Profil comportemental d'un chien : Sylia le Saint-Bernard

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Profil comportemental d'un chien : Sylia le Saint-Bernard

Messagepar boubou » 13 Oct 2011, 09:37

P1100036.JPG

En 2003 une chienne arrive dans mon centre d'éducation pour un problème de comportement. En effet, sa maîtresse me raconte que sa chienne Saint-Bernard devient de plus en plus agressive envers les personnes extérieures, qu'elle n'arrive plus à la tenir quant elle la promène en laisse et surtout qu'elle saute sur elle pour jouer. Mais avec ses 67 kg, elle commence à lui provoquer quelques hématomes à cause de ses grosses pattes et quelques pincements avec ses dents. Rendez vous est pris. La chienne arrive dans une Clio, la tête contre le pare-brise et aboie comme une damnée. Sa maîtresse la sort de la voiture, la chienne me voit, tire un coup sec et la maîtresse la lâche et me voila avec une chienne Saint Bernard de 67 kilos qui me charge. Je réussis à attraper la laisse et hausse le ton, la chienne stoppe et s'assoit. Je lui mets une muselière pour tester l'animal. Cela ne se passe pas trop mal.
DSC_3267.JPG

Je questionne la maîtresse et je m'aperçois que cette chienne est un peu la patronne de la maison. La porte est laissée ouverte jour comme nuit pour qu'elle sorte à volonté, la chienne peut aller dans n'importe quelle pièce quand elle le veut. Les seules promenades ont lieu en forêt, pour qu'elle puisse se dépenser. Lorsqu'elle était petite, elle suivait sa maîtresse au bureau, puis après restait dans le jardin avec accès dans la maison. On remet en place la liste de prérogatives de dominance et des séances d'éducation. Je conseille vivement des promenades en ville et en laisse pour réussir à la sociabiliser. Les séances avancent, la chienne progresse mais plus avec moi qu'avec la maîtresse. Les séances, à cause de la canicule qui a touché la France en cette année, ont lieu le soir et après la séance se tiennent de longues discussions avec sa maîtresse. De fil en aiguille, boubou tombe amoureux de sa maîtresse. De fil en aiguille, une relation naît entre les deux humains. Le fait d'emménager avec sa maîtresse me permet de construire plus aisément l'éducation de Sylia. Ayant une activité à cette époque de maître chien de sécurité parallèlement à mon entreprise, je décide de la faire travailler en sécurité. Progressivement, nous avons obtenu une chienne de garde dont l'agressivité a été contrôlée par son obéissance. Les années passent et il y a deux mois, les premiers signes de paralysie apparaissent. Notre vétérinaire change son traitement et la cortisone entre en jeu. Hier soir, Sylia a du mal à se relever. Ce matin, un vétérinaire est venu lui faire une piqûre pour la soulager définitivement. Ce petit profil est un hommage à cette chienne qui était exceptionnelle et sous son apparence d'ours enragé se cachait une grande tendresse. Merci ma Sylia de m'avoir apporté sérénité et de m'avoir apporté autant de joie et d'amour. Nous te regretterons et tu seras à tout jamais dans notre pensée.
sylia-saint-bernard-animogen.JPG

saint-bernard-sylia-animogen.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Profil comportemental d'un chien :Sylia le Saint-Bernard

Messagepar la_lou » 13 Oct 2011, 10:54

:triste: Je suis de tout coeur avec vous deux. Je suis bien triste de lire la fin de l'histoire qui avait si bien commencé :triste: Quel bel hommage tu viens de lui faire là!
Embrasse bien Nathalie et courage à vous deux.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Profil comportemental d'un chien : Sylia le Saint-Bernard

Messagepar BINGA » 13 Oct 2011, 15:31

Je sais combien vous l'aimiez cette grosse peluche et combien vos coeurs doivent être gros ...... je suis, bien sur de tout coeur avec vous mais en ces moments si douloureux les mots sont vains. Je vous embrasse trrès fort tous les deux.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Profil comportemental d'un chien : Sylia le Saint-Bernard

Messagepar Maud » 13 Oct 2011, 18:57

Je suis vraiment très très triste pour toi et pour Nathalie :triste:
Je sais que la décision que vous avez du prendre était difficile et pleine de doutes mais elle était nécessaire.
Sylia aura eu une belle vie à vos côtés et elle a permis votre rencontre.
Tu savais déjà il y a quelques temps que la fin était proche mais je sais que même si on le sent et que l'on se prépare, on est jamais vraiment prêt.
Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve et répondrai présente si tu as besoin de parler.... même de banalités :wink:
Je t'embrasse très fort
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Sylia le Saint-Bernard

Messagepar angelk » 13 Oct 2011, 22:24

C'est avec une profonde tristesse que je lis tes mots. :oops: Sylia semblait avoir beaucoup de mal à se remettre des dernières crises de paralysie d'après ce que tu en disais, mais vous avez repoussé l’échéance aussi loin qu'il a été possible de le faire. Elle a été entourée d'amour jusqu'au bout, et maintenant, elle vous laisse le plus beau souvenir qui soit, puisque c'est grâce à elle que Nathalie et toi vous êtes rencontrés. Le petit ange gardin a senti qu'il avait joué son rôle. :oops:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Profil comportemental d'un chien : Sylia le Saint-Bernard

Messagepar enerik0812 » 14 Oct 2011, 11:18

Boubou, chaque être vivant a un rôle précis durant son existence sur terre. Le rôle de Sylia a été de réunir les deux moitiés que vous êtes l'un pour l'autre, Nathalie et toi. En te lisant je n'ai pas pu m'empêcher de laisser couler mes larmes. Je comprends votre profonde tristesse. Je suis de tout coeur avec vous . Il faut maintenant laisser faire le temps...qui va vous aider à vous habituer à son absence. Courage à toi et à Nathalie. je suis de tout coeur avec vous.
Je vous fait de grosses bises.


ps. excuses moi d'avoir réagi si tardivement, j'avais presque raté ce post !


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités