et d'autres se sauvent. A ce moment je reprends un autre jouet qui fait un bruit plus fort et déclenche le bruit. Trois des huit chiots ont remporté la première épreuve dont deux femelles.
Je commence alors a faire d'autres essais pour tester la dominance naturelle des deux chiennes . Pour l'utilité du maître, sa chienne doit être docile avec un caractère assez trempé. Chaque chiot porte un collier de couleur différente et après les tests, je conseille au maître de prendre le chiot portant le collier vert. Le maître me demande a partir de quel age il peut me l'emmener en éducation je lui dit que trois semaines après l'acquisition serait l'idéal et lui donne la liste de prérogatives pour qu'il puisse la mettre en pratique dès l 'arrivée du chiot à la maison.

chien-éducation-profil comportemental-labrador-hazanne-animogen (1).JPG
chien-éducation-profil comportemental-labrador-hazanne-animogen (4).JPG


La petite chienne au collier vert arrive en éducation, elle se nomme Hazane.
Après avoir refait des tests je trouve cette petite chienne bien équilibrée et conseille aux maîtres d 'être un peu moins après car pour son âge, je la trouve un peu trop attachée à son maître. Hazane partage sa vie avec un setter de douze ans. Je conseille aussi à son maître de la sortir en ville pour augmenter son courage.
Les séances commencent, hazane est au démarrage un peu réticente a effectuer les exercices et butte principalement sur le couché. Je vois qu'elle progresse avec moi mais tente de garder la dominance sur ses maîtres. Je pose pleins de questions aux maîtres pour essayer de trouver où est le point faible. En lui demandant où en était Hazane sur la propreté, il me dit que la nuit il se relevait pour éviter qu'elle fasse ses besoins. Je lui conseille vivement de stopper cela s'il ne veut pas se lever pendant une dizaine d'année à 2h00 du matin.
Il est important que ses maîtres lui cèdent moins de caprices afin que la dominance de ces derniers augmente. Je me montre également plus ferme avec elle pendant les séances.

chien-éducation-profil comportemental-labrador-hazanne-animogen (3).JPG


Il me faut aussi voir à quel point la jeune chienne est attachée à son maître et pour cela, je la mets en contact avec une jeune braque allemand bien speed qui est en pension. D'emblée, Hazane se met près de son maître et montre les dents dès que l'autre chienne s'approche. Je demande aux maîtres de s'écarter à chaque fois que sa chienne veut s 'approcher. Après plusieurs esquives, Hazane accepte de jouer avec. Je l'ai remis plusieurs fois avec pour la dégourdir mais aussi pour qu'elle puisse se sociabiliser avec les autres chiens ce qui est important à la chasse.

jeux-chien-éducation-étude-comportement-animogen.JPG
jeux-chien-éducation-étude-comportement-animogen (1).JPG


Le résultat ne se fait pas attendre Hazane fait un grand pas en avant aussi bien avec moi qu 'avec ses maîtres. La chienne est quasiment propre après avoir recadré la maîtresse qui se levait en cachette pour continuer à la sortir mais aujourd'hui tout est rétabli. Hazane est aujourd'hui en bonne voite. A l'âge de quatre mois elle sait s'asseoir,se coucher, marcher au pied sans laisse et commence a revenir dès son rappel mais aussi a rapporter la balle ,a aller la chercher sur demande et a stopper d 'y aller sur sa demande. Nous avons interrompu les séances pendant un mois 1/2 afin de la laisser grandir et de voir si après une pause cela est bien gravé en elle.

chien-éducation-profil comportemental-labrador-hazanne-animogen (7).JPG


Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

Messagepar Maud » 29 Sep 2012, 16:44

Elle est bien mignonne cette petite chienne et elle apprend vite je trouve 8-)
Est il fréquent que des gens te demandent de les accompagner pour choisir un chien dans une portée :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

Messagepar boubou » 30 Sep 2012, 07:11

Je le propose déjà a toute les personnes qui me contacte avant leur achats ,ou a mes anciens clients qui désire reprendre un chien et parfois le bouche a oreille fait que des personnes me disent vous pourriez le choisir pour moi.Parfois on va voir des portée et on repars sans un seul chiot car aucun n 'était équilibré.Il faut savoir prendre son temps et ne pas craquer sur la beauté .Pour cela je suis insensible sur la beauté des chiens mais je suis basé uniquement sur le caractère et le comportement ce qui ma facilite la sélection du chiot .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

Messagepar Christine » 30 Sep 2012, 23:01

Je retiens l'idée, Boubou, si jamais... :)
J'ai du mal à comprendre comment un chien peut être à la fois docile et avoir un caractère bien trempé, pour moi, c'est contradictoire :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

Messagepar boubou » 01 Oct 2012, 06:26

Tu peux avoir un chien qui est docile avec son maître mais qu'en dehors de cela ait du caractère avec les autres chiens ,le gibier.Toutefois après avoir discuté hier avec son maître hazane n'ira qu a la chasse aux canard (attention miss coin coin) et en plaine.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

Messagepar Maud » 01 Oct 2012, 16:58

Miss coin coin ayant un mari qui chasse la plume une fois par an ne s'offusquera pas :lol:
En plaine, c'est le lièvre et le lapin alors :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Hazane la labrador

Messagepar boubou » 01 Oct 2012, 19:21

lièvre,perdrix rouge ,lapin de garenne et parfois un ou deux chevreuil .Son maître chasse en bois mais depuis la retraite de son setter il est posteur et plus traqueur.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron