Profil comportemental d'un chien : Godot le labrador
Godot est un jeune labrador de trois mois. Son maître, voulant le maîtriser, a décidé de le faire éduquer le plus jeune possible car Godot a déjà beaucoup de caractère.
L'éducation d'un chiot est très délicate, car il se fatigue rapidement, ne pense qu'à jouer. Il est important pour l'éducateur comme pour le maître, de savoir doser le temps de travail et d'avancer progressivement sans être trop exigent de manière à ce que le chien ne se braque et ne devienne pas agressif ou peureux dès qu'on va le contraindre.
Après avoir réalisé quelques test avec Godot, j'ai constaté que pour son âge, il était déjà un peu dominant. Sa propreté n'est pas encore installée et il fait quelques destructions.
Afin d'améliorer son éducation, son maître devra augmenter son autorité ainsi que les promenades en ville, pour diminuer la fougue du jeune chien quand il voit des personnes extérieures. En ce qui concerne sa propreté, il n'y a pas encore de temps perdu, un chien devant être propre avant 5 mois. Après cette date on peut alors parler de problème de comportement.
Un chiot doit être sorti à chaque fois qu'il se réveille et après chaque repas. Il doit être seul quand il fait ses besoins car la présence de son maître peut lui donner plus envie de jouer que de les faire. Il en est de même quand il y a plusieurs chiens. Parfois, le plus jeune joue avec l'autre chien et ne fera ses besoins que lorsque ce dernier sera dans la maison.
Pour palier ses destructions on lui a mis un collier DAP pour limiter le stress. Son maître a retiré tout ce qui pouvait être dangereux.
Les séances ont commencé depuis quelques temps. Il progresse doucement. Toutefois, nous avons constaté qu'il a un comportement différent dès que son maître le prend. Il devient alors plus arrogant et essaie de reprendre le dessus, mais cela est tout simplement dû au fait que son maître soit en train de reprendre le pouvoir et que Godot tente par tous les moyens de le contrecarrer. A suivre.
Source : boubou