Comportement : les différents types de sommeil chez le chien

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Comportement : les différents types de sommeil chez le chien

Messagepar swapmagic » 21 Aoû 2012, 20:55

Comportement : les différents types de sommeil chez le chien

chien-dodo-types-sommeil-dodo-reves-santé-comportement-article-image-animogen-2.jpg


Comme chez les humains, on détecte deux grandes phases de sommeil chez le chien : le sommeil paradoxal et le sommeil lent. C'est pendant les phases de sommeil paradoxal qu'ils rêvent, et il est quasiment impossible de les réveiller à ce moment-là, leur détente et leur bien-être étant à son paroxysme.

Lorsque le chien se trouve dans un sommeil paradoxal, il consomme autant d'énergie que s'il était éveillé. L'apport de glucose et d'oxygène est exactement le même dans les deux cas. Oui, les rêves sont épuisants, surtout quand il court après les lapins qu'il a rencontrés durant la journée ! La mémoire est alors stimulée (c'est là qu'elle fait son travail d'apprentissage), mais les muscles sont aussi toniques qu'en phase d'éveil et les yeux bougent rapidement derrière les paupières, ce qui donne d'ailleurs son nom anglais au sommeil paradoxal : REM, pour Rapid Eye Movement. Les vagues d'activité cérébrale sont intenses et rapides, comme peuvent l'être leurs pattes dans cette phase. Les scientifiques estiment qu'un chien adulte passe environ 12 % de son temps de sommeil dans cette phase de sommeil paradoxal et un peu plus pour les chiots, ce qui, finalement, semble peu par rapport à leur temps total de sommeil.

Quant au sommeil lent, il sert lui à reposer les muscles et l'animal a alors un visage calme et apaisé, un peu comme après une anesthésie, il semble un peu vaseux. Cependant, il est beaucoup plus facile de réveiller un chien qui se trouve en phase de sommeil lent que dans la précédente. Ce n'est pas une raison pour essayer, bien entendu, Médor a lui aussi le droit au repos. Les vagues électriques enregistrées par le cerveau sont alors beaucoup moins intenses et plus linéaires que pour le sommeil paradoxal, comme si on avait appuyé sur le bouton "Off" de l'interrupteur cérébral.

chien-dodo-types-sommeil-dodo-reves-santé-comportement-article-image-animogen.jpg


Source : http://www.petplace.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

azuria250
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 164
Enregistré le : 29 Mai 2012, 19:36

Re: Comportement : les différents types de sommeil chez le chien

Messagepar azuria250 » 22 Aoû 2012, 09:13

une fois, j ai voulu réveiller mon chat charly en l'appelant çà ne donner rien alors je l avais pousser un peu avec mes mains rien non plus et quelques secondes après il s est reveillé et s'e mit a bailler. j avais pris peur. D'habitude, il se reveille quand je l'appel mais la il devait être en phase de sommeil paradoxal.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comportement : les différents types de sommeil chez le chien

Messagepar Maud » 23 Aoû 2012, 09:59

Adieu le travail de garde 12 % du temps alors :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités