Gahya est une femelle berger allemand de treize mois. Sa maîtresse, que je connais bien, possède deux autres chiens que j'ai moi même éduqués. Sa maîtresse est maître chien de sécurité et comme ses compagnons commencent à vieillir, elle a décidé de prendre une chienne de lignée de travail.
Tout se passait bien, jusqu'à ce que sa chienne soit en chaleur. Même si les mâles sont castrés, elle a préféré faire monter Gahya pendant les trois semaines à la maison. A la fin de ses chaleurs, la chienne est retournée passer ses nuits dans un grand sous sol avec ses deux autres compagnons.
Depuis ce jour, elle fait quotidiennement ses besoins dans le sous sol.
Le travail de la propriétaire des chiens consiste à surveiller des chantiers d'éoliennes. Quand elle est en vacation, elle travaille non-stop sur le terrain et pour être en permanence sur le site reste dans une caravane. Par conséquent, le chien est forcément avec elle à l'intérieur avec elle.
Le fait de vivre ainsi favorise l'hyper-attachement de la Gahya à sa maîtresse et peut amener celle-ci à faire ses besoins dès que sa maîtresse n'est plus avec elle. Ce phénomène montre que dès qu'elle se retrouve seule, le stress apparaît et cela joue sur sa digestion.
Cette chienne est très sensible. Sa maîtresse a commencé à vouloir l'éduquer, mais voyant que son obéissance régressait au lieu de s'améliorer, a préféré avoir un conseil et une évaluation de ma part.
Rendez vous est pris. Cette chienne pour son âge est trop calme et un peu sur sa réserve. Après avoir fait quelques tests, il est temps que je donne la ligne de conduite que la maîtresse doit suivre pour résoudre les problèmes de Gahya et augmenter son obéissance .
- Il faut absolument que sa maîtresse, qui est nerveuse arrive, à maîtriser ses nerfs.
- Elle doit arrêter de faire des comparaisons avec son autre chien (Brouck, le chouchou

- Elle doit progresser doucement en la motivant davantage.
- Elle doit augmenter les sorties en ville afin qu'elle ne soit pas distraite par tout ce qui bouge.
- Elle doit empêcher la chienne de la suivre lorsqu'elle est présente.
- Elle doit lui mettre un collier DAP pour diminuer son stress.
Les séances ont commencé et ses progrès ne sont pas constants, ce qui a le chic d'énerver sa maîtresse et d'augmenter le stress de la chienne. Mais sa chienne a l'air d'aimer la partie défense, donc cela permettra par le biais de cette discipline de lui donner une motivation. Le plus dur va être de trouver une motivation à sa maîtresse pour la faire cesser de râler

Source : boubou