Filo est un shih tzu croisé bichon de dix huit mois. Adopté par ses maîtres vers l'âge de huit semaines, ce chiot arriva dans sa nouvelle famille, composée de deux adultes et d'un jeune garçon. Tout était pour le mieux. Filo fut placé comme le second enfant de la maison. Le chiot commença alors à dormir avec le jeune garçon, puis eut le droit au canapé et commença a dominer son petit monde. Les grognements commencèrent dès qu'on lui donnait un ordre ou qu'une punition pointait son nez. Les grognements furent accompagnés de morsures sur les maîtres, mais surtout sur l'enfant de la famille. Le vétérinaire leur conseilla la castration. Une fois celle-ci a effectuée, le chien, bien que plus calme, continuait à se montrer agressif. Après une récidive d'agression sur l'enfant, le vétérinaire conseilla de venir me voir.
Lors de l'arrivée de Filo,je compris de suite sans explication que le chien était devenu l'enfant roi et qu'il voulait la totalité du pouvoir, sans partage. Ce chien sevré trop tôt avait une crainte de l'inconnu, que ce soient les lieux ou les personnes. Filo est entré dans l'âge de la puberté et même si ses élans sexuels ont été coupés par la castration, l'idée de diriger est toujours très présente dans son esprit. Filo manifeste de l'agressivité en grande partie à cause du statut de dominant qui lui a été offert, mais aussi d'une peur assez prononcée. Sa dominance refuse toute contrainte, comme le brossage ou la manipulation, ce qui peut être gênant pour des soins ou tout autre acte sur lui.
Le changement doit être radical afin d'améliorer les chances de victoire sur lui. On reconstruit son environnement en lui supprimant l'accès aux chambres, au canapé et on réinstalle en intégralité la liste de prérogatives. On explique aussi à l'enfant qu'il faut qu'il arrête de considérer son chien comme un jouet et qu'il doit se faire respecter sans non plus devenir un tortionnaire. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi opérer de petits changements complémentaires. Filo avait le droit de se trouver à l'avant de la voiture, maintenant il se trouve dans le coffre. On diminue les câlins et on augmente les contraintes. Pour diminuer sa peur, on augmente les promenades en ville et on fait une cure de collier DAP.
Sur le terrain, j'ai commencé par des séances très sévères, pour le pousser au maximum, afin de le conduire à une agression vis a vis de moi, pour le sanctionner à chaque tentative de sa part. Lorsque mon pouvoir va être défini, je vais commencer par gagner sa confiance par le jeu, tout en dirigeant ses jeux. Si tout se passe bien, je vais ensuite commencer par installer encore d'autres contraintes, comme le brosser, lui nettoyer les oreilles...Le chemin sera long et surement jalonné d'embûches, mais la patience et le travail devraient conduire à la victoire. Si la peur ne diminue pas d'ici quelques mois, on envisagera de le mettre sous Zylkène. Pour l'instant je suis relativement satisfait de l'amélioration de Filo, bien que cela demeure encore très superficiel. Les maîtres doivent aussi apprendre à rester calmes et serins : la maîtresse à être plus zen et pas trop protectrice envers son chien, et le maître un peu plus affectueux et plus encourageant, mais petit à petit l'oiseau fera son nid

Source : boubou