Education canine : comment apprendre la marche au pied en laisse à votre chien ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Education canine : comment apprendre la marche au pied en laisse à votre chien ?

Messagepar boubou » 25 Juin 2010, 20:28

Education canine : comment apprendre la marche au pied en laisse à votre chien ?

Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir un chien qui tire sur sa laisse. Pour ne plus faire face à ce désagrément, nous allons vous indiquer comment y remédier.
Commencez par faire se placer votre chien du côté gauche.
Pour le démarrage dites lui "X AU PIED" (X représentant le nom du chien)et vous marchez une fois l'ordre donné. Si le chien tire, arrêtez-vous en tirant sur la laisse d'un coup sec en lui disant "A TA PLACE". Ce n'est pas le maître qui doit alors faire un bond en avant, mais le chien qui doit faire un bond en arrière.
Si le chien tarde à réagir, tapotez de la main contre votre cuisse en lui disant "AU PIED" d'une voix enjouée.
S'il s'écarte vers la gauche, dites-lui "TOUT PRES", en tapotant de même contre votre cuisse.
S'il est attiré par quelqu'un, une odeur, ou tout autre élément perturbateur, dites lui "PAS TOUCHE", en exerçant une traction sur la laisse...

marche au pied.JPG


Lors de votre marche au pied, seule la tête de votre chien doit vous dépasser. Pour vous arrêter dites-lui "DOUCEMENT", ralentissez sur deux ou trois pas, puis arrêtez-vous.

Si à l'arrêt le chien se retrouve devant vous, faites-le tourner autour de vous dans le sens des aiguilles d'une montre en lui disant "A TA PLACE". C'est alors le chien qui bouge, au contraire du maître.
Faites cet exercice durant vingt minutes chaque jour, et en une semaine les promenades deviendront plus agréables.

Cette méthode devrait donc à court terme vous rendre la vie plus facile. Cela ne remplace pas la pratique, mais ces astuces peuvent vous aider. Pensez surtout, quand vous commencez une séance d'exercice, à toujours terminer sur un succès de votre compagnon. Restez calme, gardez votre bras souple et détendu, tout se passera beaucoup mieux.

Exercice suivant : viewtopic.php?f=16&t=1465&p=22648#p22648

Source* : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar BINGA » 26 Juin 2010, 05:04

:oops: il va falloir que je m-y mette aux 20' par jour :? mais tu crois Boubou que je peux y arriver avec binga :?: déjà rien que de prendre la laisse ceux sont des vocalises à forts décibels (on croirait qu'on l'étripe :cry: ) et elle saute comme un cabri ..... alors j'appréhende déjà de démarrer :lol:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar boubou » 26 Juin 2010, 06:47

il faudrai essyer de le faire deja dans le jardin un petit peu tous les jours ...et pourquoi pas venir refaire une revision avec sa maitresse :wink: en plus binga sait trés bien marché en laisse faut faire les ajustement avec la maitresse qui faut dire gate un peu trop mélle binga :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
El Capone
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 19 Juin 2010, 22:28

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar El Capone » 26 Juin 2010, 07:23

Super merci je vais mettre cette méthode en application avec Capone le bébé staff c'est une horreur comment il tire en laisse.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar BINGA » 26 Juin 2010, 08:25

:triiste: hélas je sais que c'est probablement de ma faute mais il n'y a pas encore d'éducateurs humains dans le même esprit que l'éducateur canin :wink: et puis je pense à quelque chose : n'est-t-il pas beaucoup valorisant de bien marcher à côté d'une belle et grande jeune fille plutôt que près d'une une mamie gâteau :?: mais soyons sérieux je vais commencer par le jardin montre en main car 20' ....... le jardin est petit :lol: et puis la bonne nouvelle du jour : ce matin je n'ai pas donner de gâterie :pan:

Céline
Amibe
Amibe
Messages : 53
Enregistré le : 28 Mai 2010, 23:26

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar Céline » 26 Juin 2010, 10:20

heu...boubou faut faire attention quand on dit "un coup sec": il y a deux semaines je suis allée voir ma soeur dans son club canin...un club à l'ancienne avec colliers étrangleurs etc...Et il y avait deux trois élèves, dont une dame avec une croisée border adorable mais qui selon moi finira mal :triste: , qui par coup sec...ben on du comprendre coup du lapin, toutes les trois secondes, sans raison apparente (ou alors j'ai pas compris :beurk: )

Bref pour la marche aux pieds moi j'ai abandonné le "coup de sonnette", depuis belle lurette! (Le fait d'avoir rencontré des loulous dont la trachée a été définitivement bousillée cause passage en club n'y est pas pour rien....) et les petits pensionnaires qui passent par ici apprennent grâce à une longe de 10m, qui traîne au sol, et quand ils dépassent le périmètre que j'autorise je mets le pied dessus avec juste "*pénom du chien* AU PIED" et FELICITATIONS. Ok ça stoppe par action sur le collier mais vers le bas et moins brutalement, et surtout on n'est pas à lutter chacun de son côté : le maître accroché comme un perdu à une laisse/prolongement de son bras, le chien qui se demande pourquoi se contact, cette restrction: ON SE BALADE...Essaie tu m'en diras des nouvelles!!! En trois/quatre séances c'est la marche au pied assurée, sans stress, sans écrasement de trachée :top:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar boubou » 26 Juin 2010, 10:49

Et bien il y vont pas de la main morte dans leur club car lorsque je dit tirai un coup sec c est de ramenr le chien a sa place initialement plus par rapidité que par force...et en 18 ans de pratique je n ai jamais abimé une trachée artère.et comme je l ai dit ces conseils ne remplace pas une pratique auprés d un educateur canin...la théorie est une chose et la pratique en est une autre
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Céline
Amibe
Amibe
Messages : 53
Enregistré le : 28 Mai 2010, 23:26

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar Céline » 26 Juin 2010, 11:03

ah j'oubliais, avec les chiens qui ont tendance à tirer (enfin dans leur ancienne vie...parceque là personne ne les "tient" donc ils ne peuvent pas tirer! cqfd! lol) je mets plutôt un harnais (comme ça OUT le traumatisme du collier, et si l'arrêt par action sur la longe est "brutal", départ du chien au galop par exemple, il n'y a pas de danger)

Enfin je fais en sorte que la marche au pied soit NORMALE, intégrée comme une évidence par le chien, et en toute circonstance (et pas un "exercice")

Pour plusieurs raison, la principale étant que JE suis chef de meute donc JE prends toutes les initiatives, et en particulier celle de décider de l'itinéraire!Ensuite je dois avoir le groupe autour de moi (d'eux même ils se mettent deux, d'un côté deux de l'autre) pour donner l'ordre de se coucher si besoin (voiture etc...) Par la suite ils apprennent deux choses: aller courir/ renifler/jouer plus loin SUR ORDRE (c'est ça qui devrait être l'exception, et pas de marcher au pied qui doit être habituel) et marcher DERRIERE moi sur ordre (si promeneurs arrivant en face, par exemple...)
............................
boubou a écrit :Et bien il y vont pas de la main morte dans leur club car lorsque je dit tirai un coup sec c est de ramenr le chien a sa place initialement plus par rapidité que par force...et en 18 ans de pratique je n ai jamais abimé une trachée artère.et comme je l ai dit ces conseils ne remplace pas une pratique auprés d un educateur canin...la théorie est une chose et la pratique en est une autre

Je suis bien d'accord!!!
Tu sais j'avais les larmes aux yeux en regardant cette dame avec sa Xborder ...le pire c'est qu'elle croit bien faire...à la fin elle discutait avec le moniteur, et pour que la chienne ne bouge pas elle avait mis le pied sur la laisse au ras du collier étrangleur. La chienne était donc étranglée si elle ne se tenait pas couchée/aplatie. Elle a voulu se redresser: normal! et là donc: étranglement!! Prise de panique elle s'est mise sur le dos pour signifier au chef qui l'étranglait, "ok je me soumets, regarde, arrête de m'étrangler"!! Mais cette action l'étranglait encore plus et la dame ne la calculait même pas!!!
Finalement elle a relâché la pression, la chienne s'est mise debout alors PAF! re-coup de sonnette!!! Et là ce qui devait arriver arriva: la chienne s'est retournée, gueule ouverte, sur ce chef incohérent, qui étrangle et plaque au sol sans raison, qui ne relâche pas la pression quand on se soumet sur le dos....Bref une réaction normale mais qu'il ne fallait pas laisser passer! Réaction de la maîtresse? Aucune! De l'éducateur? Aucune...cette chienne va droit dans le mur...peut être plus que si elle n'avait jamais été en club...j'étais :beurk:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar BINGA » 26 Juin 2010, 12:19

c'est fou cette "éducation" et tu n'as pas pu causer un peu avec la dame ? pour ce qui est du harnais j''ai eu un chien très puissant (boxer X dogue) et l'éducateur que j'ai consulté m'a tout de suite déconseillé le harnais qui incite a tiré sans problème tout comme la laisse à enrouleur -autrement dit j'avais TOUT FAUX et grâce à cet éducateur nous avons ensuite passé 10 ans super bien ; ce chien nous suivait partout en vacances, à l'hôtel et au resto sans plus jamais tirer .....

Céline
Amibe
Amibe
Messages : 53
Enregistré le : 28 Mai 2010, 23:26

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar Céline » 26 Juin 2010, 12:50

ben je ne voulais pas mettre ma soeur mal à l'aise...je ne la vois pas souvent et c'est la première fois que je voyais son club...j'ai juste parlé avec elle du collier étrangleur, mais je pense qu'elle n'est pas prête de changer d'optique! Je ne vais pas me disputer avec elle...et puis moi aussi je suis passée par là: j'ai fait des conneries! Coup de sonnette, collier étrangleur...et même le clicker! Alors...

En fait j'ai l'impression que les éducateurs à l'ancienne utilisent une chose: la peur du chien...c'est bien dommage, d'avoir peur de son propre chien...ils présentent un peu l'animal comme potentiellement dangereux, toujours prêts à vous sauter à la gorge au moindre faux pas! (lol) et qu'il faut MATER (collier étrangleur, coup de sonnette, pas le visage près du chien etc etc...) Alors qu'en fait c'est plutôt une question de positionnement du maître: s'il se comporte en chef de meute digne de ce nom, fiable, inflexible mais JUSTE et sûr de lui, il n'y a AUCUNE raison pour que le chien dérape!
Alors qu'au contraire en passant son temps à considérer son chien comme une bombe à retardement on se positionne comme "incertain", le chien sent cette "peur" qui est dangereuse: un chef de meute incertain n'est pas capable de protéger la meute...donc on tente de prendre sa place! Logique! Et pour peu qu'on soit un petit dominanat de nature, l'accident arrive alors...Ne doutez pas de votre position!!! Laissez tomber les gadgets et soyez un chef digne de ce nom...alors l'éducation et le plaisir peuvent commencer!!!
La brutalité n'est pas la solution...mais il faudra des années (des décennies?)avant que les mentalités évoluent :-o

Céline
Amibe
Amibe
Messages : 53
Enregistré le : 28 Mai 2010, 23:26

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar Céline » 26 Juin 2010, 12:52

pour le harnais: non il n'apprend pas à tirer! Il fait moins mal quand on tire c'est tout! lol Et le but c'est de ne pas tirer jsutement! Pour ça, plutôt que d'utiliser la douleur (collier) pourquoi ne pas..;renoncer à tirer de son côté? Héhé C'est tout l'avantage de la longe au sol! Je ne sais pas si je suis claire :shy:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar boubou » 26 Juin 2010, 13:01

je connais certains de mes confrère qui frappe encore les chiens pour qu il obeissent...d autre qui récompense avec de la nourriture, d'autre utilise la peur.Pour ma part je pense respecter l'animal et je lui fait comprendre par le fermeté naturel qu il faut me respecter.Les chiens semblent m'apprecier pour la plupart et rare ceux qui ont peur de moi mais il savent qu il faut pas qu'il dépasse les limites ...Maintenant je sais toujours qu il faut savoir se remettre en questions et j'analyse certains de mes echecs (y en as eu )et j'essais de voir ce qui n'as pas été ...
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Céline
Amibe
Amibe
Messages : 53
Enregistré le : 28 Mai 2010, 23:26

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar Céline » 26 Juin 2010, 13:07

mais Boubou je ne parlais pas de toi hein! Quand je dis "à l'ancienne" je pense à des éducateurs qui sont encore dans le ring etc...ou les vieux de la vieille, même en Agi ou OB soft, qui se remettent pas en question...pas toi!!! J'espère que tu ne le prenais pas pour toi :-o
Je suis intarissable sur le sujet mais ça veut pas dire que j'ai raison en plus! :oops:

Céline
Amibe
Amibe
Messages : 53
Enregistré le : 28 Mai 2010, 23:26

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar Céline » 26 Juin 2010, 13:14

(arrhhg faîte la taire! j'peux pas m'empêcher d'en rajouter une couche :shy: )
Après bon, il m'arrive de sévir, d'être obligée, surtout avec les petits nouveaux, souvent des "cas" dont les autres FA n'ont pas voulu (comme mon gaston que j'ai fini par adopter :coeur:)
Je n'interviens pas lors des bagarres (jamais graves, parcequ'il y a des chefs équilibrés qui gèrent dans ma meute...plus ma Oonah qui est décédée, qui était une chef magique et en a éduqué beaucoup: chats, chiens...mais sa fille prend la relève, et Gimly assure pas mal...) et en général c'est un test des nouveaux, vite remis à leur place, et ils recommencent pas!
Par contre si l'un manque de respect (grognement, montrage de dents...) à moi ou un autre humain houlaaa! Je ne frappe jamais, je plaque au sol, je grogne et je lâche pas tant que l'affaire et pas réglée! Parfois j'ai secoué par la peau du cou mais rarement et dans des cas graves...
Il m'est arrivé de mordre aussi des chiots sevrés trop tôt (morsure inhibée pas acquise) mais frapper non!

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La marche au pied en laisse

Messagepar boubou » 26 Juin 2010, 13:29

par contre je suis contre a ce que l on morde un chien meme si il a été sevré trop tot.Meme si on remplace la maman on est pas un chien et on sait pas quelle force la mère met dans son coup de dent.pour ce qui est de prendre le chien par la peau du coup je me sert de cette punition que lorsque le chiot ou chien essaie de mordiller ou quant il essai de montrer son dessacord avec un coup de gueule bien sur je fait du cas par cas un chien qui viens parce qu il est agréssif ou gros dominant je commencerai pas par cela :lool: .en fait tu utilise la methode zoomorphisme je n ai rien contre c est une methode mais fait attention en utilisant cette methode tu auras un risque qu un chien un jour n'accepteras pas et tu risque une morsure...une femme louve a la maison c est monsiur qui doit etre content :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités