Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar boubou » 02 Nov 2011, 09:38

Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

profil-education-comportement-berger australien-animogen (6).JPG

profil-education-comportement-berger australien-animogen (5).JPG


Guinesse est une petite chienne berger Australien de 6 mois. Ses maîtres ont constaté qu'elle était très craintive et que par peur elle ne revenait pas quant ils la rappelaient. Ses maîtres m'ont également dit que lorsqu'elle se retrouvait seule, elle faisait beaucoup de dégâts dans le jardin. Enfin, leur animal était malade en voiture.

profil-education-comportement-berger australien-animogen (3).JPG

profil-education-comportement-berger australien-animogen (2).JPG


Rendez vous est pris. La chienne est dans la voiture et elle grogne. Elle a été malade lors du trajet. On la sort de la voiture. Guinesse me grogne toujours dessus. Je prends la laisse, hausse un peu le ton et elle se calme. Je fais des tests pour évaluer sa dominance, sa peur, son agressivité, son obéissance (ce qui fera l'objet d'autres articles). Je conseille aux maîtres de lui mettre un collier DAP, remettre en place la liste de prérogatives de dominance et surtout de la promener uniquement en laisse, en faisant le plus possible de promenades en ville.

profil-education-comportement-berger australien-animogen (8).JPG

profil-education-comportement-berger australien-animogen (1).JPG


A chaque fin de séance, si l'animal a bien travaillé, je lui accorde une récréation : il joue avec une balle ou s'amuse à marquer son territoire. A la fin de la première séance, impossible de récupérer Guinesse, qui court dans tous les sens. Grâce à un autre chien, j'ai réussi à la récupérer après 20 minutes, car je cultive la patience, heureusement. Lors de la seconde séance, au début des jeux, je voulais lui mettre une longe pour réussir à la reprendre plus vite, mais voulant faire des photos je la détache à nouveau. Du coup, Guinesse joue et après la séance photos ne semble pas vouloir revenir, alors j'essaie un stratagème que j'avais utilisé sur d'autres chien. Cela peut soit améliorer la situation soit l'aggraver, mais je me dis que cela vaut le coup d 'essayer. Cette méthode est en fait un peu basée sur le jeu de rôle du bon et du mauvais policier. Je lui parle sèchement, ce qui la fait éloigner de moi, puis je l'encourage en m'accroupissant. Bien sûr, quand j'utilise la voie autoritaire, j'empêche le chien de retourner vers ses maîtres. Après 10 bonnes minutes de ce traitement, je laisse repartir la chienne vers les maîtres. Elle est content de retrouver un appui. Ce n'est qu'au bout de la troisième séance en utilisant toujours le même procédé, que la chienne revient vers moi. La confiance est installée, je vais pouvoir continuer le travail.

profil-education-comportement-berger australien-animogen (9).JPG

profil-education-comportement-berger australien-animogen.JPG

profil-education-comportement-berger australien-animogen (7).JPG


La confiance était le point essentiel à régler avec Guinesse. Les prochaines séances vont consister à augmenter l'obéissance de Guinesse et l'autorité des maîtres, tout en essayant de les diriger, pour que leur voix soit autoritaire mais encourageante. Il va aussi falloir stimuler la chienne pour qu'elle oublie sa crainte qui est en partie un jeu. Je vous rappelle qu'il est important de ne pas caresser un chien qui a peur, pour ne pas l'encourager dans ce sens, mais qu'il faut le stimuler par le jeu pour passer outre. Guinesse était souvent dehors, donc il va falloir augmenter les contraintes en la mettant à l'intérieur dans son panier.

profil-education-comportement-berger australien-animogen (10).JPG

profil-education-comportement-berger australien-animogen (4).JPG


Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar la_lou » 02 Nov 2011, 10:27

Elle est bien jolie 8-) La confiance est gagnée, un grand pas de fait déjà :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar boubou » 02 Nov 2011, 10:37

Oui mais la route va être longue et pour une fois j 'ai eu un coup de bol pour que la méthode utilisé a fait mouche du premier coup. :oops:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar angelk » 03 Nov 2011, 00:35

Il n'y a rien de pire qu'un chien qui ne réagit pas au rappel. :!:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar boubou » 14 Jan 2012, 23:11

Guiness a fait quelques progrès par rapport à,ses problèmes de rappel. Sa maîtresse a pu la promener sans laisse dans les vignes. Mais depuis un certains temps, Guiness, qui arrive doucement mais surement vers la maturité sexuelle, commence à tester ses maîtres. Le fait que sa maîtresse l'ait de plus en plus emmenée avec elle à son travail a fait que la chienne a commencé à faire de l'hyper attachement, provoquant quelques dégâts, mais aussi deux fugues. On a repris les séances, en augmentant les rappels avec éléments perturbateurs. Sa maîtresse va devoir l'emmener moins souvent au travail.On a constaté que lorsque le collier DAP arrive en fin de validité, Guiness se remet à baver en voiture. Sa maîtresse étant partie en vacances, j'ai la chance de l'avoir en pension et cela permettra de faire une coupure entre ses maîtres et elle.
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen.JPG
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen (1).JPG
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen (2).JPG
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen (3).JPG
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen (4).JPG
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen (5).JPG
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen (6).JPG
profil-comportemental-chien-éducation-guiness-berger australien-animogen (7).JPG
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 20:19

Le collier DAP peut-il causer une dépendance chez certains chiens ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 20:25

Je dirai pas une dépendance mais je pense que certains chiens doivent en avoir plus souvent besoin que d'autres. Pour Guinesse, c'est flagrant. Après 5 jours avec un nouveau collier DAP elle ne bave plus en voiture. Le séjour de Guinesse en pension arrive à sa fin et j'ai pu observer certaines choses qui vont me permettre d'avancer avec elle. En effet, avec moi tout s'est passé nickel alors qu'avec Nathalie elle avait du mal à revenir, une sorte de mélange de jeu et de crainte. Egalement je pense que la maîtresse va devoir refaire beaucoup de marche en laisse car la chienne tente à nouveau de tirer, ce qui est normal, car le fait d'arriver à la puberté va être une période de prise de pouvoir.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 20:28

Comment penses-tu régler le problème de salivation en voiture sans le collier DAP du coup. Je ne comprends pas comment tu vas t'en sortir. :-o

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar boubou » 19 Jan 2012, 20:41

ma pauvre Angelk je suis en train d 'y travailler .Car chaque chien que je travaille je fais une fiche et parfois les nuits me donne des idées.je tente tels chose puis une autre.Pour l instant je vais attendre que le troisième termine son effet car dans le deuxième le chien a fugé et lorsque ses maîtres l on récupérer elle m as dit qu elle l'as un peu balancé dans la voiture donc faut voir si le troisième collier peut la remettre en confiance.C'est pour cela que j'aime ce métier car je n ai pas tous les éléments de réponse et parfois faut que j'innove certaine chose pour voir si cela marche.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 21:00

C'est un travail d'enquêteur et d'analyste que tu exerces. Sherlock peut aller se rhabiller. :cool:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar boubou » 23 Aoû 2012, 20:45

Alors que tout aller pour le mieux avec Guiness,celle ci est décédé aujourd hui d une crise cardiaque.Je viens d 'apprendre cela et je suis un peu abattu car c'était vraiment un modèle de chien que j 'avais aimer travailler et que son caractère était vraiment formidable.Tu va me manquer ma petite Guiness et je suis de tout coeur avec tes maîtres
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar BINGA » 24 Aoû 2012, 08:03

:triste: Quelle triste nouvelle ce matin ! c'était cependant un jeune chien : la chaleur peut-être ? Je pense fort à ses "parents"

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar swapmagic » 24 Aoû 2012, 16:10

Au revoir petite Guinesse, tes maîtres et boubou pensent beaucoup à toi.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar angelk » 24 Aoû 2012, 21:44

C'est jeune tout de même. Elle avait sans doute une fragilité cardiaque. :-o Je me joins à ta peine boubou, c'est vraiment regrettable. :oops:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Profil comportemental d'un chien : Guinesse le berger australien

Messagepar Maud » 25 Aoû 2012, 08:31

C'est une bien triste nouvelle :( Je compatis à ta peine Boubou.
Mes pensées vont vers ses maitres qui doivent avoir beaucoup de chagrin.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités