Profil comportemental d'un chien : Goupille la femelle Berger Allemand

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Profil comportemental d'un chien : Goupille la femelle Berger Allemand

Messagepar boubou » 20 Juin 2012, 06:08

Profil comportemental d'un chien : Goupille la femelle Berger Allemand

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (8).JPG


Récemment j'ai été contacté par un client qui m'a demandé de rechercher pour lui deux chiens pour surveiller son entreprise de transport. Avant toute recherche, j'ai demandé à ce que l'on se rencontre afin de pouvoir lui expliquer tous les avantages et les inconvénients de posséder des chiens pour surveiller une entreprise. En effet, il ne suffit pas de mettre un chien de garde dans un endroit pour qu'il soit aussitôt opérationnel pour garder le site. Une complicité entre le maître et le chien est nécessaire pour que le chien devienne un véritable cerbère pouvant protéger hommes et biens. Après une longue discussion, le maître me donne carte blanche pour rechercher les deux chiens. Je lui explique que je vais rechercher deux bergers allemands, réputés comme bons gardiens et relativement faciles à éduquer. Afin d'avoir la meilleur entente possible entre les deux animaux, je lui propose de prendre un mâle et une femelle, pour former un tandem hors pair. En ce qui concerne l'âge, je décide de chercher deux chiens âgés de 8 à 18 mois et de lignée de beauté.

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (1).JPG


Je décide d'appeler un éleveur avec qui je travaille souvent, mais celui-ci n'en a pas, alors je contacte un autre éleveur qui me dit qu'il a une jeune femelle qu'il voulait garder mais que si je veux la tester et que je la trouve correcte, il est d'accord pour me la céder pour me remercier de lui avoir envoyé plusieurs clients. Je vais voir cette petite chienne, âgée de huit mois. Je la trouve un peu timide, mais avec une pointe de rébellion. J'appelle mon client, on se donne rendez-vous pour qu'il puisse voir la chienne. Il arrive et me demande ce que j'en pense. Je suis un peu incertain mais je suis mon intuition et lui dis qu'avec du travail et un autre chien on devrait avoir une bonne chienne. La vente se fait.

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen.JPG


Le nouveau maître ramène Goupille chez lui et me dit qu'il va la garder à la maison pendant une semaine pour qu'elle s'habitue à eux. Je passe le lendemain pour voir si tout va bien et le maître me dit que c'est un amour et que la famille ne veut plus qu'elle aille surveiller l'entreprise car elle est trop gentille. Il me demande si j'ai trouvé le mâle, mais pour l'instant impossible de trouver la perle rare. Après une semaine d'adaptation, les séances de Goupilles commencent. Cette chienne n'a jamais connu la laisse et ni reçu aucune contrainte. Le démarrage des séances est assez compliqué entre elle qui ne veut en faire qu'à sa tête, et un maître qui est en extase devant elle et ne veut guère s'affirmer.

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (2).JPG

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (6).JPG


Je décide alors d'être plus carré et d'essayer de m'imposer un peu plus avec la chienne, et j'arrive aussi à faire en sorte qu'elle aille passer quelques nuit sur le site de la société, car je sens qu'elle commence à être un peu trop chouchoutée. L'obéissance de Goupille commence à prendre forme et le maître commence à trouver le degré de dominance adéquat. On commence la garde et la défense, mais Goupille ne semble pas très douée, alors je commence à la bousculer, ce qu'elle n 'apprécie pas. Elle commence à donner de petits coups de dents dans le chiffon en cuir. A chaque fois, je laisse tomber le chiffon et elle le prend dans sa gueule. Après quelques séances la partie défense est un véritable jeu pour elle.

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (3).JPG

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (5).JPG


Trois semaines plus tard, j'arrive enfin à trouver un mâle qui se nomme Gringo (un profil comportemental sera effectué prochainement). Goupille accepte de suite son nouveau copain. Des jeux d'affrontement ont lieu entre les deux, ce qui redonne du punch à Goupille. On arrive à une nouvelle étape avec elle, la marche au pied sans laisse, mais celle-ci n'est pas encore d'accord pour l'effectuer et préfère prendre la fuite et m'aboyer dessus. Elle fait un peu la confusion entre la partie défense et la partie travail. Mais cela ne m'inquiète pas, il faut tout simplement prendre son mal en patience et continuer le travail tout en veillant à ce que le maître conserver son autorité sur la chienne qu'il vénère.

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (4).JPG

chien-éducation-profil-comportementale-goupille-berger allemand-chien-travail-surveillance-entreprise-animogen (7).JPG


Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Goupille la femelle Berger Allemand

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 12:27

Apparemment, le dressage d'un chien de garde relève lui aussi presque davantage du tempérament du maître et du regard qu'il porte sur son animal. Il semble difficile pour la plupart de faire la part des choses entre le côté affectif et le but recherché dans le travail. :?: Comment les maîtres prennent-ils ton analyse ? J'imagine que certains doivent avoir du mal à l'accepter ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Goupille la femelle Berger Allemand

Messagepar boubou » 26 Juin 2012, 12:37

Ce n 'est pas toujours évident mais que ce soit un chien de famille ou un chien de garde je suis toujours dans les mêmes règles.Être trop fusionnel avec son chien est pour lui un signe de faiblesse qui pourrait lui donner envie de prendre le dessus sur son maître.Souvent les gens pensent que j 'en fait de trop et que je suis trop terre à terre jusqu'au jour ou les craintes se révèle exact.Je comprends que ce n 'est pas toujours facile de respecter les règles mais je suis inflexible sur celle ci.Je met au parfum tous mes clients des le démarrage pour qu il n'y est aucune ambigüité pendant le travail avec l'animal.Je perd certains clients qui n'accepte pas ces règles mais cela n 'est pas grave car je suis incapable de faire un travail si je sais pertinemment qu'il ne résoudra rien et ne donnera aucun résultat convenable.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron