Profil comportemental d'un chien : Funky le croisé boxer
Funky est un croisé boxer de dix huit mois. Son jeune maître l'a recueilli à l'âge de deux mois. Vivant en appartement, il lui procurait des promenades régulièrement. Il s'était inscrit dans un club canin pour y faire son éducation et dans l'ensemble tout allait pour le mieux avec son chiot. Il y a environ trois mois, son maître apprit qu'il était muté à la Réunion, où il exerce la profession de facteur. Bien sûr, il en était content, quand on sait qu'être muté la bas est très demandé. Le fait d'avoir son permis moto lui donna l'avantage d'y accéder. Par contre, le soucis est que Funky ne supporte pas la chaleur. Après une mûre réflexion, le maître de Funky, en son âme et conscience, prit la décision de ne pas emmener son chien dans cette merveilleuse île. Ses parents décidèrent d'adopter Funky.
Funky arriva dans son nouveau foyer, qu'il connaissait puisqu'il y était déjà venu de nombreuses fois avec son jeune maître. Mais là il se retrouve sans lui. Son mode de vie est différent. Il se retrouve dans une maison, avec un jardin où il peut courir ,creuser, ravager quelques fleurs au passage. Sa maison se trouve au sous sol mais l'accès à la maison même lui est interdit. Ses maîtres n'ont jamais eu de chien, hormis dans leur enfance, et veulent tout faire au mieux pour réussir dans son éducation.
Funky arriva pour sa première séance d'évaluation. Dès son arrivée, il saute hors de la voiture et commença à aller de droite à gauche. Après une mini course, Funky retourne en voiture pour n'en descendre qu'après avoir eu mon autorisation.C'est un jeune chien qui possède plein d 'énergie, mais le fait d'avoir changé de maître et de vie lui procure un petit stress. Le changement d'habitat pour un chien est moins important que chez le chat mais le changement de maître est souvent plus difficile à gérer. L'animal reste au départ relativement calme, puis commence à tester ses nouveaux maîtres, afin de détecter toutes les failles qu'ils laisseront apparaître. La nouvelle maîtresse est une femme qui n 'aime pas se montrer autoritaire. Quant à son maître, son autorité est assez changeante, tantôt trop cool et tantôt trop dure. Funky dans son comportement doit avoir une autorité assez stricte pour calmer ses ardeurs et son énergie. Les maîtres doivent reprendre les promenades en laisse pour recadrer son énergie. J'ai essayé d 'expliquer l’intérêt du chien à l'intérieur de la maison, pour lui donner plus de contraintes mais les maîtres ne préfèrent pas pour des raisons de sécurité vis a vis des petits enfants, qu'ils ont régulièrement. Les séances avec Funky m'ont montré que lorsqu'il est en laisse, il se comporte aujourd'hui relativement bien, mais dès que la laisse est retirée, il fait abstraction de tous les ordres qu'on lui donne.
Le travail va se faire progressivement. Je vais tenter de le distraire dès qu'il va vouloir fuir, pour augmenter son intêret pour moi. Pour combattre son stress, j'ai conseillé à ses maître le port d'un collier DAP. Le travail a commencé depuis 15 jours environ. Sa maîtresse arrive à se montrer légèrement autoritaire et son maître commence à bien s 'habituer aux ordres.
Les prochaines séances vont se montrer capitales pour arriver à affirmer mon autorité et faire comprendre à Funky qu'il faut respecter les ordres. Mais ceci est une autre histoire.
Source : boubou