Comportement : les chiens sont-ils gauchers ou droitiers ? (latéralisation)comportement-chiens-latéralisation-gaucher-droitier-immunité-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Les chiens utilisent leurs pattes à chacun des moments de leur vie. Elles leur servent à se déplacer, pour marcher ou courir, tenir leur nourriture ou leur jouet préféré, ou interagir avec leurs congénères et leur famille humaine. Mais cet outil précieux semble répondre à certaines lois. En effet, nos compagnons utilisent généralement une patte plutôt que l'autre de façon prononcée, ce qui permet d'affirmer qu'ils sont latéralisés.
C'est grâce à un papier adhésif collé sur leur museau qu'il a été possible aux scientifiques de déterminer laquelle était la plus sollicitée. Au cours de cette expérience menée en 2003, 80 chiens ont été observés. Cela comprenait des chiens appartenant à une race précise et d'autres sans race déterminée. Il est rapidement apparu que non seulement il existait chez eux une latéralisation, mais que celle-ci était liée au sexe. En effet, les mâles utilisaient préférentiellement leur patte gauche pour retirer le coprs étranger, tandis que c'était la droite chez les femelles.
Un examen sanguin a par ailleurs mis en évidence une concentration plus importante de lymphocites, donc une meilleure immunité, chez les chiens gauchers que chez les droitiers ou les ambidextres. Nous vous proposons de tester votre chien de façon ludique, afin de déterminer à quel groupe il appartient. Placez un petit bout de scotch sur son museau puis notez si l'un de ses pattes intervient plus que l'autre pour lui permettre de s'en libérer.
comportement-chiens-latéralisation-gaucher-droitier-immunité-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Source :
http://www.sciencedirect.com/