Messagepar boubou » 20 Fév 2012, 19:35
Je vais vous raconter une histoire, qui j'espère nous fera tous réfléchir. Elle débute il y a un peu plus de trois ans. Des personnes m'appellent pour l'éducation d'un beauceron mâle de 9 mois qui a quelques soucis de destruction et d'agressivité. Je reçois les personnes et fais une séance d'évaluation avec leur chien qui a vraiment de sérieux problèmes d'hyper attachement et d 'hyper protection avec sa maîtresse.
Je lui conseille de mettre en place la liste de prérogatives de dominance et également de faire des séances d'éducation canine. La situation financière des personnes est précaire, alors j'essaie au maximum de leur faire le moins cher possible et d'arranger un maximum l'étalement des paiements, car ce chien m'intéresse et je ne veux pas que de l'argent soit à l'origine d'un drame. On commence les séances. Le comportement de Daky n'est pas des plus facile mais les maîtres font le maximum.
Séance après séance, Daky progresse, mais sa dominance est vraiment importante. On fait une castration chimique et il est complètement métamorphosé. Je conseille alors à ses maîtres de recourir à la castration mais ils n'ont pas le financement. On continue les séances et on arrive à obtenir une obéissance qui se construit.
Un jour je reçois un appel de ses maîtres. La voiture vient de lâcher et ils doivent cesser les séances le temps de la réparation. Deux mois passent, je retéléphone pour prendre des nouvelles, rien ne va plus, le couple est en train de se séparer. La maîtresse me dit qu'elle préfère tout arrêter et qu'elle me rappellera quand elle y verra plus clair. Le temps passe, je tente de reprendre des nouvelles mais la maîtresse ne répond pas à mes messages.
Les années passent. Il y a un an, alors que je faisais mes courses, je rencontre sa maîtresse. On discute et je lui demande comment va mon petit Daky. Elle me dit qu'il s'est assagi mais qu'il grogne après son nouveau conjoint.
Je réponds qu'il faut me recontacter pour que l'on revoie cela ensemble et elle me répond qu'elle me rappelle. Mais elle ne le fait pas.
Samedi, alors que je m'apprêtais a commencer la séance de Gordon le téléphone sonne. La maîtresse de Daky m'annonce qu'il vient de mordre sa petite fille au visage. Aux urgences, le médecin lui dit qu'il recommencera et elle me demande si je peux le revoir. Je lui donne donc un rendez vous pour ce lundi.
Aujourd'hui, 14h00 les maîtres de Daky arrivent. La petite fille qui a été mordue est présente, ses blessures ne sont pas belles à voir et les cicatrices seront visibles à jamais. Par précaution, je mets une muselière à Daky. En refaisant tous les tests, je constate juste que le chien fait toujours un hyper attachement, ensuite je questionne les maîtres afin d'avoir tous les renseignements possibles.
Daky a subi des changement depuis ces derniers mois. Il est passé d'une maison à un appartement, la maîtresse lui a redonné droit au canapé et parfois à la chambre. La naissance d'un nouvel enfant a aussi fait son apparition. Le chien a mordu alors qu'il était en train de manger et que la petite fille est entrée dans la pièce. Le chien s'est alors retourné, a couru vers la fillette et a planté les crocs dans sa joue. Je décide d'appeler son vétérinaire qui me dit que les dernières fois qu'il a vu Daky, il a mis en garde sa maîtresse de l'augmentation de son agressivité. Il conseille de l'euthanasier dans 15 jours (pour respecter la loi) et de réunir l 'argent.
Je suis un peu triste ce soir, sachant que je ne peux pas faire grand chose pour Daky. J'avais pensé à essayer de trouver de nouveaux maîtres, mais cela est peut-être trop risqué, et puis qui accepterait de prendre un chien qui a mordu.
Je ne peux pas non plus le prendre car cela ne serait pas raisonnable et madame m'a dit qu'on ne peut pas tous les sauver. Alors j'ai décidé d'écrire tout cela sur ce forum pour que Daky soit présent avec nous, afin de nous donner une leçon de morale. Si parfois je suis toujours en train de vous faire des remontrances avec vos photos ou vous tape sur les doigts quand vous relâchez votre autorité sous prétexte que votre chien est gentil, c'est pour que tout simplement l'histoire de Daky ne soit pas la vôtre un jour pas fait comme un autre.
Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.