Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar boubou » 26 Jan 2012, 07:09

Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (1).JPG


Gordon est un jeune dogue allemand de 7 mois. Avoir un chien de cette taille n'est pas toujours simple à maîtriser. Ses maîtres ont décidé de venir faire une séance car Morgan, le jeune garçon de la famille, était régulièrement poussé par ce grand chien et ils voulaient avoir un avis pour que cela cesse. Rendez-vous fut pris afin que je puisse voir ce géant pour voir s'il oserait s'attaquer à un plus grand que lui.

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen.JPG


En m'apercevant, Gordon émet un grognement et recule se blottir contre ses maîtres. Lorsqu'un chien a cette attitude, je prends tout de suite la laisse, car cela permet de voir si déjà le chien bluffe ou au contraire si c'est un agressif pur. Gordon stresse, son corps noir devient blanc comme s'il neigeait dessus. En effet, le stress fait naître des pellicules (il n'a pas utilisé Petrol Hann :grin: ). Le placement d'un collier DAP est nécessaire pour essayer de diminuer ce stress. Les éléments de cette première séance sont un peu contre moi, il fait nuit et en plus le temps n'est pas au top. Je décide, en voyant l'attitude du chien, de faire le minimum pouvant me permettre de voir si le chien est agressif et d'essayer de donner un maximum de conseils à ses maîtres.

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (2).JPG


Après avoir effectué tous les tests pouvant me permettre de comprendre ce chien nous remontons avec lui dans le bureau. Gordon a plusieurs petits problèmes pas très graves, mais qui mis bout à bout ils peuvent devenir compliqués si on ne les éradique pas à la base. En effet, il est craintif, à la limite de la peur véritable, du fait que les maîtres qui sont campagnards ne lui aiet pas fait découvrir les joies de la ville, comme chez la plupart de mes clients. :pan: :pan: J'ai aussi remarqué que lorsque Gordon avait un comportement de peur, que ses maîtres le caressaient, ce qui est pour le chien un signe de récompense et entretient ce comportement. Lorsqu'un chien craint quelque chose ou quelqu'un, il faut que le maître l'encourage par la voix, par le jeu, à aller vers ce qui le fait reculer.

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (3).JPG
Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (6).JPG


Je constate aussi que le chien est trop proche de ses maîtres et surtout de sa maîtresse, qu'il prend en fait comme sa compagne, ce qui peut si on le laisse continuer, engendrer une hyper protection mais aussi l'amener à prendre son maitre et le plus jeune fils comme ses rivaux. Il est impératif que les maîtres de Gordon remettent encore plus ce chien à sa place de chien et non comme le troisième enfant de la famille.

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (4).JPG
Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (5).JPG


J'ai constaté que Morgan craignait Gordon et semblait un peu sur la défensive. Il est important que Morgan prenne confiance en lui et s'affirme. Lucile, la plus jeune fille, a quant à elle a un bon contact avec le chien et une autorité naturelle assez importante pour son âge, mais il faut qu'elle fasse un effort pour ne pas être toujours après Gordon et en faisant attention de ne pas être trop pot de colle avec.

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (7).JPG


Gordon est dominant et il faut absolument lui construire une éducation ferme mais calme. Les maîtres sont des personnes relativement stressées et nerveuses, donc ils vont devoir faire attention pour arriver à gérer ce stress qui peut être un facteur nuisible pour leur chien.

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (8).JPG
Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (9).JPG


Les séances de Gordon ont commencé et après un début relativement facile pour moi et un peu compliqué pour les maîtres adultes (hé oui, les enfants ont plus de facilité que les adultes :grin: ), Gordon est en train de se rebeller, ce qui peut être pour ceux qui vivent avec lui être inquiétant. Pour ma part, même s'il faut surveiller c'est un signe que Gordon est en train de perdre son pouvoir et qu il essaie de montrer qu'il a envie de le garder. Les maîtres sont en train de reprendre la dominance, ce qui leur permettra d'arriver à contrôler un chien de cette taille.

Profil-comportementale-chien-éducation-dogue allemand-Gordon-animogen (10).JPG


Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar viloo » 26 Jan 2012, 07:55

Waouh Les photos sont très belles, je les découvre car je n'ai pas participé à cette séance !
Voici Gordon après une séance chez Boubou : il ne décolle plus de cette position pendant au moins deux heures. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
IMGP8472.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar boubou » 26 Jan 2012, 07:57

C'est un matelas (préfère le panier :triste: )qui est au sol rassure moi ce n est tout de même pas un canapé ?
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar viloo » 26 Jan 2012, 08:02

Si, c'est "SON" canapé ... Il a un canapé ET un panier.
Je croyais que si lui seul posait ses fesses dessus, on avait droit. :!:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar boubou » 26 Jan 2012, 08:14

Par rapport a sa dominance je serais pour lui supprimer pendant un temps car je pense pas que son canapé soit en dehors des passage et sans contrôle des accés :oops:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 09:18

Quand tu dis que le chien fait de l'hyper attachement par ce qu’il considère sa maîtresse comme sa compagne boubou, n'est-ce pas le cas plus ou moins à chaque fois ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar boubou » 26 Jan 2012, 10:54

Non pas tout a fait .Il y a des chiens qui font de l'hyper attachement car les maîtres le cajole et lui laisse la place de leader ou simplement que le chien sent sa maîtresse trop faible (personne agé,femme enceinte) et de ce fait les protèges et on a le jeune chien qui commence a avoir des pulsions et de ce fait s 'accapare en générale des femmes et commence a avoir des légère exitation sexuelle sur les jambes les canapés a coller de plus sa maîtresse et se lovant contre ses jambes une sorte de marquage de territoire qu il protègera ensuite des autres personnes qu il considéra comme des ma^les rivaux
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 11:11

Merci, c'est plus clair pour moi. :top:

guillaume
Amibe
Amibe
Messages : 15
Enregistré le : 26 Nov 2011, 17:10

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar guillaume » 26 Jan 2012, 20:08

Quelle est la hauteur de Gordon? :angel:

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar viloo » 26 Jan 2012, 20:20

81 cm au garrot pour 56 kg
Un petit "veau", comme dit Boubou !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar Maud » 26 Jan 2012, 20:25

Bonsoir guillaume et ravie de t'accueillir sur animOgen.
Un petit tour par la case "présentation des membres" nous permettrait de te connaitre un peu mieux et de t'accueillir comme il se doit.
Au plaisir de te lire et de faire plus ample connaissance :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar boubou » 26 Jan 2012, 20:40

Je vais devoir être sage mon stagiaire est sur le forum
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar viloo » 27 Jan 2012, 13:45

Pour que vous compreniez le problème "canapé" à la maison :

IMGP8551.jpg

Comme vous pouvez le comprendre en voyant cette photo, Gordon ne "montait" pas à proprement parler "sur" le canapé.
Forcément, aujourd'hui, je ne peux plus vous le montrer car il n'en a plus le droit, mais il posait ses fesses sur l'assise et du coup, se retrouvait lui même assis, comme nous !
C'était très drôle au départ de le voir faire ... nous ne l'avons jamais invité à avoir cette position de chien "assis", mais c'est vrai que nous en avons ri ... Et qu'il n'aurait pas fallu.
Car comme vous pouvez l'imaginer, après ses fesses, il a monté le reste (avec la tête sur l'accoudoir).

IMGP8512.jpg


Le drame, c'est que Dieu (Léa la chatte) qui a su dresser tout le monde à la maison, lui, a droit au canapé, et défend sa position ...

Vous avez dit Dominant ? :!:
IMGP8535.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar Maud » 27 Jan 2012, 13:54

:lol: :lol: :lol:
On voit tout de suite son côté dominant :lool:
Vos canapés ont une assise très basse c'est pour ça :lol:
Je pense que j'aurais ri aussi en le voyant avec juste les fesses dessus :muet:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Gordon le dogue allemand

Messagepar angelk » 27 Jan 2012, 14:10

Elle sait y faire avec les grands machins. :)
Pauvre Gordon, il fait pitié. On lui rendrait presque son propre canapé. :angel: :)


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités