Les morsures chez le chien
D'après les déclarations auprès des assurance et autres organismes, il y aurait environs 400 000 morsures de chiens par an (2% seulement par les chiens dits dangereux). Les premiers lieux de morsure sont la chambre à coucher, le canapé, prés de" la table du repas, dans le jardin (période d'été). Le chien est un animal social qui a besoin d'une hiérarchie bien installée et stable.
La raison des morsures est souvent un manque de hiérarchie entre le maître et son chien. Le maître compare son animal à un enfant sans contraintes et une accessibilité à toute la maison. De plus, les maisons sont de plus en plus petites, donc chacun n'a plus son propre territoire et le maître trop souple empiète sur le territoire du chien trop dominant.
*En lui inculquant dès le départ des règles bien strictes qui resteront inchangées tout au long de sa vie (voir liste de prérogatives) qui éviteront les troubles du comportement.
*En faisant attention à ne pas prendre votre chiot avant l'âge de 10 semaines et à ce que ce chiot reste avec sa mère pendant ces dix semaines.
*En faisant attention au comportement de la mère des chiots car son caractère reflètera celui de ses chiots. Une mère peureuse ou agressive apprendra la peur ou l'agressivité à ses petits.
*En le sociabilisant dès son arrivée par des promenades en ville, gares SNCF, jardins publics, en le faisant jouer avec d 'autre chiens,et aussi en lui faisant faire de l'éducation canine avec une personne expérimentée qui vous expliquera et vous montrera les exercices et leur utilité.
*En interdisant le chiot tout jeune qu 'il de vous mordiller,en aucun cas c est un jeu.Les mordillements se transformeront un jour en morsure ,la mère interviens sur ses petits des que l un mord un de ses frères ou soeurs
Je pense que la plupart des accidents sont souvent dûs à une négligence du maître, qui voit son chien comme le plus gentil des animaux et ne fait pas attention aux signes (diminution de son obéissance, grognements, aboiements, sauts...) qui progressivement font passer du malaise à la morsure.
Source* : boubou