Profil comportemental d'un chien : Mono le berger Malinois

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Profil comportemental d'un chien : Mono le berger Malinois

Messagepar boubou » 12 Mai 2012, 06:56

Profil comportemental d'un chien : Mono le berger Malinois

chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (7).JPG


Mono est un berger malinois de quatre ans. Depuis un mois, il a été recueilli par ses maîtres alors qu'il venait de se faire réformer de l'armée pour un problème de santé. Arrivé dans sa nouvelle maison, sa maîtresse a constaté qu'au fil des jours qui défilaient, Mono prenait de plus en plus ses aises mais aussi commençait a vouloir un peu plus s'imposer. Elle décida alors de prendre rendez vous pour lui donner une éducation.

chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen.JPG


Mono est un chien qui est très angoissé et il est toujours sur ses gardes. Ayant été à l'armée, j'aurais pensé qu'il aurait déjà un minimum d'éducation, mais je me suis vite rendu compte qu'il ne devait pas y avoir eu beaucoup de travail effectué dessus ou alors cela faisait longtemps qu'il avait été travaillé.
Au fil des séances, je constate que le maître est un peu trop mielleux avec son chien. Je lui conseille, avant que cela se termine en hyper attachement, de ne pas trop le chouchouter. Pour ce qui est de la maîtresse, il est impératif qu'elle essaie d'être moins speed, de parler moins fort et de contrôler sa nervosité. Mono est un chien calme pour sa race, ce qui est un avantage quand le chien possède une maîtresse nerveuse :grin: .

chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (1).JPG
chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (5).JPG


Mono n'est pas beaucoup sorti de son enclos à l'armée et il a le penchant de sauter sur les voitures, ce qui peut être dangereux et ce qui rend les promenades un peu difficiles. Pour diminuer cette attitude il est impératif que les maîtres promènent au maximum leur chien en centre ville. Le fait de se retrouver au milieu de plein de voitures ne pourra que diminuer cette attitude car il ne pourra pas sauter sur tous les véhicules et progressivement cessera cette attitude. Le fait de sauter sur ce qui roule est souvent du à une peur et comme pour un chien l'attaque est la meilleure des défenses il agit en sautant sur tout ce qui roule.

chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (2).JPG
chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (8).JPG


La liste des prérogatives de dominance a été mise en place car Mono avait peu de contraintes et il est impératif de lui en mettre un maximum pour le ré-encadrer. Etant très anxieux, j'ai conseillé au maître de lui mettre un collier DAP et de surveiller son poids car Mono est assez maigre. Une visite chez le vétérinaire a été faite.
Mono est aussi très attiré par la nourriture, se jetant sur sa gamelle. J'ai conseillé au maître de déposer dedans des boules de pétanque pour obstruer un peu les croquettes et faire diminuer la rapidité de manger. En effet, lorsqu'un chien mange trop vite, il avale de l'air, ce qui occasionne un mauvaise digestion.

chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (3).JPG
chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (4).JPG


Les séances de Mono ont débuté et son obéissance commence à se former mais la maîtresse a plus de mal à se faire obéir. La patience et la multiplication du travail devrait arranger les problèmes de hiérarchie entre elle et son chien.

chien-éducation-profil comportementale-malinois-animogen (6).JPG


Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Profil comportemental d'un chien : Mono le berger Malinois

Messagepar Maud » 12 Mai 2012, 08:02

Si on m'avait dit, que j'allais adopter un chien venant de l'armée, je me serais tout de suite dit " éducation parfaite", alors je suis assez étonnée en te lisant :)
Je trouve ton principe de dire qu'en le confrontant à plein de voitures, il ne saura plus sur laquelle sauter très astucieux.
Pour quelles raisons médicales a t'il été réformé, si ce n'est pas indiscret :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Mono le berger Malinois

Messagepar boubou » 12 Mai 2012, 10:27

Paralysie d'une corde vocale.Lorsqu'il a commençait a faire du mordant il tombait par terre comme gaston
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Mono le berger Malinois

Messagepar angelk » 12 Mai 2012, 11:07

Waou ! Je suis très étonnée comme Maud, et plus encore des effets de son handicap. :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Profil comportemental d'un chien : Mono le berger Malinois

Messagepar Christine » 12 Mai 2012, 20:43

Ce que je vois, c'est que Mono joue avec un énorme morceau de bois ! :pan: :pan:
Quelle était sa fonction dans l'armée ? Attaquer, suivre des pistes, sauter sur les voitures ? :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités