Peut-on arrêter deux chiens qui se battent ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Nov 2011, 19:27

agressivité -chien-éducation-animogen.jpg

Lorsque deux chiens se battent, les gens on tendance à crier, frapper ,pour les faire cesser, mais cela ne fait en réalité que les énerver et augmenter leur agressivité. Si l'on devait écouter la logique, l'être humain ne devrait pas se mêler de cela, mais les laisser se battre jusqu'à ce qu'un des deux chiens capitule. Cela peut parfois laisser des blessures assez graves, mais rarement mortelles, sauf si un dobermann se bat avec un Yorkshire.

Si l'on désire intervenir, il faut surtout rester calme, ne pas crier et prendre son temps pour analyser la situation. Les façons de procéder sont nombreuses, mais n'excluent pas une morsure sur celui qui va les séparer. Le mieux est d'être deux. Au départ, si cela est possible, vous pouvez dans le calme leur jeter un seau d'eau. Cela peut calmer leur ardeur.
On peut aussi soit mettre un objet tel qu'un barreau de chaise entre les deux mâchoires des animaux, afin de faire lâcher prise aux deux adversaires. On peut également, si l'on se trouve à l'extérieur et que l'on dispose d'un tuyau d'arrosage, tenter de mettre la lance du jet dans la commissure des lèvres de l'assaillant et envoyer l'eau, le chien lâchera systématiquement et alors les deux personnes présentes pourront chacune prendre un chien.

Il est important de jamais attraper un chien par le collier, car il pourrait interpréter cela comme l'agression d'un autre rival. On peut aussi tenter si l'on est deux, de prendre chacun la queue d'un chiens afin de leur faire lâcher prise.
Pour un chien qui n'a pas de queue, on le prend par les testicules si c 'est un mâle, ou alors on soulève les deux pattes arrières à la verticale si c 'est une femelle. Dans tous les cas, il faut je le rappelle rester d'un calme olympien. J'ai déjà plusieurs fois séparé des chiens qui se battaient sans être mordu, mais cela n'a jamais été une partie de plaisir.

Source* : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Peut-on arrêter deux chiens qui se battent ?

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 20:05

Merci pour ces explications boubou. :top:
Lorsque tu parles de soulever les pattes, tu parles des pattes arrières ?
Chez un mâle non stérilisé, se faire attraper par les testicules ne risque-t-il pas de le faire se retourner contre nous ?
Comment sait-on s'il faut intervenir ou pas lorsque ce sont des chiens même gabarit ? :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Nov 2011, 20:13

J'ai le même genre de question : jusqu'où peut-on les laisser faire? Comment être sur de faire le bon choix sur la manière? Dur dur d'intervenir et en même temps lorsque c'est le sien....
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Peut on arrêter deux chiens qui se battent ?

Messagepar Maud » 25 Nov 2011, 20:18

J'ai vécu ce genre de situations vraiment difficiles avec mes hounds.
A une période, les 3 se battaient et c'était l'enfer car il fallait les nourrir et les sortir l'un après l'autre et les séparer tout le temps.
Quand par malheur deux se croisaient, il fallait que j'agisse vite pour éviter une séance couture chez le véto.
Le seau d'eau je n'y avais pas pensé et cela m'aurait bien aidé car ma technique n'était pas la bonne de ce que peux lire.
Il me poussait une force incroyable sans doute grâce à l'adrénaline et je prenais les deux par la peau du cou et arrivais a les séparer sans me faire mordre.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 20:27

Mon Labrador a mordu deux fois mon Yorkshire. La première fois, j'ai eu l'idée "géniale" de tirer sur le collier puis d'essayer de lui ouvrir la gueule avec ma main. Résultat des courses, la gueule s'est ouverte, soit, mais aussitôt refermée sur ma main. :roll:
La seconde fois, j'ai intimé l'ordre à mon Labrador de venir à mes pieds après un claquement de mains, ce qui bien sûr n'a rien donné et en tirant sur le collier Mister Yorkshire s'est retrouvé avec un joli piercing. Donc l'idée était moyenne aussi. :-x
Dorénavant, je me promènerai donc avec un barreau de chaise dans la poche, à la lumière de cet article. :grin:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Nov 2011, 20:43

Oui bien sur par les pattes arrières.De toute façon lorsque l'on sépare deux animaux il y a toujours un risque de se faire mordre.A partir de quel moment faut il réagir,cela dépend de l'agressivité des combattants.le plus important est de ne pas réagir lors des premiers grognements des premiers coups de gueule dans le vide.Ils testent leur hiérarchie qui est souvent remise en cause par les maîtres qui à ce moment là réprimande le chien qui émet le grognement

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 21:04

Oui, ça me parle ce que tu dis là. Il est vrai que lorsque notre chien grogne, nous avons plus ou moins tous tendance à essayer de l'interrompre, alors qu'il est juste en train d'expliquer un truc important à un congénère. :!: Nous avons tout faux. :roll:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Nov 2011, 21:18

Donc même envers un plus petit chien, il faut les laisser grogner ensuite intervenir si besoin. :shock: C'est très dur quand même lorsque c'est son chien et un chien étranger en cause.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Nov 2011, 21:22

La lou on ne t'as jmais dit que l on s'occuper pas des querelles des voisins :grin:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Nov 2011, 21:35

La seule fois où j'ai du m'en mêler est quand un berger allemand à voulu goûter à mon york (1,8kg tout mouillé et il était chiot encore à cette époque) le berger allemand a goûter à la douceur de mon sac :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 21:39

Et ça marche cette méthode ? :?: :lol:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Nov 2011, 21:56

Disons que j'ai eu de grands grognements et une gueule bien ouverte babines dehors et qu'à force de lancer mon sac vers l'avant (mon petit york étant perché sur mes épaules) pour le faire partir (je l'ai fixé dans les yeux et l'ai touché plusieurs fois car monsieur revenait à la charge), il a fini par partir voyant que je ne capitulais pas :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 22:19

Tu as changé de sac après ça ? :lool:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 26 Nov 2011, 05:45

Moi je n'ai pas de chien et quand j'en vois deux qui se battent je change de trottoir :-x
La-lou, tu as du courage! Je t'imagine avec ton sac , digne d'un personnage de bande dessinee ! :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Nov 2011, 08:54

Ce que ne dis pas La lou, c'est qu'elle se promène toujours avec une brique dans son sac :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »