Profil comportemental d'un chien : Gex l’Épagneul breton

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Profil comportemental d'un chien : Gex l’Épagneul breton

Messagepar boubou » 23 Jan 2012, 07:00

Profil comportemental d'un chien : Gex l'épagneul Breton

profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (4).JPG

Gex est un Épagneul breton de 9 mois, qui comme beaucoup de ceux de sa race, a de l'énergie à revendre. Sorti de son élevage à cinq mois, Gex est un peu craintif, avec une envie de tout découvrir sans s'occuper de ce que ses maîtres lui demandent. Les promenades avec lui devenaient un véritable cauchemar car ses maîtres avaient l'impression de faire le fanion derrière lui. De plus à la maison, il commençait à détruire ou aboyer dès qu'il se retrouvait tous seul. Ses maîtres ont décidé de remédier à cela avec des séances d'éducation.

profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen.JPG
profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (3).JPG
profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (9).JPG

Gex arrive pour sa première séance. Là je vois un chien qui marche un coup à droite, un coup à gauche, la laisse tendue. Il me voit, aboiement et crête dorsale. Il recule un peu à mon approche et fait une tentative pour me sauter dessus (sans agressivité) mais je mets mon genoux en avant. Voyant qu'il n a pas réussi à faire ce qu'il voulait, il se retourne sur ses maîtres et commence à sauter dessus. J'attrape mon matériel et le prends en laisse. Gex a une force incroyable et une résistance phénoménale. Après avoir fait tous les tests nécessaires, on retourne au bureau pour expliquer le profil comportemental de Gex.

profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (1).JPG
profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (5).JPG
profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (7).JPG

Gex est un chien qui doit absolument être recadré, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. La liste de prérogatives de dominance doit être mise en place rapidement, en ne lui laissant aucune faille. Son éducation doit être ferme mais faite dans le calme et sa maîtresse a tendance à s'énerver dès qu'elle n'arrive pas à obtenir ce qu'elle veut de sa part. Gex est aussi très stressé et malade en voiture. La pose d'un collier DAP est nécessaire afin de l'apaiser un minimum. Il est vrai que sortir d'un élevage à 5 mois est assez compliqué à vivre, car le chien ne connait rien d'autre que le chenil et la personne qui distribue sa gamelle. Alors dès qu'il voit du monde comme il n'y est pas habitué, l'animal peut être turbulent ou agressif selon sa nature.

profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (2).JPG
profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (6).JPG
profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (8).JPG

Les premières séances de Gex ont eu lieu. Ses débuts sont assez difficiles et j'ai du me montrer assez ferme, que ce soit avec le chien ou les maîtres qui ont un peu de mal à se montrer ferme avec lui, notamment pour mettre le genou en avant quand il saute, de peur de lui faire mal ou se sentir rejeté par lui. Lors de la dernière séance, après avoir été carré avec Gex, je lai vu plier en effectuant ses premiers assis, mais lorsque j'ai décroché sa laisse pour sa récréation, il marché à mes pieds et effectué un assis à chaque fois que je m'arrêtais. Ses maîtres n'en ont pas cru leurs yeux et ont compris qu'avec Gex ils allaient devoir faire un effort sur la fermeté. Histoire à suivre..

profil-comportemental-éducation-chien-épagneul breton-Gex-animogen (10).JPG

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Profil comportemental d'un chien : Gex l’Épagneul breton

Messagepar angelk » 23 Jan 2012, 11:14

En fait à te lire, le comportement du chien était assez proche de celui de sa maîtresse, puisqu'il s'énervait lorsqu'il n'obtenait pas le résultat voulu. Penses-tu qu'il y avait aussi un lien ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Profil comportemental d'un chien : Gex l’Épagneul breton

Messagepar boubou » 23 Jan 2012, 11:25

Les chiens sont de véritable buvards et il faut absolument essayer de garder un calme olympien et une fermeté constante dans la vie de tous les jours pour réussir à obtenir un résultat avec eux. Gex est un chien avec un fort caractère et il sait en jouer et avec un mélange de crainte qu'il faut absolument réduire pour que ce cocktail ne devienne pas explosif.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Retourner vers « Education et comportement »