Flâne est une chienne de deux ans. Au départ, son maître m'a appelé pour un petit problème rencontré avec elle. En effet, ses maîtres ont une petite meute de chiens constituée de deux Labradors et de Flâne. Un Labrador femelle de douze ans un autre de dix ans, du même sexe et Flâne, âgée de deux ans. Flâne s'est battue avec le plus vieux des Labradors. Je lui explique que la vieille chienne, qui était jusqu ici la dominante, était en train de perdre son pouvoir et dans la normalité des choses, le combat de récupération du titre de chef de meute était une chose naturelle et que je ne pouvais rien faire pour cela. Toutefois, je lui ai conseillé de m'emmener la chienne afin de faire tous les tests pour contrôler sa dominance, son agressivité naturelle et sa peur, afin d'écarter tout risque d'agressivité qui pourrait être dangereux pour ses maîtres.
Le rendez-vous était pris. Flâne est robuste. Son caractère est bien trempé, sans agressivité dangereuse, mais avec une forte dominance. Les maîtres possèdent une entreprise agricole qui consiste à élever les poussins qu'ils reçoivent. Après un cambriolage, le maître a décidé de prendre un chien pour la garde. L'éleveur qui le lui a vendu s'est chargé d'une partie de son éducation mais cela aurait pu être dangereux. En effet, il excitait le chien à mordre sur un chiffon et a conseillé aux maître d'en faire autant pour développer son agressivité. Malheureusement, ce type de procédé devient de plus en plus courant. On ne fait jamais pratiquer le mordant à un chien sans qu'il ait un minimum d'éducation et en aucun cas le maître ne doit le faire sur son propre chien.
Après les tests et une discussion avec les maîtres, j'ai compris que cette chienne n'avait aucune contrainte. La chienne ne rentre pas dans la maison car l'enfant qui vit dans le foyer a une allergie aux poils. Alors j'ai conseillé aux maîtres de promener le chien quotidiennement en laisse, l'emmener en centre-ville afin de calmer son côté fou-fou en présence des personnes et de la rendre un peu moins craintive. Cela vise aussi à maîtriser le fait que Flâne soit scotchée à son maître et faire attention que ce soient ses maîtres qui passent les premiers dans les issues des hangars...
Les séances ont commencé depuis un certains temps et Flâne et ses maîtres progressent. Il reste encore beaucoup de travail, surtout sur les maîtres,

Source : boubou