Profil comportemental d'un chien : Fidji la braque de weimar
Posté : 17 Déc 2011, 21:02
Fidji est une braque de Weimar de 16 mois qui est arrivée dans son foyer à l'âge de deux mois. Elle fut mise au rang d'e princesse avec tous les privilèges qu'elle peut avoir. Son maître qui est un chasseur, l'emmena dès son plus jeune âge à courir à travers champs afin de traquer faisan et petit gibier. Les mois passent et Fidji commence a émettre des grognements sur des personnes qui approchent sa maîtresse. Elle pense qu'il est temps de venir consulter un éducateur canin.
La rencontre avec Fidji se passa mieux que sa maîtresse l'imaginait. Après avoir fait les tests nécessaires, je fis un résumé de ce que j'avais décelé de bien et de moins bien chez leur chienne. Fidji souffre d'un hyper attachement avec un début d'hyper protection. Je donne tout de suite les consignes à sa maîtresse ; il est impératif de remettre le chien a sa place de chien. Sa maîtresse est aussi une grande nerveuse et il est important qu'elle arrive à rester calme et surtout de parler moins sèchement à sa chienne. Fidji est aussi assez craintif car elle est guère en contact avec d'autres personnes hormis les amis de ses maîtres et de ses rencontres avec les autres chasseurs. Il est important que Fidji aille se promener à l'extérieur et aussi aller en ville afin d'entendre toute sorte de bruit mais aussi d'augmenter sa sociabilité avec les personnes. Afin d 'augmenter son éducation il est nécessaire que son maître ne l 'emmène pas à la chasse pendant son éducation afin de réduire ses promenades sans laisse car il est nécessaire d'augmenter les contraintes et de réduire les libertés afin de réussir à dominer totalement la chienne.
[/attachment]
L'éducation de Fidji a commencé depuis quelques séances et je constate que la chienne est entrain de tester sa maîtresse. Cette situation est tout a fait normale car elle tente de reprendre le pouvoir qu'elle est entrain de perdre. Sa maîtresse doit continuer à ne rien lui laisser passer. Petit bémol, le maître ne tient pas à participer concrètement au séance. J'espère qu'il changera d'avis .