P1100036.JPG
En 2003 une chienne arrive dans mon centre d'éducation pour un problème de comportement. En effet, sa maîtresse me raconte que sa chienne Saint-Bernard devient de plus en plus agressive envers les personnes extérieures, qu'elle n'arrive plus à la tenir quant elle la promène en laisse et surtout qu'elle saute sur elle pour jouer. Mais avec ses 67 kg, elle commence à lui provoquer quelques hématomes à cause de ses grosses pattes et quelques pincements avec ses dents. Rendez vous est pris. La chienne arrive dans une Clio, la tête contre le pare-brise et aboie comme une damnée. Sa maîtresse la sort de la voiture, la chienne me voit, tire un coup sec et la maîtresse la lâche et me voila avec une chienne Saint Bernard de 67 kilos qui me charge. Je réussis à attraper la laisse et hausse le ton, la chienne stoppe et s'assoit. Je lui mets une muselière pour tester l'animal. Cela ne se passe pas trop mal.
DSC_3267.JPG
Je questionne la maîtresse et je m'aperçois que cette chienne est un peu la patronne de la maison. La porte est laissée ouverte jour comme nuit pour qu'elle sorte à volonté, la chienne peut aller dans n'importe quelle pièce quand elle le veut. Les seules promenades ont lieu en forêt, pour qu'elle puisse se dépenser. Lorsqu'elle était petite, elle suivait sa maîtresse au bureau, puis après restait dans le jardin avec accès dans la maison. On remet en place la liste de prérogatives de dominance et des séances d'éducation. Je conseille vivement des promenades en ville et en laisse pour réussir à la sociabiliser. Les séances avancent, la chienne progresse mais plus avec moi qu'avec la maîtresse. Les séances, à cause de la canicule qui a touché la France en cette année, ont lieu le soir et après la séance se tiennent de longues discussions avec sa maîtresse. De fil en aiguille, boubou tombe amoureux de sa maîtresse. De fil en aiguille, une relation naît entre les deux humains. Le fait d'emménager avec sa maîtresse me permet de construire plus aisément l'éducation de Sylia. Ayant une activité à cette époque de maître chien de sécurité parallèlement à mon entreprise, je décide de la faire travailler en sécurité. Progressivement, nous avons obtenu une chienne de garde dont l'agressivité a été contrôlée par son obéissance. Les années passent et il y a deux mois, les premiers signes de paralysie apparaissent. Notre vétérinaire change son traitement et la cortisone entre en jeu. Hier soir, Sylia a du mal à se relever. Ce matin, un vétérinaire est venu lui faire une piqûre pour la soulager définitivement. Ce petit profil est un hommage à cette chienne qui était exceptionnelle et sous son apparence d'ours enragé se cachait une grande tendresse. Merci ma Sylia de m'avoir apporté sérénité et de m'avoir apporté autant de joie et d'amour. Nous te regretterons et tu seras à tout jamais dans notre pensée.
sylia-saint-bernard-animogen.JPG
saint-bernard-sylia-animogen.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.