Profil comportemental d'un chien : Gypsy la tervueren

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Jan 2012, 11:49

chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (13).JPG

Ses maîtres ont fait connaissance avec Gypsy dans un salon du chiot. Elle était là, petite dans un parc parmi ses frères et soeurs. C'était la seule à être éveillée et embêter les autres qui faisaient la sieste. Ce fut le coup de foudre. Les voici repartis avec cette petite boule de poils destinée à vivre comme une princesse. A la maison, on lui déroula le tapis rouge. Tous les privilèges étaient admis et l'amour de ses maîtres était sans limites.

chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen.JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (1).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (2).JPG

Gypsy grandissant, elle n'avait plus les mêmes agissements. Elle commençait à faire des dégâts à la maison. Pas grave, papa l'emmènera dans son magasin de moto. Gypsy commença à fuguer et ne pas revenir, ce qui faisait enrager papa, mais maman disait ça va s'arranger, c'est encore un bébé. Un jour, ses maîtres la promenaient et ils rencontrèrent un amis qui commença à vouloir leur donner une poignée de main, mais Gypsy décida de protéger papa en sautant sur l'homme.

chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (3).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (4).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (5).JPG

Ce geste fut le déclencheur pour que ses maîtres se disent qu'il était temps d'aller voir un éducateur canin. Rendez-vous fut pris.

Le jour venuy Gypsy arrive. Je constate qu'elle est à l'avant du véhicule. Après qu'elle m'ait grogné dessus et reculé je prends sa laisse. Je commence à faire tous les tests nécessaires pour voir le problème. On retourne au bureau et je commence à énumérer la liste de prérogatives à remettre en place avec l'explication nécessaire, afin que son comportement ne devienne pas dangereux. La maîtresse éclate en sanglots (que c'est joli une femme que boubou fait pleurer :evil: ).

chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (6).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (7).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (8).JPG

En effet, Gypsy a développé un hyper attachement envers ses maîtres avec un accent un peu plus marqué vis-à-vis de madame et un trouble lié à la solitude qui se manifeste par des dégâts en leur absence. Les fugues sont dues à ce que Gypsy n'a pas une âme de grosse dominante, donc elle recherche une autre meute où un dominant pourra la gérer. L'hyper protection est au stade 1, donc pas encore très importante, donc elle devrait disparaître rapidement.

chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (9).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (10).JPG
chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (11).JPG

Afin de résoudre les différents problème de Gypsy, ses maîtres devront :
-remettre Gypsy à sa place de chien en lui retirant tous les privilèges
-progresser dans son éducation
-reprendre les promenades en laisse et en centre ville
-diminuer les caresses et augmenter leur autorité

chien-éducation-profil-comportemental-gypsy-tervueren-animogen (12).JPG

Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Profil comportemental d'un chien :Gypsy la tervueren

Messagepar enerik0812 » 16 Jan 2012, 12:06

ouaou ! quel beau chien !!!
je comprends la reaction de la dame Boubou...un si beau chien donne trop envie de le caresser, de le chouchouter...et là tu lui mets un interdit ! :wink:

j'espère que Gypsy va rapidement retrouver sa place au sein de cette famille ! et j'attends de lire ses evolutions !!! :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Profil comportemental d'un chien : Gypsy la tervueren

Messagepar angelk » 16 Jan 2012, 13:38

Hélas, c'est un schéma fréquent à lire tes profils. On a tendance à penser que tout va s'arranger avec le temps, alors que comme avec un enfant, l'éducation et la fixation de limites sont la base de l'équilibre.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Jan 2012, 18:10

Malheureusement tu as raison l'hyper attachement est un phénomène qui reviens de plus en plus comme les dépression chez le monde des humains.Cela a été environ 75 % ds cas que j 'ai traité en 2011 mais pour une fois le bilan des euthanasie pour agressivité n 'as été que de deux cas pour 2011(année record ) contre 8 en 2010 et 17 en 2009 (année record ou j'ai vu des chiens dangereux en grande quantité :triste: :triiste: )
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Jan 2012, 18:35

Le problème reste la prise de conscience des conséquences possibles en fait. Le risque d'agressivité voire d'euthanasie sont des menaces à prendre au sérieux. :-o

Retourner vers « Education et comportement »