Pourquoi les chiens tirent -ils sur leur laisse ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Pourquoi les chiens tirent -ils sur leur laisse ?

Messagepar boubou » 05 Sep 2012, 06:40

Pourquoi les chiens tirent -ils sur leur laisse ?

éducation-comportement-pourquoi-chien-tirer-laisse-surprise-causes-raisons-solution-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Combien de personnes n'ont elle pas bavé de jalousie en voyant un chien marcher sans laisse à côté de son maître sans jamais le dépasser alors que leur propre chien tirait comme un damné sur la sienne. Ce qu'il faut savoir, c'est que cet animal qui semble être aussi parfait ne se comporterait peut-être pas ainsi si il était tenu en laisse. En effet, la laisse est pour un chien une prolongation de l'autorité de son maître. J'ai souvent constaté, lors de mes séances, qu'un chien marchait mieux sans laisse que lorsqu'il était attaché. Faut-il alors ne pas leur en mettre ? A mon avis, ce serait une grande erreur. La laisse permet au maître d'asseoir sa hiérarchie, mais elle augmente les contraintes pour votre animal, qui a la longue se soumettra. La question est donc, pourquoi le chien tire-t-il sur sa laisse ?

Il existe plusieurs réponses à cela. Pour certaines personnes, les promenades en laisse n'ont lieu que très occasionnellement et, quand le chien voit cet accessoire, il se met en transe et l'énervement due au plaisir anticipé est tel que cette promenade devient un véritable calvaire. A ce moment là, il est important de canaliser le quadrupède et de ne lui mettre la laisse qu'une fois qu'il est calmé.

Cela peut aussi se produire quand il rencontre un congénère ou un élément attrayant pour lui. Le chien tire alors par surprise et fortement, ce qui peut vite déstabiliser le maître. Il est important pour un chien d 'être emmené dès son plus jeune âge en centre-ville et d'être habitué à voir d'autres chiens et humains.

Par ailleurs, le problème vient parfois du fait que le chien ne soit pas à sa place de chien et, lorsque le maître veut le contraindre à marcher à ses côtés, il manifeste son désaccord en tirant sur sa laisse. Il est important de remettre en place des règles, afin que le maître puisse remonter dans la hiérarchie et de s'impose sur Médor.

Enfin il est tout aussi important de lui apprendre la façon de marcher en laisse. Le choix de la laisse et la façon de la tenir ont aussi une grande importance afin d'éviter de bien vilaines surprises.

éducation-comportement-pourquoi-chien-tirer-laisse-surprise-causes-raisons-solution-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pourquoi les chiens tirent -ils sur leur laisse ?

Messagepar angelk » 05 Sep 2012, 15:38

J'ai eu ce problème l'an dernier avec Matrix, le chien d'adrenaline06, les premiers jours. J'ai procédé comme tu l'indiques, en le calmant et le faisant asseoir avant de lui mettre la laisse, et le problème a été résolu. :top:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités